Créer un "top level domain"

Yosh all,
J’aimerais créer ma propre extension (.fr, .com…).

Mais je ne sais pas où me rendre (sur Internet ou IRL) pour faire les procédures etc…

Et côté technique, comment ça se passe ? Un simple bind9 où les IP et noms seront enregistré en A ou AAAA et c’est bon, rien de plus ?

voila de la lecture, bon courage pour tout comprendre

https://archive.icann.org/en/tlds/tld-application-process.htm

https://archive.icann.org/en/topics/new-gtlds/draft-rfp-clean-12nov10-en.pdf

La première étape est de mettre 50 000 $ (US) de côté.
L’ICANN demande cette somme pour ne serait-ce que considérer ta demande (sans garantie qu’elle soit acceptée pour autant). Cette somme ne te sera remboursée en aucun cas, pas même si ta demande est finalement rejetée.

[quote=“vv222”]La première étape est de mettre 50 000 $ (US) de côté.
L’ICANN demande cette somme pour ne serait-ce que considérer ta demande (sans garantie qu’elle soit acceptée pour autant). Cette somme ne te sera remboursée en aucun cas, pas même si ta demande est finalement rejetée.[/quote]
J’adore ta réponse :slightly_smiling: excellent

[quote=“illoxx”]Yosh all,
J’aimerais créer ma propre extension (.fr, .com…).

Mais je ne sais pas où me rendre (sur Internet ou IRL) pour faire les procédures etc…

Et côté technique, comment ça se passe ? Un simple bind9 où les IP et noms seront enregistré en A ou AAAA et c’est bon, rien de plus ?[/quote]

A - AAAA
NS
CNAME
MX
etc…

Etudier les bases du dns

Sinon je crois pouvoir dire que créer son TLD n’a pas de sens au vu des extensions dispo auj

une fois que tu auras compris le vrai sens de ta question va voir ces 2 sites pour te faire un nom de premier niveau :
dot.tk = nom de domaine gratuit avec extention .tk
bookmyname.fr = le moins cher des registar que j’ai trouvé, filliale de free, fait son taff, pas eu de problème de puis de début (plusieurs années)

Ok, merci les gens ! x)
Mais, j’ai pas assez d’argent, terminé. XD

Mais après, pourquoi ne pas me lancer dans les sous-domaine…

À voir !

Plutôt plusieurs serveurs, pour la redondance.

Pourquoi donc ? Il me semble que la possibilité de créer un TLD quelconque est assez récente.

[quote=“Mimoza”]va voir ces 2 sites pour te faire un nom de premier niveau :
dot.tk = nom de domaine gratuit avec extention .tk[/quote]
Ce ne sera pas un domaine de premier niveau puisque le TLD est tk.

Je pense que faire se lancer dans les sous-domaines c’est pas mal…

Genre “sub.domain.tld”

Non ?

Donc oui, deux bind en cluster, et hop ! Terminé x)

Et oui, je connais les bases du DNS x), mais je voulais tout de même confirmer le côté technique, au cas où il existerait une meilleure solution, on ne sait jamais…

C’est pas très clair, la question initiale portait vraiment sur les TLDs ?
Genre tu veux créer un .matronche ou .mespieds ?
Donc là oui la réponse a été donnée.

Mais tu peux te contenter de créer un mondomaine.fr ou mondomaine.org.

Ensuite les app1.mondomaine.fr et mail.mondomaine.fr c’est une bonne idée aussi si le besoin est justifié.

C’est pas forcément nécessaire d’avoir un DNS, beaucoup de registrar te proposent de prendre ça en charge (par exemple OVH) et tu fais toutes les modifs dans ton espace client.

La création d’un TLD sur un réseau local est tout à fait envisageable.

Ou un TLD privé, quand tu veux que seul ton “réseau” d’amis/connaissances puissent accéder à tes sites, dans ce cas tu montes un serveur DNS qui connaît se TLD et les personnes à qui tu donnes le droit, ajoutent ce serveur DNS dans leurs profiles internet.
L’exemple le plus connu je pense c’est le .42 => developpez.com/actu/26408/La … -d-autres/

Pourquoi en cluster ?

Ça ne marche pas comme ça. On ne peut pas se contenter d’ajouter des DNS dans /etc/resolv.conf car ils sont supposés être tous équivalents. Si le premier DNS interrogé répond que le domaine demandé n’existe pas, le resolver local n’est pas censé en interroger un autre qui donnerait peut-être une réponse différente.

Je schématise, de toute façon je crois que l’expérience est morte …

Cluster ou maître-esclave directement avec bind, c’était en guise d’exemple x)

Oui effectivement, faire un DNS juste entre amis etc… OK, mais mon idée était de faire un TLD tel que .fr ou autre, un TLD officiel ^^

Merci pour vos réponses !