Créer un debian pour une newbie de 50ans :)

Merci pour les infos.
Je vai essayer, par curiosité .

Bonjour.
Afin de présenter les différents environnements de bureau (enfin les plus connues) à cette personnes, voici des liens.
xfce
lxde
kde
mate
gnome 3
cinnamon

Niveau installation de debian, je conseillerai de séparer le disque dur en trois partitions:

• une partition dédiée pour le système d’exploitation d’environ 70 Gb pour être large et tranquille
  • une partition pour le home (plus grosse en fonction du DD par ex 200 Gb pour les fichiers perso, documents, musiques etc)
    -une autre pour le swap (taille équivalente à la quantité de RAM pour l’hibernation (mise en veille prolongée))
    Ce qui permet en cas de réinstallation de conserver ses documents perso sans avoir à tout sauvegarder sur un autre support, et aussi de conserver la configuration de l’evironnement de bureau, la configuration des logiciels déjà présents et installés par l’utilisa(teur)(trice).
    -et une quatrième facultative sur laquelle on peut effectuer une sauvegarde du /Home. (chez moi elle fait 80 Gb toujours pour être tranquille)

La sauvegarde du /Home peut se programmer avec cron.
Le nettoyage système aussi

Si vous êtes interessé(e) je peu vous proposer ma configuration pour le nettoyage et sauvegarde et vous expliquer comment partitionner le disque dur et vous expliquer comment installer Debian en utilisant ces partitions.

1 J'aime

Oulahhh, trop gros, vraiment pas nécessaire …
10G est largement suffisant …

À quoi sert franchement de réserver autant d’espace qui ne seront jamais utilisé … ce n’est ni plus ni moins de la perte inutile.

OUlah, mauvaise inspiration - me semble-t-il … une sauvegarde sur un HD Externe, oui … sur le même disque, danger … ou alors elle est temporaire pour être copié ailleurs.

Bonjour.
70 Gb c’est pour être tranquille, ce n’est pas une obligation. Biensure que c’est beaucoup.
Moi-même je n’utilise pas tout (6%)
Pour la partition de sauvegarde du home, c’est pour l’automatisation de cron pour créer l’archive de la sauvegarde du /home. Après, oui, il faut copier cette archive sur un DD externe mais avant d’aprofondir, voyons si ça interesse tutruie.

10 Go, je ne sais pas si c’est suffisant. Je suis à 25 gigas pour la racine (dont 7Go dans /opt) sans avoir installé tant de trucs que ça.

@Morovaille si tu as 7Go dans /opt, c’est que tu as installé des softs non natifs, aux dépôts, souvents émulés wine, tels que Teamviewer par exemple … ce n’est pas la norme, quoiqu’il en soit, l’usage de /opt - il est restreint et devrait être restreint à ces softs non natifs, mais qui peuvent être utile.

Par expérience, tout confondu, sans parler de /home, cela doit/devrait être suffisant …
sinon, comment expliques-tu que l’on puisse fonctionner sur une clé USB de 8 Go, OS dessus, et faire le “job” nécessaire … alors oui, c’est un cas particulier de fonctionnement - tu peux même le faire avec juste une clé de 4Go :wink: - qui signifie enregistrer ces données ailleurs !

J’ai déjà parlé du partitionnement utile dans un autre post …
10 G pour la racine, autant pour /usr, quelques 3-5 Go, pour /tmp, /opt, /var suffisent allégrement - pour un usage normal, c’est-à-dire avec un seul environnement graphique ; c’est sûr que si tu cherches à en utiliser, tester, abuser de plusieurs environnements graphiques, tu as vraiment besoin de plus d’espace …
Les 10 G pour /usr ne seront pas suffisant ! :wink:

Bonjour.
4.16 Gb utilisés par /, sans vider le cache trop souvent ^^
Plus j’avance dans la compréhension de Debian et plus il me semble que le DE est plus une entrave qu’un atout. Je m’explique : dans mes essais de WMs, je constate que ce satané DE (Xfce4, pour moi, pour l’instant) exerce une contrainte lourde sur les softwares alors qu’il devrait n’être que la partie visible de la bécane, juste une surcouche pour ne pas avoir à tout faire en console quand on n’en sait pas encore assez…
Bref, la “guerre des DE” me semble à peu près aussi utile à l’usage de l’ordi. que la guerre des “gommes taille-basse” aux déplacement automobiles en milieu rural. Sauf à aimer l’étirage de prépuce, l’intérêt réel est très secondaire par rapport aux fonctionnalités souhaitées (je n’ai même pas écrit “utiles”… ).
Bref, je suis de moins en moins certain que l’accessibilité la plus adaptée soit liée d’abord à un DE : Fluxbox bien calibré doit pouvoir faire le job tout aussi efficacement, avec sans doute même moins d’habitudes à contrarier quand on vient de W$…
Réflexion sans méchanceté, pour valoir… pas grand chose, mon avis de n00b a le temps d’évoluer encore au fi lde mes lectures et expérimentations :smiley:
Bon après-m’ @ll

1 J'aime

Après, oui, c’est vrai que j’ai pas mal de lib de développement, et ça fini par bouffer pas mal de place (et je mets bien dans /opt des jeux ou des softs non natifs). Mais Je maintiens que dans 10Go, on ne peut pas installer grand’ chose, et c’est bien de pouvoir installer ce qu’on veut dans un OS sans avoir à se limiter.

Surtout qu’aujourd’hui, sauf sur les ultraportables, on est difficilement limité par l’espace disque.

Te fâche pas, arpinux
c’est le prix de la liberté que de cotoyer des gens qui te déplaisent (ou dont les propos te déplaisent)
En échange, tu y trouves aussi des perles.
L’esprit de certains n’est pas non plus l’esprit général, ni celui espéré, à défaut d’exclure d’autres, ne t’exclus pas toi-même, on te regretterait.
Et puis, tu peux contribuer à l’éducation des moins chanceux à ce propos.
Courage, haut les coeurs !

Enthousiasme modéré:
(Autre) regret sur la forme: après ce qu’on a connu, les icônes sont bien décevantes.

oui, tu as raison, je m’emporte pour rien, je travaille dessus :stuck_out_tongue:

vive kde ^^/