La classe de document que je décris n’est plus disponible. Il existe une autre solution pour faire un emploi du temps en LaTeX, plus complexe : voir dcobac.free.fr/spip/spip.php?article16
Bonjour,
c’est la rentrée ! Les profs, les élèves, les étudiants, … ont de nouveaux emplois du temps (pas forcément bien faits …)
Bref pour faire passer la pilule, quoi de mieux que de s’amuser à se faire un beau emploi du temps en LaTeX et en bon français ??
On va utiliser une classe de document crée par Arnaud Lefebvre. Voici la page de son site qui nous intéresse : al.jalix.org/LaTeX_fr.php (lien cassé)
Un petit clic sur edt en bas de la page et on télécharge un petit .tar.gz. Une fois décompressé on obtient un dossier Edt qui contient entre autre un fichier edt.cls.
Edt est une classe de document comme la classe article ou book, on va donc le mettre avec les autres classes. Chez moi voici où se trouve la classe article :# find / -name article.cls
/usr/share/texmf-texlive/tex/latex/base/article.cls
Donc : # cp Edt/edt.cls /usr/share/texmf/tex/latex/base/
Ensuite on remet à jour LaTeX : # texhash
et c’est installé.
Pour l’utilisation (qui est vraiment très très simple) voir le dossier Edt/Doc
un exemple :[quote]
\documentclass{edt}
\begin{document}
\titre{Emploi du temps}
\creneau{lun}{14:00}{2}{sieste}{M. Oreiller}{dans mon lit}{bleu}
\end{document}
[/quote]
Voila, je viens de créer une case qui représente un cours qui a lieu le lundi à 14H00, qui dure 2H, qui s’intitule “sieste”, qui est dispensé par M.oreiller, dans mon lit et cette case est colorié en bleu …
P-S: si vous utilisez Emacs, c’est xdvi qui se lance pour visionner la compilation; or ce dernier de reconnaît pas le texte sous les couleurs. Vous aurez donc un emploi du temps remplit de couleurs mais sans texte. Avec une compilation LaTeX puis dvips et enfin ps2pdf, ça marche bien.