Créer un script pour Mumble qui ce lance automatiquement au démarrage où après reboot

Bonjour à tous,

je suis notice sous Debian et j’aurais besoin d’aide je voudrais que lorsque je démarre mon Rasberry le programme Mumble ce lance automatiquement mais le souci c’est que je ne sais pas comment faire.

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la marche a suivre de A à Z pour que cela fonction ?

cordialement et merci d’avance pour seul qui voudrais bien m’aide

Bruno49

Bonjour,

Je suis moi-même plutôt débutant, mais j’utilise Debian depuis quelques temps et il y a deux, trois choses que je sais. Donc, voici à mon avis quelques pistes qui peut-être ne seront pas inintéressantes, quoi que je n’utilise pas de Rasberry.

1. Il ne doit pas y avoir d’environnement de travail (xfce, gnome, lxde, etc.) dans le cas de ton rasberry, mais si c’est le cas, alors les environnements de travail prévoient tous le lancement automatique de programme, que tu peux définir toi-même.

2. Avant Stretch, linux disposait du fichier /etc/rc.local, un fichier vide qui permettait à l’utilisateur d’ajouter des scripts qu’il souhaitait voir lancer au démarrage de linux. Je l’utilise pour ma gestion d’environnement sous Jessie et Stretch, et ça fonctionne.

Il te suffirait d’y mettre un script lançant Mumble. Ce script s’exécute en root et je ne sais pas si Mumble est prévu pour être lancé en root, sinon le script (les deux, trois lignes tout au plus) serait à affiner.

Comme je l’ai dit, /etc/rc.local n’existe plus sous Stretch, mais tu peux aisément le remettre en place avec cette procédure (1min tout au plus) :

https://www.adminpasbete.fr/debian-9-stretch-rc-local-obsolete/

Le plus simple est de passer par cron.
Je t’invite à te renseigner sur cron (man crontab), c’est très pratique.