Creation d'une image sytème existant pour virtualisation

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment aborder mon sujet…je vais tenter d’être le plus clair possible.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise où je mets en place de nouveaux serveurs sur de Windows server 2008 (désolé…:$)
Ces derniers servent de contrôleur de domaine, serveur d’impression, DNS, etc…

Mais un des deux doit servir à accueillir, de manière virtuelle via Hyper-v, un serveur web est un serveur ftp actuellement sous débian (machine dédiée)

Ma question principale est la suivante:

Est il possible de créer une sorte d’image de ce serveur (débian) afin de l’utiliser par la suite dans une application de virtualisation tel que Hyper-v ou VMwareWorkstation ?

En espérant avoir était assez clair dans mes explications…

D’avance merci !

Bon, les recherches les plus compliquées ne sont pas les meilleurs…

Je viens de découvrir le produit vmware converter que je vais tester de ce pas :slightly_smiling:

Je posterais les résultats pour les personnes que ça intéresses.

PS: Si vous pensez que ce sujet n’a plus lieu d’exister, je comprendrais sa suppression :wink:

Salut !

Question difficile ! Je me permet de la séparer en deux parti.

Oui, personnellement j’utilise systemimager avec tftpboot (boot pxe pour l’installation) ce qui te permet d’avoir une image de ta machine debian et de la diffuser sur un réseau.

[quote=“Naabster”]
afin de l’utiliser par la suite dans une application de virtualisation tel que Hyper-v ou VMwareWorkstation ?[/quote]
Alors pour ça aucune idée, j’avais testé avec mon boot pxe et la Virtualbox de sun mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner (probleme de NAT et j’ai pas re essayer depuis)

De plus il vaut mieux que tu es un noyau générique pour cette operation pour eviter le kernel panic lors de la descente de l’image.

Ce que je te propose :

1. faire un rsync de ta racine (option -avP)
  2. créé une machine virtuel vide (avec un dd virtuel vierge)
  3. Booter sur un knoppix
  4. créé les partitions selon ton ancienne machine
  5. utilisé le rsync pour copier les données dans les bonnes partitions
  6. Et enfin un grub-install pour mettre le bootloader

Bon c’est pour une image ponctuel mais tu dois pouvoir scripter ça je pense :confused:

Merci beaucoup pour les informations supplémentaires :slightly_smiling:

Je n’ai jamais entendu parler de systemimager et je vais me renseigner de ce pas.

Concernant la migration, j’avais effectivement envisager de le faire sur une machine physique vierge avant pour ne pas tout casser ><.
Je tente aussi cette manip :slightly_smiling:

Encore merci.

[quote=“Naabster”]Concernant la migration, j’avais effectivement envisager de le faire sur une machine physique vierge avant pour ne pas tout casser ><.
Je tente aussi cette manip :slightly_smiling:[/quote]

Non moi je parlais d’une machine virtuel vierge mais c’est dans tous les cas une très bonne idée pour éviter les mauvaises surprise 8)

Il s’agit simplement de transposer un système linux d’une machine à une autre, rsync a l’avantage de faire des copie conformes à tous les niveaux.

Salut,

Les périphériques émulés n’étant pas les mêmes que ceux du système copié, il est probable que cela présente des problèmes à l’arrivée ?

C’est vrai, c’est pourquoi il vaut mieux utiliser un noyau générique ET (j’ai oublié de le précisé mea culpa) d’exclure de la copie certain répertoire /dev /proc /sys et ça devrait passer.

Un grand merci pour votre aide et vos conseils, je prend tout ça en compte :slightly_smiling: