créer un réseau local simple

je cherche un ou des infos pour apprendre comment créer un réseau local simple dont voici les
caractéristiques attendues :

connexion partagée à l’internet via un modem-routeur (belkin) qui je précise fonctionne bien !

ce routeur utilise dhcp et a attribué deux adresses pour le moment : 192.168.2.2 à mon pc portable
sous debian (lenny), 192.168.2.3 à mon pc de bureau (sous lenny aussi) . Lui est 192.168.2.1 . C’est
via ce modem routeur que je suis en train d’envoyer ce message, depuis la machine 192.168.2.3 :
j’accède à l’internet sans problème depuis chacun des deux pc (reliés aux ports éthernet du modem-routeur)

en local :

si je fais un ping de l’adresse de l’un vers l’autre tout baigne (qqus millisecondes)

si je cherche à aller via un navigateur à la même adresse il se passe que :

“Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 192.168.2.2”

ou avec kde

“Un problème s’est produit lors du chargement de 192.168.2.2 :
Impossible de se connecter à l’hôte 192.168.2.2”

j’ai essayé de créer le fichier “host.allow” contenant : ALL: LOCAL

je nage…

quelle démarche adopter ? Je ne trouve pas la réponse sur les multiples et redondants sujets "réseau local"
qui ne donnent JAMAIS d’infos sur ce genre de configuration de base…

merci de m’aider…

NOTE : j’ai paramétré le modem routeur pour remplacer le modem free afin de bénéficier de ses fonctionnalités routeur (il possède 4 prises rj45) et routeur sans fil wifi (que je zappe pour l’instant), mais la situation était la même lorsque j’utilisais le modem free (“freebox”) en mode routeur avec un switch derrière

Salut,

Pour l’instant, vu ce que tu as donné comme description, tout à l’air de fonctionner convenablement.
Si tu ne peux accéder à un poste de ton LAN depuis un navigateur c’est juste que tu n’as pas de service permettant de le faire.
Tu peux installer ssh sur tes bécanes et essayer de te logger avec

EDIT : je dis cela en fonction des éléments que tu as fournis et en considérant que tu n’as pas de règles iptables pouvant bloquer les requêtes.

Salut,

N’oublies pas de mettre à jour le fichier /etc/hosts si tu veux nommer tes bécanes par leur nom.

Tu parles d’un réseau simple.
Je ne sais pas ce que tu as comme freebox mais pour ce qui me concerne, avec la V5, qui a une possibilité de brancher 4 machines en rj45 sur l’arrière, un swich, quoi, je n’ai pas de problèmes pour alimenter mes deux machines en Net.
Je passe aussi d’ailleurs en wifi et même en FreeWifi, sur le portable, le PC bureau n’étant pas équipé wifi.

EDIT :
J’avais mal lu et donc, tu as aussi le Net sur les deux.
En fait, si tu cherches à communiquer entre les deux machines, SSHFS, va bien mais je ne sais pas si c’est ce que tu cherches.

Re

Pour se connecter de cette manière il faut qu’apache soit installé :question: il me semble

Bonsoir,

Pour moi, un reseau simple est un reseau dont les pc sont reliés avec samba et ont accès au net par un routeur.
Peut-être ai-je tout faux.

reseaux simple :

pc 1 -->routeur
pc 2 -->routeur

les 2 pc ce connect ensemble via le service voulu ssh ,samba en passant par le routeur qui fourni les adresse ip en dhcp et suivant les routeur on peux les mettre en fix :slightly_smiling:

bonjour à tous et merci pour vos réponses

pour moi un réseau simple cela signifie simplement : utiliser un navigateur, afin de pouvoir
par exemple aller lire un fichier sur le disque 1 de la machine A (disque accessible à tout
utilisateur, partitionné en ext3 ou en fat32 ou en NTFS), et le transférer ou copier vers la
machine B dans le /home de l’utilisateur qui fait la manip, le tout en mode graphique et d’une
façon aussi transparente que possible, et le tout dans n’importe quel sens.

Je souhaite que les différents formatages des disques ne soit pas un obstacle à la "transparence"
des accès

Actuellement je parcours les disques dans konqueror, via le lien “support de stockage” (/media)
et rien ne laisse paraître que tel disque est ext3 ou tel autre fat32

Eh oui c’est panaché, j’ai :
une partition système win xp (ntfs), une swap(swap), une système linux (ext3), et en étendu
une /home (ext3), une archivage (fat32)

Ce partitionnement est similaire sur les pc mixtes win/tux dont je dispose, par contre j’ai
deux machines pur gnu-linux (ah mais) qui n’ont que de l’ext3

Je précise que je ne désire pas autoriser l’accès aux partitions non user réservées à l’admin
dans ce “partage” simple

J’ai cru comprendre que gnu-linux était dès son origine orienté réseau et suis donc étonné du
peu d’exemples didactiques rencontrés sur ce sujet, accent mis réseau domestique, avec peu de
contraintes de sécurisation. Faut il vraiment installer des logiciels supplémentaires ?

Ceci dit :

il faudrait peut-être activer un truc nommé “zéroconf” ? je cherche…
comment connaitre l’obstacle qui empêche la connexion de machine A sur machine B lorsque le navigateur
sort son message de détressse ???

Encore merci de vos efforts !
a suivre !!

ApOg

coucou antalgeek

ta manip avec ssh fonctionne au poil, loggé direct, mais je suis en console, quid de la même chose en graphique ???

(voir mon autre post de précisions de ya 5 minutes)

[quote=“antalgeek”]Salut,

Pour l’instant, vu ce que tu as donné comme description, tout à l’air de fonctionner convenablement.
Si tu ne peux accéder à un poste de ton LAN depuis un navigateur c’est juste que tu n’as pas de service permettant de le faire.
Tu peux installer ssh sur tes bécanes et essayer de te logger avec

EDIT : je dis cela en fonction des éléments que tu as fournis et en considérant que tu n’as pas de règles iptables pouvant bloquer les requêtes.[/quote]

rebonjour ggoodluck47 ouf pas fastoche à typer ce pseudo

pour apache pourrais tu être plus explicite stp (pourquoi et comment, et aussi pourquoi pas directement depuis
un navigateur sans apache ?!)

Grrrand merci again,

ApOg

[quote=“ggoodluck47”]Re

Pour se connecter de cette manière il faut qu’apache soit installé :question: il me semble[/quote]

Re,

Pourquoi ggoodluck47 ?

1 - Prénom Gérard, diminutif GG
2 - Nom Lutz
3 - 47 Mon département, vieux souvenir de la CB
4 - Pourquoi Apache, Samba, …

bon pour faire simple le partage de fichier en local ce fait via samba, après si tu confond navigateur de fichier et browser qui ce dernier, passe par le net sur le port 80 c’est donc apache qui doit le faire.

donc pour l’interne c’est samba, montage automatique via le fichier fstab en fonction des type des partitions fat32 ,samba,ntfs ect

la il faut mater avec google :slightly_smiling:
oublie pas les: man
ex: man chmod

salut Panthère,

merci de ta réponse. Je note que pour moi firefox est un browser, konqueror aussi, et les deux s’utilisent aussi en navigateur de fichiers ! essaie de taper “/home/tonuser” dans la barre d’adresse de firefox… et tu navigueras tes fichiers…

je note également que rien n’empèche, il me semble, que l’adresse tapée soit “192.168.0.11” ou "user@192.168.0.11", du reste la réponse cohérente du navigateur est : “
La connexion a échoué
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 192.168.0.11.
Bien que le site semble valide, le navigateur n’a pas pu établir de connexion.” (etc)

donc aucun message d’incompréhension… mais un problème de droits… ???

donc ta réponse "simple je cite :

[quote=“panthere”]bon pour faire simple le partage de fichier en local ce fait via samba, après si tu confond navigateur de fichier et browser qui ce dernier, passe par le net sur le port 80 c’est donc apache qui doit le faire.

donc pour l’interne c’est samba, montage automatique via le fichier fstab en fonction des type des partitions fat32 ,samba,ntfs ect

la il faut mater avec google :slightly_smiling:
oublie pas les: man
ex: man chmod[/quote]

ne me satisfait pas pleinement (comme tu l’auras compris je suis trrrrrrèèèèèèèèès pikou sur la compréhension des choses !!!

