Dd if=/dev/zero of=/dev/sda1 sur un 300Go !

Salut tout le monde

Depuis 5h00 du mat j’ai lancé un : dd if=/dev/zero of=/dev/sda1 sur un de mes DD de 300Go c’est normal que ca dure aussi longtemps que cela ? c’est sur un P4

Merci

DD copie sécteur par sécteur ton disque dur, que celui ci soit vide ou pas, c’est normal je pense que ça soit un peu long.

si je me souviens bien, il transfère des blocs de 512 octets à chaque fois, pour qu’il n’utilise pas de mémoire, mais tu peux lui spécifier de transposer des blocs beaucoup plus gros, je crois qu’il faut utiliser bs=1M pour un méga.

Et même plus, bs=256M par exemple

Et le fait que çe soit un p4 n’a aucune importance: le processeur ne fait rien ou presque pendant la copie.

Salut,

Par curiosité, quel est le but de cette manoeuvre ?

Mettre des zero sur tout un disque.
Personnellement, pour rendre un disque illisible, j’aurais plutôt pris if=/dev/random.

D’après mon expérience /dev/random est abominablement lent. /dev/urandom est peut-être un peu moins aléatoire, mais beaucoup plus rapide.

Edit: En ce qui me concerne, il est aussi efficace d’écrire des zéros que des valeurs aléatoires pour effacer le contenu d’un disque. Ecrire des motifs aléatoires peut être intéressant pour tester les secteurs en revanche, mais “badblocks -w -t random” fait ça aussi bien.

Concernant la taille de bloc, en faisant des essais j’avais observé une augmentation sensible du débit disque quand on passe de la taille par défaut bs=512 à bs=1024 et plus, mais pas de gain significatif au delà de quelques kibioctets. Donc a priori inutile de spécifier un taille de blocs de 1M ou plus.

Pour effacer le contenu d’un disque il est nécessaire d’écrire plusieurs fois des valeurs aléatoires dessus. Sinon on pourra remonter à la valeur précédente. Le disque étant magnétique, on a jamais 1 ou 0 mais plutôt 0,2 ou 0,8. Si on veut que la donnée soit totalement illisible il faut donc utiliser des valeurs aléatoires plusieurs fois de suite.

C’est un peu du pipeau cette histoire de passes multiples pour effacer un disque. De deux choses l’une. Si on veut rendre le contenu irrécupérable hors ouverture du disque en salle blanche, une passe d’écriture de zéros suffit. Si on veut le rendre irrécupérable même en cas d’ouverture en salle blanche, un grand nombre de passes d’écriture de valeurs aléatoires n’est pas forcément suffisant : si des secteurs “faibles” sur le point de devenir défectueux ont été remappés, le contenu aux emplacements d’origine reste lisible en salle blanche mais ne sera pas écrasé par les passes. Donc la seule vraie solution est la destruction physique.

ça va on est d’accord en fait :smiley:
un bon coup de presse et hop ! :smt006

Salut,

Alors j’en reviens à ma question :smiley:

à la place de /dev/zero tu peux aussi mettre une partition existante ou même un /dev/hda pour pouvoir “cloner” un disque en une ligne !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Alors j’en reviens à ma question :smiley:[/quote]

[quote=“mattotop”]Mettre des zero sur tout un disque.
(…)[/quote]

Salut Matt,

Même pas !

Juste pour le plaisir, y a une superbe faq sur dd ici:
http://wiki.mandriva.com/fr/Copie_par_blocs_d’octets_avec_dd

Sinon pour effacer le contenu d’un disque tu as aussi la commande shred

[quote=“remp”]Juste pour le plaisir, y a une superbe faq sur dd ici:
http://wiki.mandriva.com/fr/Copie_par_blocs_d’octets_avec_dd
(…)[/quote]J’aime beaucoup ce tuto mandriva:
wiki.mandriva.com/fr/Copie_par_b … B_bootable

Pour créer une clé USB bootable: télécharger les 50 Mo de la distribution Debian ici
(…)[/quote] :mrgreen:

ha ha, j’avais un peu “segfaulté” sur cette section aussi :slightly_smiling: