MattOTop:
ton lien doit être très intéressant mais je n’ai pas le courage de le lire
.
Cela dit, de ce que je sais, cette dads* vient d’un directive européenne qui tend à homogènéiser cette stupide loi à travers toute l’Europe.
La encore bruxelle fait tout et son contraire…
Autre point, si les points que tu “sith” sur ton post du 16 aout:
[quote]De ce que j’ai compris, le reverse engineering est de fait interdit, sauf à des fins d’enseignement. L’interoperabilité (qui n’existe plus dans la loi aprés le passage du CC), n’est plus garantie si j’ai bien compris que par l’obligation d’un inventeur de technologies de mettre à dispo contre rémunération la techno qu’il possède.
Si j’ai bien compris, aucun autre moyen d’interoperer n’est legal.
Mais bon, à revérifier.
Cce qui est certain, c’est que la loi n’est pas retroactive, et que les logiciels basés sur DeCSS, qui existaient avant, restent legaux (la techno de protection a été cassée avant la loi).
Je ne vois donc pas pourquoi les freevo et mythtv ainsi que vlc deviendraient illegaux.
Par contre, ils ne pourront pas intègrer les NOUVEAUX dispositifs de protection qui ne manqueront pas d’apparaitre, et à ce titre ils risquent de devenir obsolètes.[/quote]
La encore, si le protocole m$ de partage de fichier évolue, on peut dire que tout les serveur Linux existant en france seront illégaux si samba s’adapte à ces nouveaux protocoles, idem pour un accès au futur système de fichier winfs ou meme encore si l’on linux devient capable de manière 100% fiable à écrire sur du ntfs.
En plus, les mythtv et consors seront invendables si on prévient l’acheteur qu’il ne peut pas lire les futur dvd (équipés de nouvelles protections).
Encore une fois je pense que cette loi est tellement floue et idiote que la plupart des serveur/clients Linux d’entreprises seront hors la loi, ainsi que nous même et cela, j’ai vraiment beaucoup de mal à le croire !
Même si tout est possible …