Dadsvi

Salut à tous !

C’est avec un sentiment d’amertume que j’ouvre un sujet tel que celui-ci…
En effet, avec le vote de cette loi complètement anti-démocratique, je pose la question quand à la légalité des paquets qui se trouve dans la Debian actuelle et ceux dispo sur les dépots non-libres.

En clair, si je veux être “clean” devant cette loi qui ne l’est pas, quels paquets/logiciels devrait-je retirer ?

-mldonkey
-gnome torrent/ktorrent
-vlc mplayer (win32 codecs)
-gaim/kopete (car on peut uploader/downloader des fichiers aussi !)
-apache, proftpd ???

Enfin bref vous l’aurez compris, moi je sais plus quoi penser. Et vous ?

change de pays :smt003

…Et tu connai ce pays de rêve ? :stuck_out_tongue:

Les Îles Caïman mais y zont pas l’ADSL :cry:

la ou il n’y a pas de DADVSI, c’est à dire tous les pays du monde hormis la France, ce qui représente malgré tout 197 pays!

mais a ta place, j’eviterai les US, ils font pas mal dans le genre aussi là-bas …

reste: 196 pays ( et non, je ne les citerais pas :stuck_out_tongue: )

Bon au moin il faut agir comme on peu et signer là eucd.info/petitions/index.php?pe … &signe=oui .

Sinon, pour parler serieusement, vu que cette loi va être appliquée, il y a des programmes Debian qui deviendront illégaux non ?

[quote=“arn-epsilon”]Bon au moin il faut agir comme on peu et signer là eucd.info/petitions/index.php?pe … &signe=oui .

Sinon, pour parler serieusement, vu que cette loi va être appliquée, il y a des programmes Debian qui deviendront illégaux non ?[/quote]
OUI
Aptitude :unamused:

Peut être aptitude, sans rire, mais comme je le disais, il y a peut être moyen de monter une action pour y faire tomber aussi tous les “browsers” et tous les logiciels ftp, et windows update qui sont des dispositifs “ostensiblement dédiés au partage de fichier”.
Juste histoire de faire ch#{r.
Ceci etant, ce que je disais aussi m’a été confirmé: le retour de l’application de cette loi entre les mains de la justice est la meilleure chose qui pouvait nous arriver.

[quote=“MattOTop”]Peut être aptitude, sans rire, mais comme je le disais, il y a peut être moyen de monter une action pour y faire tomber aussi tous les “browsers” et tous les logiciels ftp, et windows update qui sont des dispositifs “ostensiblement dédiés au partage de fichier”.
Juste histoire de faire ch#{r.
Ceci etant, ce que je disais aussi m’a été confirmé: le retour de l’application de cette loi entre les mains de la justice est la meilleure chose qui pouvait nous arriver.[/quote]
Tu sous-entends une jurisprudence favorable aux utilisateurs ?

[quote=“sebiseb”]Tu sous-entends une jurisprudence favorable aux utilisateurs ?[/quote]Oui. Jusqu’ici, les jugements de particuliers “ignorants de la loi” en délit de contrefaçon (même pour de la diffusion de contenu protègé) se sont soldé par des petites condamnations (amendes symboliques, TIG).
Le conseil constitutionnel ayant jugé que la loi n’etait qu’une extension du domaine d’application du délit de contrefaçon, les arrètés antèrieurs sont là comme précèdents.
Mais je ne suis pas juriste, et les juristes que je connais ne connaissent pas encore la DADVSI, donc sont réservés quant à ce qu’ils disent: ils sont trés prudents, et ils ne veulent pas engager leur responsabilité en me disant des bêtises, des fois que je me retourne contre eux :wink: (désolé, je n’ai pas d’amis juristes, juste des relations).
Toujours est il qu’ils sont à priori d’accord avec ce raisonnement: concernant la contrefaçon, la loi est étendue, pas réécrite, donc les précèdents sont toujours utilisables.

Donc ca se passera comme pour cette soit disant drogue (hash alors que l’alcool tue vraiment plus et rend aggressif).

Il y a des tribuneaux qui seront clément et ceux bien “appuyé” par les major qui feront des exemples. Entre les deux des société qui n’ont pas assez de poid et qui ne seront pas capable de contrer les major, elle préfèrerons se plier à la loi ou fermer…

