Bonjour,
Je viens faire l’écho d’un post que j’ai initialement envoyé sur le forum de Fedora. En fait cela de rapport avec aucune distribution particulière, cela concerne le problème des BIOS dont vous avez sûrement entendu parler via Phoronix… bref, pour faire simple voici le topo.
Beaucoup d’entre nous ici on sûrement suivi les “régressions” du noyau Linux qu’a soulevé Phoronix depuis quelques semaines. Je ne vais pas répéter tout ce qu’il a été dit depuis, si ce n’est que les véritables coupables dans toute cette histoire sont les BIOS mal programmés. Pas mal d’informations à ce sujet peuvent être collectés sur linuxfr.org ( lwn.net/Articles/449448/ ) et sûrement ailleurs.
La plupart du temps le BIOS est programmé en assembleur. Comme partout en informatique, il est important d’avoir un BIOS qui respecte des normes, notamment l’ACPI. Les tables ACPI ( acpica.org/ ) qui est intégrée dans Linux. Pour informations, la norme ACPI est co-développée par Intel, Microsoft, Toshiba, HP, Poenix et peut-être d’autres. Ceci dit, cela ne signifie pas qu’ils implémentent eux-mêmes correctement cette norme. Microsoft fait bien partie du W3C et pourtant on voit son support du HTML, CSS, etc.
D’après ce que j’ai pu retenir de ces derniers évènements, c’est que Microsoft (via son compilateur ACPI) laisse passer plus facilement des “erreurs” tout en sachant qu’il saura les traiter ou les contourner dans son OS Windows. Évidemment, cela peut résulter en des BIOS plus ou moins bugués qui pénalisent les autres OS. Les fabricants de cartes mères (de BIOS plus précisément) ont la possibilité d’utiliser le compilateur ACPI de leur choix. Avez-vous déjà constater sur de nombreux sites de constructeurs des logo “XXX recommande Windows”. Personnellement je ne trouve pas cela attirant et justement je me pose des questions sur le bon support de Linux. Est-ce que les BIOS sont testés uniquement en conjonction avec Windows ?
C’est pour cela que je souhaite collecter ici (ce même sujet est également posté sur Fedora-fr.org, ArchLinux.fr et Ubuntu-fr.org afin de collecter plus d’informations) des informations sur les BIOS : avec quel compilateur les constructeurs ont assemblé leurs tables ACPI. Pour le savoir, c’est très simple :
1ÈRE ÉTAPE
[b]# apt-get install pmtools
acpidump > acpi
acpixtract -l acpi[/b]
Postez le résultat ici, en indiquant votre carte mère (vous pouvez obtenir cette info avec ‘dmidecode’) et la version du BIOS. Je me chargerais de mettre à jour le tableau ici en première page. J’ai moi-même testé plusieurs cartes mères.
2ÈME ÉTAPE
Intel a fournit un Linux Firmware Kit, disponible en LiveCD (79 Mo) ( linuxfirmwarekit.org/download/firmwarekit-r3.iso ). Il suffit de lancer le LiveCD, d’attendre 1 à 2 minutes, et cela vous indique les résultats portant sur différentes thématiques. Vous aurez le nombre de tests “Fail”, “Warn” et “Pass”. Ce Linux Firmware Kit ne semble plus être développé mais je trouve qu’il permet de ce rendre compte de la bonne programmation des BIOS, et par conséquent d’avoir une idée de la fiabilité des BIOS.
RÉSULTATS
Lorsque la case est vide, c’est que la table n’existe pas.
Lorsqu’il y a marqué ‘–’ c’est que rien n’est indiqué.
Afin d’avoir une mise en forme du tableau correcte je l’ai uploadé sur Google Docs, j’espère que la mise en forme n’est pas trop merdique.
spreadsheets.google.com/spreads … utput=html
- Pour une signification des tables : fr.wikipedia.org/wiki/ACPI#Tables_ACPI
- Code des compilateurs :
MSFT : Microsoft
INTL : Intel
GBTU : Gigabyte Technology ?
AWRD : AwardBIOS ?
BG : ?
TASM : Toshiba Assembleur ?
Personnellement, j’aimerais bien avoir un retour d’informations avec des cartes mères Intel, Super Micro et Tyan.
Il est bon de noter également que certaines marques indiquent la compatibilité de leurs cartes pour certains types de systèmes d’exploitations, par exemple :
fr.asus.com/Static_WebPage/Compa … loitation/
tyan.com/tech/OS_Support_AMDFedora.aspx
keynux.com/default_zone/fr/html/Prod_Linux.php