Le raspberry 5 permet d’avoir un SSD NVME en PCIe, cela n’a plus rien à voir avec le rasp v3. Quand je passe par le Rasp5 vs le serveur Linux (pour faire du SSH ou autre), je ne vois pas trop la différence, mais n’insistons pas, car ce n’est pas le sujet du jour (…)
Concernant une VM en mode le bridge, cela ne nécessite pas de port de disponible sur la carte réseau. C’est juste une manière de faire fonctionner la virtualisation (…) et le réseau qui en découle.
Oui, tu as raison pour Windows, tu auras besoin de rebooter ce qui peut être un problème quant à la dispo de tes sites. Mais si tu regardes bien tu auras le même problème avec linux car il te faut passer des patchs de sécurité, faire des montées de versions OS, WordPress, PHP, MYSQL, etc.
Certes, sans doute moins souvent en Linux que sous Windows, mais tout de même.
Bref, si nous devons parler haute dispo, pour avoir des sites dispos H24 7/7, tu peux monter/bricoler une solution avec une Debian Linux en serveur et 2 VM avec des conteneurs, on en reparlera plus loin.
J’ai jeté un oeil sur les specs de ton PC HP Elite (https://support.hp.com/vn-en/document/c04824956), deux choses
- suivant le modèle ton disque pourrait être en 54OO TPM, un hybrique ou un SSD
- Tu devrais avoir au moins un slot de libre pour ajouter un disque M.2 PCIe x4-2280
- il y en a même un autre de dispo : M.2 PCIe x4-2230 (for WLAN) Perso je testerai bien un disk au format 2230 car je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher de fonctionner dans cet emplacement.
Si ton disque actuel est à 5400 TPM, ou un hybride, cela ne sera clairement pas à la hauteur de tes espérances, et pourrait être une partie de tes problèmes de perf du reste. Maintenant si tu as un SSD, je suis pour le moins perplexe, mais tu nous dis pas si ton pc actuel est sous Windows ou Linux et si tel est le cas quelle distro, quelle version, en mode serveur, en mode station de travail avec le bureau car dans ce cas tu aurais tout un tas de bidules de montés qui ne servent pas à grand chose pour WordPress et qui vont monopoliser des ressources (…)
Mon conseil : remplacer à moindre frais ton disque système par un SSD (plus performant s’il y a lieu) 128Go est TRES largement suffisant pour une debian en mode serveur sans bureau et ajouter un autre SSD pour y monter 2 VM Linux Debian dans lesquelles tu pourrais mettre en conteneur tes WebApp. Idealement ajouter un troisième SSD pour les Datas dans le slot PCIe x4-2230.
Pourquoi 2 VMs ?
Pour en avoir toujours une en prod et une autre en test, ou pour effectuer des montées de versions en ayant toujours une instance opérationnelle par exemple. C’est la pseudo Haute Dispo avec une seule machine…tant que le poste n’a pas de problème matériel : alim, disques, etc.
Pourquoi la conteneurisation / docker ?
Pour ne plus avoir à gérer, dans la VM, les contraintes de l’infra nécessaire à WordPress, son versionning : le tout étant géré par le conteneur lui-même.
Pour ton internet qui plafonne à 400Mo. C’est une donnée à prendre avec précaution car la mesure du débit en upload et en download dépendra des perfs de ton PC, de la qualité de tes drivers (MAJ), du réglage de ta carte ethernet, etc… Tu parles de 400Mo, mais je présume qu’il s’agit de 400Mbps ce qui n’est pas la même chose
Maintenant pour les temps de réponse que tu constates, regarde et évalue les temps de réponse / latence au niveau DNS (pense à faire un flush du cache si besoin entre chaque tests)
En synthèse ton PC actuel pourrait faire le job dont tu as besoin, tout au moins pour la partie WebApp.
Regarde ta conf en détail et dis nous en un peu plus sur le comment elle fonctionne actuellement. Relève les infos du disque SSD actuel.
Explique nous aussi comment fonctionne ton nom de domaine car il pourrait (être en partie) responsable du temps de latence.
A titre d’info une Debian en mode serveur de base (avec ssh sans plus) ne consomme pas bcp plus de 128Mo de RAM, rajoute qq centaines de Mo pour la partie libvirt, kvm + qemu, et ton linux de base tiendra (largement) dans moins de 500Mo.
Admettons que tu montes 2 VM avec entre 1Go à 4Go chacune pour y monter une Debian, Docker …et les instances WordPress dont tu as besoin en comptant 512Mo par instance WordPress. On arrive à moins de 9Go, tu vois qu’il te reste pas mal de RAM qui ne servira pas à grand chose
Pour info, actuellement un SSD de 128Go NVME PCIe coûte dans les 27€.
Reste à voir quel volume de Datas dont tu as besoin (…)
Maintenant, si tu penses acheter un nouveau PC, je te conseille une carte mère qui puisse, à minima, avoir au moins 3 slots pour connecter des disques : 1 pour le system, 1 pour les VMs et 1 pour les datas et permettant aussi les sauvegardes.
Idéalement il te faudrait même 4 emplacements pour les disques pour permettre de doubler le disque des datas et pouvoir ainsi les repliquer en interne.
Et comme tu as un site à la campagne et un en ville, tu pourrais aussi externaliser tes sauvegardes à moindre frais, et hop !