Même si la jurisprudence parait être un moindre mal, cela à été fait dans le but d’éttouffer la gravité de cette loi. Afin que les gens pensent que finalement on peut continuer comme avant. Cela dit les grosse société (majors) savent qu’ils sont les seuls à “respecter la loi” (pas les VRAIs droits de l’homme) et le jour ou elle durcira, eux seront prêt …

une loi, ça s’applique, ou pas.
Attendons les décrets.
Mais le problême de la DADVSI ne concerne pas QUE les DA, il y a surtout, ce qui nous concerne le plus ici, les DV, en partie du prix de l’interoperabilité. Il est garanti pour des gros comme microsoft, mais pas pour les autres et en particulier pas pour les logiciels libres, qui par nature, ne peuvent pas payer une patente.
Par ailleurs, même pour les petites structures, le prix ou va se négocier l’“accés au technologies d’interoperabilité”, va verrouiller le marché autour des grosses sociétés capacles de se payer des normes.
La seule alternative légale pour le libre est de continuer son travail de production de normes alternatives ( fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert ) et surtout de faire un effort pour les rendre commercialement attirantes pour en faire des normes de fait.
Le prix de la loi, qui risque de plaire à d’autres pays, pour les logiciels libres, devient AMA l’excellence ou la mort !
Envoyez du ogg ou de l’opendoc à vos interlocuteurs.
S’ils veulent faire du bizness avec vous, il trouveront bien un transcodeur ou un visualiseur sous windows. Ou indiquez leur ou le trouver en queue de mail.
Ou foutez vous de cette loi si vous préfèrez.

Ta réponse semble être la plus digne…

Mais l’appliquer relève dun parcours du combatant

La situation actuelle sur le web et l’informatique en général me conduit à utiliser du proprio. Si je ne les utilise pas, je m’écarte de mon entourage qui lui ne sera jamais en mesure de faire l’effort d’utiliser ne serait-ce Open-Office ou encore meme du fichier vidéo/audio libre.

J’ai eu l’experience plusieurs fois de potes qui m’envoyaient des liens (certes intéressant) mais qui necéssitaient, l’utilisation de Mplayer/w32codecs pour voir les vidéos.
Pour mes recherches d’emploi, quand j’envoie un CV, il faut un .doc. Maintenant, il est tel que je l’ai mis en format pdf (là je m’en sui sorti, OUF !).
Encore d’autres exemples navrants: j’envoie à mon beau frère une musique que j’ai créé sous la forme d’un ogg (mon prog de son fait que des wav, j’ai donc lancé audacity pour le convertir). Le comble, il me dit:
"c’est quoi le ogg? Ca marche pas chez moi, il faut Winamp ?"
je lui demande, ironiquement:
"Tu as quoi a part windows media player "
Il me répond très serieusement:
"Bein, Itune !"
Dégouté, n’ayant moi même pas sous la main la manip pour faire lire les ogg à Itune, lui me redemandais absolument le fichier en wma ou mp3…
Et pourtant, il est infographiste très doué dans sont domaine et il a largement la passion et les moyens de se mettre au courant de l’actualité info (je ne dirai pas ou il travaille mais il bosse dans un média très connu)…
Une autre fois, il me fait télécharger une vidéo de famille sympa et devinez quel format il m’envoie ? WMA (il m’assure dailleur que c’est un format vidéo très puissant et très efficace…je n’en sait rien à voir…).
A mon tour, si je lui envoie un document important en .odt , il me répondra que si c’est serieux, il faut le mettre en .doc car il ne peut pas le lire :frowning: .

On me répondra: fait lui installer OoO, foobar ou winamp (au pire, si il a peur des logiciels libres), mais impossible de le faire changer…
Après tout ça, je ne peut pas lui déclarer la guerre ni lui rabâcher mes conviction à chaque fois, au risque de paraitre pour un enquiquineur idéaliste etc…Et puis, dans la vie on s’entend bien et l’on se vois peut, ce serai trop bète …

De plus, un grand nombre de site utilisent les “technologies” java, shokwave et certain me sont d’un grand intéret. Si l’on pousse plus loin l’idée de liberté, on voit bien que le web qui devait être LIBRE et accessible à tous ne l’est plus depuis longtemps…(les sites en flash pourrissent la vie des non-voyant par exemple).

Voilà, c’est une situation vraiment pas géniale: soit on devient hermétique au monde qui nous entoure, soit on fait une croix sur la VRAIE liberté afin de pouvoir communiquer.

C’est une situation paradoxale.

Je vais donc continuer à être hors la loi quand je lirai mes dvd sous Linux, je ne pourai pas non plus me passer du partage Samba (ma copine n’est pas prête à Linux, malgré que ce qu’elle sous m$ est faisable sur le pinguoin), du protocole msn (que tout mes contact utilisent. Et rien à faire, seule une poigné s’est mise frileusement à l’irc), du flash, du lecteur Mplayer avec ses w32codecs…

Je répète: lees utilisateurs enfermés dans leur prison doréee qu’est m$ sont maintenant incapable de forcer la serrure psychologique.

Pour ma part, je continuerai à promouvoir le libre au maximum sans avoir l’impression d’être “emmerdant avec mon libre à tout prix”. Depuis toujours, lorsque qu’une minorité tente de promouvoir une valeur de liberté (ou de changement), elle tout de suite prise pour une bande d’illuminés. Lorsque celle-ci commence à prendre de l’ampleur, on dit : quel cran, quelle audace, sans eux, que serait-ont devenus ?"

