[CRON]Problème de compréhension

Bonjour à tous,
Je cherche actuellement à faire quelque chose de simple, vraiment ( plus facile à dire qu’à faire, faut croire.)

Je souhaite juste afficher l’heure sur le terminal à chaque minute qui passe, avec cron.
le problème est que je ne sais vraiment pas comment ça s’écrit, et même après avoir cherché sur internet, ça reste extrêmement flou. j’ai le début, mais pas la fin.
dans ma crontab, j’ai donc le truc entre paranthèses.

( * * * * * date >) Le seul problème, c’est que selon les sites que je consulte, la suite est différente.
Fin bref, je suis perdu.

Merci de votre temps !

PS : Je suis un débutant dans ce domaine, donc bon, des mots simples suffiront ! :smiley:

Il y a un truc qui ne va pas dans ta configuration et c’est “date” car normalement tu dois simplement faire ce qui est décrit ici:

Aux allergiques à Wiki je dis que c’est pas mal

Il cherche à afficher la date et l’heure, qu’est-ce qui ne va pas avec ça ? :expressionless:

Déjà, tu peux plutôt opter pour la syntaxe simplifiée : @hourly date

Après, je ne sais pas comment faire en sorte de broadcaster la sortie de date sur tous les terminaux ouverts :frowning:.

Édit : apparemment avec la commande wall. Tu peux donc opter pour quelque chose comme @hourly date | wall.

Édit² : si tu exécutes la commande sous root, tu peux même ajouter l’option -n à wall pour retirer la bannière et n’afficher vraiment que la sortie de date. Ça donnerait @hourly date | wall -n.

Tes critiques sont toujours un plaisir

Autre possibilité. Déterminer la console sur laquelle tu veux afficher la date avec $ tty et ensuite rediriger la sortie de date vers cette console. Par exemple : * * * * date > /dev/pts/0

Je m’aperçois que moi aussi j’avais mal lu, c’est toutes les minutes que tu souhaites, pas toutes les heures. Dans ce cas, la notation * * * * * prévaut alors.

Je viens de tester (en ajoutant l’étoile manquante ;-)) : chez moi ça ne fonctionne que dans le premier terminal ouvert, pas dans les autres, bizarre.

Merci de votre aide !
Je vais tester ça tout de suite !

C’est normal. Un terminal à la fois.

Je viens de comprendre (et d’apprendre, sûrement un peu tard) que chaque émulateur de terminal avait un identifiant différent, comme les tty.