Ta réponse semble être la plus digne…
Mais l’appliquer relève dun parcours du combatant
La situation actuelle sur le web et l’informatique en général me conduit à utiliser du proprio. Si je ne les utilise pas, je m’écarte de mon entourage qui lui ne sera jamais en mesure de faire l’effort d’utiliser ne serait-ce Open-Office ou encore meme du fichier vidéo/audio libre.
J’ai eu l’experience plusieurs fois de potes qui m’envoyaient des liens (certes intéressant) mais qui necéssitaient, l’utilisation de Mplayer/w32codecs pour voir les vidéos.
Pour mes recherches d’emploi, quand j’envoie un CV, il faut un .doc. Maintenant, il est tel que je l’ai mis en format pdf (là je m’en sui sorti, OUF !).
Encore d’autres exemples navrants: j’envoie à mon beau frère une musique que j’ai créé sous la forme d’un ogg (mon prog de son fait que des wav, j’ai donc lancé audacity pour le convertir). Le comble, il me dit:
"c’est quoi le ogg? Ca marche pas chez moi, il faut Winamp ?"
je lui demande, ironiquement:
"Tu as quoi a part windows media player "
Il me répond très serieusement:
"Bein, Itune !"
Dégouté, n’ayant moi même pas sous la main la manip pour faire lire les ogg à Itune, lui me redemandais absolument le fichier en wma ou mp3…
Et pourtant, il est infographiste très doué dans sont domaine et il a largement la passion et les moyens de se mettre au courant de l’actualité info (je ne dirai pas ou il travaille mais il bosse dans un média très connu)…
Une autre fois, il me fait télécharger une vidéo de famille sympa et devinez quel format il m’envoie ? WMA (il m’assure dailleur que c’est un format vidéo très puissant et très efficace…je n’en sait rien à voir…).
A mon tour, si je lui envoie un document important en .odt , il me répondra que si c’est serieux, il faut le mettre en .doc car il ne peut pas le lire
.
On me répondra: fait lui installer OoO, foobar ou winamp (au pire, si il a peur des logiciels libres), mais impossible de le faire changer…
Après tout ça, je ne peut pas lui déclarer la guerre ni lui rabâcher mes conviction à chaque fois, au risque de paraitre pour un enquiquineur idéaliste etc…Et puis, dans la vie on s’entend bien et l’on se vois peut, ce serai trop bète …
De plus, un grand nombre de site utilisent les “technologies” java, shokwave et certain me sont d’un grand intéret. Si l’on pousse plus loin l’idée de liberté, on voit bien que le web qui devait être LIBRE et accessible à tous ne l’est plus depuis longtemps…(les sites en flash pourrissent la vie des non-voyant par exemple).
Voilà, c’est une situation vraiment pas géniale: soit on devient hermétique au monde qui nous entoure, soit on fait une croix sur la VRAIE liberté afin de pouvoir communiquer.
C’est une situation paradoxale.
Je vais donc continuer à être hors la loi quand je lirai mes dvd sous Linux, je ne pourai pas non plus me passer du partage Samba (ma copine n’est pas prête à Linux, malgré que ce qu’elle sous m$ est faisable sur le pinguoin), du protocole msn (que tout mes contact utilisent. Et rien à faire, seule une poigné s’est mise frileusement à l’irc), du flash, du lecteur Mplayer avec ses w32codecs…
Je répète: lees utilisateurs enfermés dans leur prison doréee qu’est m$ sont maintenant incapable de forcer la serrure psychologique.
Pour ma part, je continuerai à promouvoir le libre au maximum sans avoir l’impression d’être “emmerdant avec mon libre à tout prix”. Depuis toujours, lorsque qu’une minorité tente de promouvoir une valeur de liberté (ou de changement), elle tout de suite prise pour une bande d’illuminés. Lorsque celle-ci commence à prendre de l’ampleur, on dit : quel cran, quelle audace, sans eux, que serait-ont devenus ?"