La loi DADVSI vient d’être promulguée par notre Président et est donc en vigueur depuis le jeudi 3/8/2006. Je ne m’étendrais sur le parcours hors du commun de ce texte (voté en urgence avec des débats la nuit pendant les vacances, députés qui on subit des pressions, des amendements adoptés puis revotés car ils n’allaient pas dans le « bon » sens etc) car toutes nos institutions (assemblée nationale, sénat, conseil constitutionnel) l’ont validé. Si vous voulez plus de détails sur les circonstances de l’adoption de cette loi vous pouvez vous rendre sur eucd.info/

Je vais vous parler des conséquences de cette loi (Texte disponible : legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … CX0300082L) sur votre vie de tous les jours:

Vous voulez télécharger une musique ou une vidéo sur réseau d’échange de fichier : C’EST ILLEGAL
Puni par 30 000 Euros d’amende et six mois d’emprisonnement

Vous voulez copier un CD ou un DVD dans le but dans faire une sauvegarde : C’EST ILLEGAL
Puni par 3 750 EUR d’amende

Vous voulez transformer vos musiques en format MP3 pour pouvoir les écouter sur votre ordinateur: C’EST ILLEGAL
Puni par 3 750 EUR d’amende

Vous voulez faire une compilation de vos disques préférés: C’EST ILLEGAL
Puni par 3 750 EUR d’amende

Vous voulez transférer votre musique légalement achetée sur une plateforme de vente en ligne sur votre baladeur MP3 au delà de la limite de transfert décidé par le distributeur (qui peut être égale à 0) : C’EST ILLEGAL
Puni par 3 750 EUR d’amende

Vous voulez lire un DVD avec un logiciel de lecture libre (VLC, Mplayer, Totem etc): C’EST ILLEGAL
Puni par 3 750 EUR d’amende

Vous mettez à disposition un logiciel permettant le contournement d’une mesure technique de protection: C’EST ILLEGALE
Puni par 30 000 Euros d’amende et six mois d’emprisonnement

Vous mettez à disposition un logiciel d’échange de fichier : C’EST ILLEGALE
Puni par 300 000 Euros d’amende et six mois d’emprisonnement.

A noter que la plupart des CD et DVD vendus aujourd’hui sont équipés de mesures techniques de protection (MTP, DRM) qui rendent les oeuvres illisibles sur certains lecteurs (autoradios, lecteurs anciens) et que le fait de contourner ces protections pour pouvoir jouir de l’oeuvre achetée est puni par 3 750 € d’amende, le fait de mettre à disposition un moyen permettant ce contournement est puni par 30 000 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement.
Enfin, les MTP ou DRM sont des logiciels qui peuvent à votre insu transmettre des informations, vous apporter virus, spywares et autres désagrements, et réduisent l’espace disponible sur le support (moins de film sur le DVD, de musique sur le CD).

Plus d’infos sur:
eucd.info/

odebi.org

parti-pirate.info/

fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI

Voilà pourquoi ils n’auront pas mes tunes :wink:

:smt078

Faites comme moi. N’achetez que des artistes independents et PAS DE DVD

mais qui serait assez stupide pour payer un prix exorbitant une galette en plastique, pire, une suite de 0 et de 1? :smt104
il faudrait vraiment etre un consommateur ecervelé, que dis-je, lobotomisé :unamused:

et vive les concerts

Ok, je m’en serait douté en fait.

Une question subsidiaire:

Est-il possible malgré tout d’obtenir un contexte légal quand on “pirate” pour l’intéropérabilité ?

Si le texte dit (à peut de chose près car je ne suis pas spécialiste dans les lois…) qu’il est possible de contourner ces lois dans un but d’intéropérabilité, il est donc concevable que ces lois s’annulent si l’on prouve que (par exemple) on tourne sous Linux et on est obligé de contourner la protection pour lire un dvd “honnetement” acheté ?

Merci d’éclaircir ce sujet, car là si je comprend bien, aucune entreprise d’informatique n’a le droit de vendre un pc médiacenter libre (freevo mythtv)…sous linux alors?

Donc, c’est la mort assuré de ce système dans le domaine multimédia et même bureautique ???

[quote=“arn-epsilon”]Une question subsidiaire:

Est-il possible malgré tout d’obtenir un contexte légal quand on “pirate” pour l’intéropérabilité ?[/quote]

en effet, c’est plutot flou à ce niveau …

cette technique s’appelle le reverse engineering, utilisée pour décortiquer un protocle / une application dans un but d’interoperabilité (ex: fat 32, reseau msn / yahoo / …, doc /xls / …, samba, …)

jusqu’à présent c’etait tout du moins toleré (si bien dans un but d’interoperabilité).

mais je crois bien maintenant qu’avec la dadvsi c’est fini tout ça …

à confirmer!

en tout cas, si c’est bien le cas, la france est vouée à acheter du proprio et la gendarmerie peut jeter ses openoffice tout recents et reinvestir dans du m$ office … un comble pour le peuple français, n’est-ce pas :unamused: