Bon, j’admets que le ton de ma réponse n’était pas appropriée mais je pensais que cela partait en troll vu les interventions de certains. Repartons du bon pied si tu veux bien.
Effectivement 2900 membres c’est peu pour échanger mais il existe des noyaux d’utilisateurs dans certains endroits où il est possible de dépenser sa monnaie de temps en temps. Je m’emploie à créer des possibilités d’échanges via un réseau d’artisans et d’assos (moi je cultive des céréales et fait du pain que je vends en monnaie libre). Voilà le contexte actuel. C’est pas folichon, j’en conviens mais à ce stade c’est encore de l’expérimentation d’une théorie monétaire dont c’est le quatrième anniversaire de sa première implémentation le 8/3, un petit enfant donc.
C’est le fonctionnement de la ‹ toile de confiance ›. Vu qu’il n’y a pas de banques, la sécurité est organisée autrement. Ce n’est pas un club fermé, pas de condition d’accès, juste être vivant et le faire constater aux membres actuels que l’on rencontre.
C’est un peu technique… Chaque membre reçoit sa part de création monétaire chaque jour. Cette part est recalculée tous les 6 mois en fonction de la masse monétaire et du nombre de membres augmentée de 4.6% (10% / an) afin de respecter une symétrie temporelle entre les utilisateurs.
Un outil qui rend la spéculation et l’accumulation de monnaie sans objet, qui cherche la stricte égalité face à la création monétaire, si tu veux, je peux continuer longtemps mais une visite sur le forum dédié serait plus pertinente à ce stade.
Un avis basé sur une approche trop superficielle (car sujet complexe) conduit à des conclusions biaisées, c’est souvent le cas. Si tout le monde avait le même sens critique sur l’euro, ce serait bien.
Cordialement