Je te remercie pour ton judicieux conseil de consultation des pages man et info, à vrai dire je préfère consulter forums et howto, qui sont (parfois) plus compréhensibles (eh oui, l’obsession de la limpidité !!!)

je continue à tester tout ça, GRRRRRRAAAANNNNd merci à tous !

ApOg

bonjour à tous,

j’ai trouvé une réponse partielle, avec le protocole fish dans konqueror :

fish://vince@192.168.0.15) et suit une demande de mot de passe.

ceci permet la modification et la copie de fichiers

c’est rapide et propre et graphique

MAIS : (hélas !!!)

Il faut connaitre l’adresse ip de la machine du réseau à laquelle on s’adresse, il n’y a pas de fonction de type parcourir le réseau… et il faut connâitre un user/passwd valide ! donc avoir son réseau bien en main !!!

D’autre part j’ai essayé le partage simple de konqueror qui s’appelle kpf, pour le moment je bloque, pas compris rien

D’autre part j’ai installé samba, ça ne fonctionne pas dans le contexte de deux machines sous debian (enfin, j’ai dans Partages Samba un dossier workgroup contenant deux dossiers “archimède” et “sdb”, qui sont les machines de mon réseau qui sont sous tension, mais rien et po compris ce qu’il y a a configurer pour accéder au dedans de ces machines (ai “partagé” les dossiers /home/utilisateur de ces machines, clic droit sur “sdb”, puis “ouvrir une connexion distante au bureau de cette machine” -> echec puis apparait un panneau connexion à distance du bureau avec smb://sdb/ qui semble attendre un complément d’adresse, la case “connecter” reste grisée. because pas windows ?

j’ai aussi installé nfs mais là on va se calmer j’attends de comprendre un peu mieux tout ça… les informations sur le paramétrage m’échappent complètement et je cherche des documentations claires (po trouvé ce jour)

je continue à chercher et ferai un résumé au propre, afin de faire bénéficier à tous de mon futur soulagement…

merci de continuer à me faire des suggestions !!!

ApOg

Bjr,
Tu bloques où avec nfs ?

bonsoir phlinux,

j’ai installé nfs-common et nfs-server, mais je ne comprends pas comment utiliser cela pour mon réseau domestique.

je rame, quoi. connaitrais-tu une documentation reprenant la configuration réseau “domestique” pas à pas ? chez moi je pense que tout est fonctionnel, et crois qu’il s’agit de gestions de droits ??? remarques, je suis peut-être à côté de la plaque… et je ne sais plus où chercher…

D’autre part j’ai découvert que fish ou ssh créent un fichier “known_hosts” qu’il faut effacer pour relancer une session distante (dans /home/monuser/.ssh/known_hosts)

avec certains pcs j’ai des refus secs de connexions dont je ne comprends pas l’origine je cite :

(cela fonctionnait avant des tentatives d’utiliser kpf, samba, et nfs via konqueror/emplacements distants)

dommage car ceci permet de lancer un konqueror ou qutre appli X sur la machine distante.

par contre une autre machine ne me pose aucun problème, je cite :

Ceci dit pas moyen de copier/déplacer en affichage déporté (tout comme avec krdc) …

un p’tit coup de main ???

Merci !

