Créer de la haute disponibilité pour ISCIS

Bonjour,

J’aurais besoin un peu d’aide pour créer de la haute disponibilité pour des disques ISCIS
Voici mon problème j’aimerais utilisé des disques ISCIS pour mes futurs hyperviseur pour avoir de la haute disponibilité.
Mais si j’utilise de la haute disponibilité pour mes hyperviseur avec qu’un seul serveur iscsi (master) et qu’il tombe en panne je n’aurais plus de Haute disponibilité sur mes hyperviseur , j’aimerais avoir un ou des serveurs de secours ISCIS qui tourne avec des données copié du serveur master ISCIS sans interruption
Comment le faire avec des serveur Linux (debian) ou existe d’autres solutions pour ce type de problème.
Je suis un faux débutant sur Linux.
MrHassan60

Le seul avantage que je vois c’est de pouvoir manipuler à chaud les disques, si tu veux de la haute disponibilité il te faudra passer par du SAN en cluster, de la réplication de bloc à l’aide DRBD ou un stockage de type CEPH.

Quel est l’hyperviseur que tu vas utiliser et combien il y en aura, le stockage sera hébergé sur quel machine ?

Pour l’instant c’est Hyper V qui seras utilisé avec 2/3 serveur comme hyperviseur et 2/3 serveur de disque partagé et mon but est que le stockage des VM seras utilisé sur des disques partagé pour la haute-disponibilité.

Tu veux faire de l’HyperV sur de la Debian? :roll_eyes:

Non, je voudrais utiliser un serveur de disque partagé (iSCSI sous Debian) pour la haute disponibilité sous Hyper V (Windows Server 2022). Mon objectif est d’implémenter la haute disponibilité sur Hyper V avec des serveurs iSCSI en cluster pour la haute disponibilité (Debian 12). Les VM seraient stockées sur ce serveur iSCSI.

Ma question est : comment mettre en place la haute disponibilité sur un serveur iSCSI ?

regarde ici:

https://wiki.debian.org/fr/SAN/iSCSI

If faut que tu différencie deux chose: iSCSI et la Haute-Disponibilité (HA en anglais: High Availability).