Créer un script pour Mumble qui ce lance automatiquement au démarrage où après reboot

Bonjour à tous,

je suis notice sous Debian et j’aurais besoin d’aide je voudrais que lorsque je démarre mon Rasberry le programme Mumble ce lance automatiquement mais le souci c’est que je ne sais pas comment faire.

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la marche a suivre de A à Z pour que cela fonction ?

cordialement et merci d’avance pour seul qui voudrais bien m’aide

Bruno49

Bonjour,

Je suis moi-même plutôt débutant, mais j’utilise Debian depuis quelques temps et il y a deux, trois choses que je sais. Donc, voici à mon avis quelques pistes qui peut-être ne seront pas inintéressantes, quoi que je n’utilise pas de Rasberry.

1. Il ne doit pas y avoir d’environnement de travail (xfce, gnome, lxde, etc.) dans le cas de ton rasberry, mais si c’est le cas, alors les environnements de travail prévoient tous le lancement automatique de programme, que tu peux définir toi-même.

2. Avant Stretch, linux disposait du fichier /etc/rc.local, un fichier vide qui permettait à l’utilisateur d’ajouter des scripts qu’il souhaitait voir lancer au démarrage de linux. Je l’utilise pour ma gestion d’environnement sous Jessie et Stretch, et ça fonctionne.

Il te suffirait d’y mettre un script lançant Mumble. Ce script s’exécute en root et je ne sais pas si Mumble est prévu pour être lancé en root, sinon le script (les deux, trois lignes tout au plus) serait à affiner.

Comme je l’ai dit, /etc/rc.local n’existe plus sous Stretch, mais tu peux aisément le remettre en place avec cette procédure (1min tout au plus) :

https://www.adminpasbete.fr/debian-9-stretch-rc-local-obsolete/

Le plus simple est de passer par cron.
Je t’invite à te renseigner sur cron (man crontab), c’est très pratique.

Essaie de trouver comment Mumble se lance (quelle est la ligne de commande qui est exécutée pour lancer Mumble). Il y a plusieurs façons de trouver cela, l’une d’entre elle est de lancer Mumble de façon classique, et de lancer dans un terminal la commande suivante: ps -o user,cmd | grep mumble'
(ps permet de lister les processus, ici on demande de n’avoir que l’utilisateur et la commande grâce à l’option -o user,cmd ; et on extraie grâce à grep les lignes qui contiennent “mumble”.
(bon si ça se trouve, la commande c’est juste ‘mumble’ et on se complique la vie pour rien).

Une fois cette information récupérée, tu peux lancer la commande crontab -e afin d’éditer ta crontab (en gros, la table des choses à exécuter de façon préiodique par ton utilisateur).
Dans l’éditeur de texte, tu pourras écrire:
@reboot sleep 30 && {commande récupérée ci-dessus} enregistrer et quitter.

Ensuite, à chaque démarrage, le système va attendre 30 secondes puis lancer mumble.

merci pour votre réponse la commande pour lancer mumble est Mumble

par contre je dois pas avoir “Man crontab” sur mon raspi voilà ce qui me dit “no crontab for pi - using an empty one****888

man est la commande qui permet de lire le manuel d’utilisation d’une autre commande.
D’après la réponse, il semble que crontab soit bien installé mais que l’utilisateur pi sur votre système n’ait pas encore de fichier crontab (c’est le fichier dans lequel doivent être écrites les tâches à exécuter de façon périodique). Il n’y a donc pas de problème à en utiliser un neuf.

Mumble, je suppose le client ? pas le serveur Murmur ?

Pourquoi ne pas exploiter une unit service avec systemd si systemd est utilisé comme gestionnaire d’init de ton raspberry pi ?

Bonsoir,
oui Mumble client

donc il faut créer un fichier crontab ?

oui je veux bien mais je suis novice et donc je sais pas comment faire tu peux e dire la marche a suivre car via le gestionnaire quand je veux sauvegarder il me ds j’ai pas les droits je comprendre pas.

Taper crontab -e (pour édit) et mettez en ligne de commande ce que vous voulez faire démarrer avec l’heure. Il existe de nombreux exemple sur crontab.

Mumble lance un service.

Merci de l’info je ferme le ticket ça faisait 7 ans que l’on attendais un retour de la personne qui l’a ouverte :confused: