Bonjour,
Une personne de ma famille va bientôt changer de PC et veut se tourner vers le monde du libre. Elle à néanmoins quelques réticences à passer sur du linux car c’est un monde qu’elle ne connait pas du tout.
Je pensais donc à lui installer une petite debian “customisée”. Il faut entendre par là simplifié et automatisée.
Déja les problèmes commencent avec le choix de l’environnement. Je pensais à un gnome shell (environnement que je connais bien) mais ce n’est peut être pas l’environnement de bureau le plus simple pour un débutant. A vous de me dire.
Ensuite je voulais déjà supprimer tout les “logiciels” superflu et dieu sais que gnome-shell prend ses aises de ce côté là ( voir le virage pris par ubuntu par exemple mais ce n’est pas forcement que la faute de l’environnement ;)). Je pensais donc supprimer tout les jeux etc et laisser que le strict minimum ( lecteur de pdf, visionneuse d’image, internet et client mail.) donc si quelqu’un connait de bons logiciels et aussi un moyen de faire le ménage assez rapidement avec les paquets superflux (apt-get remove est assez usant à force) son aide sera la bienvenue.
On passe ensuite aux problèmes plus intéressants. Comme elle n’y connait rien je pensais lui automatiser certaines tâches. Ainsi je voudrai lui automatiser certains processus de mise à jour et de nettoyage par exemple. J’ai vu un utilitaire qui se basait sur cron pour les mise à jour et qui à l’air pas mal. Qu’en pensez-vous? Pour les nettoyages quelqu’un connait des bon scripts ?
Il faudrait voir pour lui verrouiller certains trucs aussi, histoire qu’elle ne touche pas à des choses compliquées et qu’elle foute le bazar.
Voilà mon petit dilemme du moment.
Donc pour résumer il nous faut:
-un environnement simple d’accès.
- des logiciels libres et un méthode pour supprimer certains paquets déjà installés
- des scripts ou logiciels pour automatiser un peu la distrib
- une méthode pour exporter le travail que j’aurai fait à la maison sur un ordinateur neuf…
Merci beaucoup pour vos futures ( j’espère) réponses.
tutruie
PS: ce topic est sur d’autres forum ne vous étonnez pas de la voir en double.