ApOg

re-
Mon montage nfs.
Les ip de chaque pc sont fixes
Sur le serveur:

• nfs-common nfs-kernel-server installés c’est bon
  • ajout dans /etc/exports/home/rep_partagé ip_client # possible limiter droits en ajoutant (ro)
  • le seul souci pour moi est l’attribution des droits. Pour commencer, mais à revoirchmod 755 /home/rep_partagé
    Sur le client:
  • nfs-common devrait suffire
  • un point de montage, par exemplemkdir /home/mon_user/serveur
  • accès au rep du serveurmount -t nfs ip_serveur:/home/rep_partagé /home/mon_user/serveur
  • ou dès le démarrage (si le serveur est actif). Ajouter une ligne dans /etc/fstabip_serveur:/home/rep_partagé /home/mon_user/serveur nfs user,noauto 0 0

rebonjour,

merci pour ces précisions, dont certaines me sont déjà familières (tutoriel doc.ubuntu-fr.org/disque_reseau par exemple) même si elles ne correspondent pas à ma recherche.

Je suis interessé par cet approfondissement du sujet, mais c’est très en delà de ma question initiale : réseau simple (ne pas avoir à mettre à ce point les mains dans le cambouis, quoi.)

pour cette raison, j’aurais aimé comprendre la mise en oeuvre de kpf de fish ou de kdrc, faire le tour des limites, compléter au besoin.

Là je suis parti dans la compréhension de samba et de nfs, entre autres… et j’ai toujours des lacunes de paramétrage d’“autorisations” ? je soupçonne dhcp de semer une certaine zizanie, mais je m’obstine à penser que cela devrait être surmontable ? ou serais je réellement contraint de fixer les ip des machines statiquement ?

toutes vos remarques me feront progresser et je vous en suis reconnaissant.

ApOg

[quote=“phlinux”]re-
Mon montage nfs.
Les ip de chaque pc sont fixes
Sur le serveur:

• nfs-common nfs-kernel-server installés c’est bon
  • ajout dans /etc/exports/home/rep_partagé ip_client # possible limiter droits en ajoutant (ro)
  • le seul souci pour moi est l’attribution des droits. Pour commencer, mais à revoirchmod 755 /home/rep_partagé
    Sur le client:
  • nfs-common devrait suffire
  • un point de montage, par exemplemkdir /home/mon_user/serveur
  • accès au rep du serveurmount -t nfs ip_serveur:/home/rep_partagé /home/mon_user/serveur
  • ou dès le démarrage (si le serveur est actif). Ajouter une ligne dans /etc/fstabip_serveur:/home/rep_partagé /home/mon_user/serveur nfs user,noauto 0 0 [/quote]

ah oui un détail, phlinux, tu parles d’un serveur et de clients, dans mon cas je ne fais pas cette distinction

le seul “serveur” est le modem adsl (freebox avec switch ou modem-routeur selon les jours enfin je suppose que c’est le “serveur” puisque c’est lui qui donne les adresses sur le réseau local, par dhcp ???!)

Ah mais le terme serveur dans ton contexte est peut-être moins rigide ? ce serait la machine à laquelle la requête de connexion est envoyée ?

Ici, j’ai besoin de pouvoir accéder à toutes les partitions contenant des données, sur n’importe quelle machine, depuis n’importe quelle machine. Rassures moi, c’est réalisable ?!

ApOg

Ben oui c’est faisable de partager des partitions, c’est pourquoi phlinux te branche sur NFS et qu’il te donne les billes pour mettre ça en place.

Juste une petite précision concernant la notion de client-serveur : quand tu vas accéder à une partition d’une machine A depuis une machine B. Machine A est serveur et machine B client. Ce qui n’empêche qu’une machine peut à la fois être client et serveur.

Pour ne pas être embêté avec des IP qui changent tout le temps sur ton LAN tu peux attribuer des baux DHCP fixes sur ta freebox.

Et pour finir un tutoriel sur une mise en place de NFS basique est là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_utiliser_dvdrip_en_mode_cluster
Au départ c’est pour faire du clustering avec dvdrip mais il y a du NFS dedans.

Bon après si ce n’est pas assez simple pour toi (quelques fichiers à modifier c’est pas la mer à boire), tu peux regarder du côté de sshfs ou bien voir si kde ne sait pas monter des répertoires par ssh comme on le fait sous gnome.