Creation d'un serveur sftp

Bononjour,
Je souhaite créer un serveur sftp chrooté sur mon disque externe (/media/serveur), avec 2 utilisateurs, “partage”, chrooté dans /media/serveur/FTP et “site”, chrooté dans /media/serveur/site.
J’ai suivi de (très) nombreux tutos sur internet, tous conseillant de chrooter dans le /home/user. J’ai à chaque fois essayé d’adapter, sans succès. Que faire?

Merci d’avance :slightly_smiling:

Tu as un tuto complet sur T&A (Trucs et Astuces)
Un minimum de recherche et tu trouves.

Si tu parles de ce http://www.debian-fr.org/serveur-sftp-shell-reduit-rssh-et-chroot-t27796.html?hilit=sftp tuto, sache que je l’ai déjà essayé. Lors d’une tentative de connexion, , il répond “connection closed”, je crois.

Ben chez moi et chez beaucoup d’autres, en suivant ce tuto “à la lettre”, il n’y a pas de problème.

Malheureusement, il ne marche pas chez moi… Je ré-essaierai demain, je vous tiens informés.

Le serveur ne fonctionne pas chez moi…
Lorsque je tente de me connecter, je tape le mot de passe, l’utilisateur est bien autorisé dans le passwd, et la commande m’affiche connection closed.

J’ai réussi à créer mon serveur grace à ce tutoriel : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/decouvrir-et-configurer-le-protocole-sftp-avec-mysecureshell
Ne pas oublier d’ajouter les GPG keys à partir du site web de MSS !

Le tuto sur le forum est tout à fait fonctionnel et se passe d’un appli tiers comme MySecureShell.

Il serait intéressant de comparer l’installation des deux solutions pour voir ce qui peut empêcher le fonctionnement avec le tuto présenté ici

Je ne sais vraiment pas pourquoi le tuto sur le site ne fonctionne pas chez moi. J’avais pourtant remplacé dans les fichiers de configuration, dans le script, etc, “/home/sftp” par “/media/serveur/FTP”.
Il n’y avait pas d’erreurs renvoyée, la connexion était simplement fermée (connection closed), ou renvoyait un “broken pipe”…
L’installation avec MySecureShell s’est passée sans problème, et mes 2 utilisateurs sont chrootés dans deux répertoires différents. Après, je me demande si il n’y avait pas un problème avec un umask sur le tuto du site.