Ceci est la traduction de live-helper create image and customize environment howto!.Dans un souci de respect de l’auteur original, vous aurez dans ce post la traduction de ce tuto et dans le suivant mes remarques et suggestions.Si vous avez des remarques par rapport à la version originale, n’hésitez pas
[size=150]Créer une image live en utilisant live-helper[/size]
Prérequis
live-helper
Vous pouvez obtenir la dernière version de live-helper depuis http://live.debian.net/debian/ et l’installer ou vous pouvez ajouter deb http://live.debian.net/debian/ ./
à votre fichier /etc/apt/sources.list et faire apt-get update puis apt-get install live-helper
Vous pouvez également trouver d’autres versions de live-helper dans les dépots officiels, debian backports, et aussi debian snapshot mais à moins que vous ayez une raison de faire autrement, vous devriez utiliser la dernière version.
Commandes basiques
lh_config - crée le fichier de configuration, c’est ici que vous précisez le bureau, l’architecture, les paquets supplémentaires, l’inclusion de l’installateur, et bien d’autres choses.
lh_build - commande pour construire l’image
Les autres commandes importantes
lh_clean --binary permet de nettoyer et réparer avant de construire une autre image en utilisant la même configuration.
lh_clean nettoie et répare avant de construire une autre image alors que la configuration a changé.
lh_clean --purge pour faire le grand ménage, cela va purger tout les paquets du cache.
Quelques options pour lh_config
-p utilise une liste de paquets depuis /usr/share/live-helper/lists vous pouvez également spécifier vôtre propre fichier.
-d définit la version (etch/lenny/sid).
-a définit l’architecture (i386/amd64/?).
–debian-installer=businesscard pour inclure l’installateur “business card”.
–debian-installer=enabled pour inclure l’installateur.
–packages précise les paquets que vous voulez ajouter.
exemples
exemple 1 - construire une image pour i386 sous sid avec la liste de paquets gnome-core et medit.
mkdir livebuild
cd livebuild
su
lh_config -d sid -a i386 -p gnome-core --packages medit
lh_build
Lorsque c’est terminé, l’image se trouve dans le dossier livebuild sous le noms binary.iso.
exemple2 - construire une image pour amd64 sous lenny avec la liste de paquet kde, audacious, et l’installateur Debian.
mkdir livebuild
cd livebuild
su
lh_config -d lenny -a amd64 -p kde --packages audacious --debian-installer=enabled
lh_build
Lorsque c’est terminé, l’image se trouve dans le dossier livebuild sous le noms binary.iso.
exemple 3 - construire une image pour i386 sous sid avec la liste de paquet studio-xfce, cowsay, et l’installateur Debian.
mkdir livebuild
cd livebuild
su
lh_config -d sid -a i386 -p studio-xfce --packages cowsay --debian-installer=enabled
lh_build
exemple 4 - construire une image pour i386 sous lenny avec la liste de paquets myfavs et l’installateur Debian
mkdir livebuild
cd livebuild
su
lh_config -d lenny -a i386 -p myfavs --debian-installer=enabled
lh_build
Pour information
-Une interface graphique nommée live-magic est disponible sous lenny/sid.
-Vous pouvez télécharger une image préconçue à l’adresse suivante http://live.debian.net/cdimage/.
-La méthode ci-dessus n’est qu’un color=#0000FF[/color] petit aperçu de ce que vous pouvez faire avec live-helper.Pour autant que je sache vous pouvez configurer live-helper pour introduire des fichiers personnel, utiliser des paquets locaux, ou encore ouvrir un chroot durant la construction de l’image.Utilisez live-helper pour personnaliser vos images et vous ne devriez plus avoir besoin de personnaliser vos images ISO manuellement.Je ne suis pas familier avec ça mais vous pouvez obtenir plus d’info à la page d’accueil du projet Debian live ou du wiki.
-Personnellement, je ne construis qu’un sytème standard que je personnalise ensuite.Ainsi, je peux le réutiliser avec différents logiciels sans devoir construire une nouvelle image de base.
-Vous pouvez tester différentes images sans pour autant les graver sur un disque en utilisant Qemu.
-Le wiki et la mailing list sont des sources abondantes d’informations.
EDIT : Correction de fautes et reformulation