perso ça me semble faisable, pour une activité légère type surf / bureautique / lecture multimédia. pour une station de travail ou de jeu par contre, j’éviterais.
je partirais sur du proxmox avec des containers pour chaque service et en considérant le bureau comme un service ordinaire. on peut donner un accès direct à certains périphériques à un conteneur particulier (GPU passthrough par ex.)
ça permet en plus de profiter de la même « maniabilité » des services / containers pour le bureau, le redémarrer quand on veut, le monitorer, le sauvegarder très facilement, le redéployer en quelques minutes n’importe où…
pareil pour windows : dans une VM (mais bof…).
faire l’inverse avec WSL2 implique des coupures de services fréquentes, sans doute plus de complexité, à ma connaissance c’est pas prêt pour de la production, je connais pas la situation niveau audit de sécurité, et rien que pour ça j’éviterais.
et le truc que j’envisagerais serait de rester, dans l’idée du serveur, sur une config économe en énergie, donc un mini-pc (qui embarque des technos laptop).
laisser tourner un gros ordi de bureau h24 c’est toujours un très mauvais calcul, ne serait-ce que financier. à moins d’avoir une turbine hydro-électrique dans le jardin.