Voici quelques trucs pour vous permettre de customiser votre OpenBox à volonté.
Nous verrons comment créer ses propres menus avec Denu, puis comment créer son propre thème, à la main. Par la suite, dans un prochain poste, je vous montrerais comment mettre des icones sur le bueau sans passer par gnome, avec idesk.
Mais d’abord, quelques trucs pour faciliter l’usage d’openbox.
I. Utiliser openbox.
A la connexion, ce système ultra-performant peut laisser perplexe, puisqu’il se présente sous la forme d’un écran vide bleu-ciel. Pourtant il ne s’agit pas d’un FWM ou autre système antédiluvien, mais bien d’un système moderne et rapide, mon préféré par rapport à gnome, kde, blackbox, fluxbox, ion3, afterstep, enlightenment, et xfce.
Tout les menus d’applications et de configurations sont situés sous les boutons de la souris.
Le bouton droit, pour afficher les menus d’applications, un click sur la molette pour afficher le contenus des bureaux et les applications mises en réduction, rouler la molette pour changer de bureau.
Au clavier, pour changer du bureau quand une fenètre prend toute la place par exemple, il suffit de faire ctrl+alt+flèches.
Pour redimensioner la fenètre : alt + molette enfoncée n’importe où sur la fenètre.
Pour déplacer la fenètre : alt + bouton gauche.
Pour afficher les options de fenètres : alt + bouton droit.
Pour déplacer la fenètre vers un autre bureau : shift + alt + flèches.
A l’utilisation, ces racourcits vont vous changer la vie, et vous apprécierez la rapidité et la fluidité d’OpenBox.
Donc, la première action que l’on fait, c’est un clic droit pour ouvrir le menu, et ouvrir un terminal. De là, vous pouvez lancer idesk, si vous l’avez configuré sur un autre système, comme fluxbox, pour retrouver votre bureau et ses fonds d’écrans (cf. prochain article à propos d’idesk).
Une fois que l’on a son bureau, ses fonds d’écrans (idesk permet le changement de fond d’écrans toutes les x minutes), il nous faut configurer les menus, car par défaut, ils ne sont pas aussi développés que sous gnome et kde. On peut le faire simplement avec l’application Denu.
II. Créer ses menus avec Denu
Denu est un utilitaire présent dans les packages de debian, qui permet facillement de créer ses menus sous les systèmes alternatif comme fluxbox, blackbox, openbox, icewm, waimea, xfce4, mais aussi pour gnome et kde.
Une fois installé, il suffit de tapper la commande denu sous un terminal, en simple utilisateur, pour lancer l’application.
Il est composé de 3 sous-fenêtres :
_installed, pour choisir les programmes à mettre dans le menu,
_specials, pour choisir les programmes spéciaux, comme exit ou reconfigure,
_menu, pour lister le menu actuel.
Il y a une fonction, pour créer d’emblée un super menu, afin de vous éviter de choisir chaque programme, en cliquant sur le bouton Autofill.
Ensuite, pour affiner son menu, il suffit de glisser les programmes de droite, vers le menu de gauche.
Il ne faut surtout pas oublier d’ajouter les programmes spéciaux standards Exit, pour sortir d’openbox, restart et reconfigure. Le separator permet de mettre une barre de séparation sur le menu.
Une fois que le menu de gauche vous satisfait, il faut l’enregistrer (ça vaut mieux), et cliquer sur le bouton « generate » puis openbox. Ensuite, dans le menu d’openbox, faite un reconfigure pour remplacer votre menu.
Normalement, le titre du menu est devenu Denu à la place d’OpenBox. Pas de panique :
ouvrez le fichier .config/openbox/menu.xml, present dans votre répertoire d’utilisateur, et changer la première balise de cette façon , ou mettez un autre label personnel. Enregistrez et relancez reconfigure d’openbox.
Vous avez à present un parfait menu, plus beau que celui de gnome, et accessible d’un simple clic droit de la souris. On peut le rendre encore plus esthétique en créant son propre thème de menu.
III. Créer son thème graphique
Les fichiers de thèmes d’openbox sont situé dans le repertoire /usr/share/themes de votre système, vous y trouverez aussi les thèmes de gtk2. Un thème openbox comprend un dossier racine, dont le nom correspond au nom du thème, puis un sous dossier openbox-3 contenant les fichiers de thèmes. Ceux-ci sont composés d’images xbm et d’un fichier themerc.
Vous l’aurez compris, toute la configuration du thème est situé dans le fichier themerc.
Avant de créer son propre thème, choisissez le thème de base qui vous plait le mieux, avec l’outil obconf d’openbox. Ensuite, reperrez ce dossier dans le repertoir de theme, et copier l’ensemble du dossier sous un autre nom, comme « perso » par exemple (commande sous root en term : cp -r /usr/share/themes/lethemequivousplait /usr/share/themes/perso )
Changez aussi les droits du dossier perso et de ses sous-dossiers pour vous permettre d’éditer votre thème en tant qu’utilisateur (commande sous root en term : chmod -R 666 /usr/share/themes/perso).
Maintenant, sous obconf, choisissez comme theme le theme nommé perso, et ouvrez avec un éditeur le fichier /usr/share/themes/perso/openbox-3/themerc. Vous pourrez modifier ce thème à loisir sans modifier pour autant les autres thèmes.
Les fichiers themerc ont la même structure que ceux de fluxbox. C’est pourquoi le document de réference suivant est valide pour vous aider à configurer le fichier themerc :
fluxbox.sourceforge.net/docbook/ … tml#AEN745
Les options de styles sont les suivantes :
les fonds peuvent être flat (plats), raised (de style bouton levé), sunken (style bouton appuyé), ou tiled (divisé),
ensuite la couleur du fond peut être soit solid (d’une seule couleur), soit gradient (d’un beau dégradé).
La troisième option concerne la forme du dégradé si vous l’avez choisi. Le dégradé peut être horizontal, vertical, diagonal, crossdiagonal (en croix), pipecross, elliptic, rectangle ou pyramid.
Une quatrième option du fond peut être interlaced, qui fait un effet d’entrelacement en noircissant une ligne sur deux (effet de style assez prisé, mais pas facile à configurer pour qu’il soit lisible).
Enfin, le fond peut être de forme bevel1 (un peut comme raised) ou bevel2 (comme bevel1 mais avec une marge).
Les champs suivants renseignent sur les couleurs du dégradé, du texte et de la position du texte.
Chaque champs est regroupé en section, la première concerne le titre du menu, la seconde section concerne le menu principal, ensuite viens le celui du menu activé. Ces trois premières sections vous permettes de customiser votre menu.
Ensuite, si vous voulez, vous pouvez aussi changé la déco de vos fenètres avec les sections suivantes.
A la fin du fichier themerc, se trouve des options tout-à-fait interressantes, concernant les polices de caractères, l’épaisseur des bordures, ou la position des sous-menus par rapport au menu précedent.
Les plus téméraires peuvent aussi modifier les images xbm. Par contre les effets de transparence ne sont pas gérés par les thèmes openbox. Si vraiment vous voulez avoir des effets de transparence, il faut s’aider d’une autre application qui gère la transparence (mais que je n’ai pas encore sous la main).
En vous aidant des fichiers themerc déjà présent sur votre système et de la doc mentionnée auparavant, vous devriez pouvoir créer facilement vos propres thèmes.