J’ai vu un documentaire sur Arte, je crois et j’ai trouvé que cela était assez perturbant. D’un autre côté la pollinisation en important des milliards d’abeilles d’autres états et même d’autres pays des amandiers en Californie me renforce dans mon veganisme.
@M3t4linux Le DVD avec les deux films sur le Zen dont je t’avais parlé est vraiment intéressant. On en ressort plus conscient de notre incommensurable stupidité comme a sous-titré son livre sur la leçon du zen, Soko Morinaga:
Merci beaucoup pour ce retour
C’est BP? C’est la réforme de retraites? C’est l’attitude du gouvernement actuellement?
Pour les abeilles, c’est plus compliqué: elles pullulent dans certains coins (périphériques, zones pavillonaires, …) Visiblement la monoculture et les pesticides y sont pour beaucoup mais comme ça n’est que «visiblement», les concernés ne font rien.
Plains-toi, tu vas pouvoir récolter du miel dans ton pavillon
Tu rigoles mais j’ai plein de cerises, les figuiers sont prometteurs. Lorsque le ceriser était en fleur, ça vrombissait continuellement lorsqu’on se mettait sous lui.
Cerises Napoléon… Rien que d’en parler ça donne envie, je viens d’en chercher une grosse poignée.
Même le pistil des glycines est sucré à souhait dans mon jardin.
Hey, j’ai un figuier (qui était déjà là quand j’ai emménagé il y’a 2 ans) mais les figues tombent avant maturité et pourrissent (j’en ai déjà qui tombent là). Je l’ai élagué parceque j’avais lu que ça aidait mais ça ne semble pas avoir changé grand chose par rapport à l’année dernière (il fait 2/3M de haut et environ pareil d’envergure). Il y’a un truc spécial à savoir pour pouvoir en récolter en France ? (je suis en Normandie pour info).
Je suis pas fan des figues mais en confiture avec d’autres fruits je trouve ça génial ou en cuisine avec du canard, miam (il manque un smiley qui bave ).
[quote=“fran.b”]Tu rigoles mais j’ai plein de cerises, les figuiers sont prometteurs. Lorsque le ceriser était en fleur, ça vrombissait continuellement lorsqu’on se mettait sous lui.
Cerises Napoléon… Rien que d’en parler ça donne envie, je viens d’en chercher une grosse poignée.
Même le pistil des glycines est sucré à souhait dans mon jardin.[/quote]
Chez moi, les abeilles sont toujours présentes et, comme tu dis, quand on est sous un arbre où elles sont entrain de butiner, on entend un vrai boucan.
Pour ce qui est des glycines, c’est le nom de ma maison
Et n’oublie surtout pas “qu’il est préférable de pisser sur la glycine, plutôt que de glisser dans la piscine”.
[quote=“Blacksad”]Hey, j’ai un figuier (qui était déjà là quand j’ai emménagé il y’a 2 ans) mais les figues tombent avant maturité et pourrissent (j’en ai déjà qui tombent là). Je l’ai élagué parceque j’avais lu que ça aidait mais ça ne semble pas avoir changé grand chose par rapport à l’année dernière (il fait 2/3M de haut et environ pareil d’envergure). Il y’a un truc spécial à savoir pour pouvoir en récolter en France ? (je suis en Normandie pour info).
Je suis pas fan des figues mais en confiture avec d’autres fruits je trouve ça génial ou en cuisine avec du canard, miam (il manque un smiley qui bave ).[/quote]
Les figuiers sont assez bizarre.
J’en ai un qui doit avoir env . 50 ans, je le taille de temps en temps mais il “donne” très irrégulièrement, bien l’année dernière et certainement rien cette année ???
Ils aiment le soleil et une certaine humidité au sol. Ils détestent le froid et les vents forts.
Et en termes de sonorités, vous êtes d’accord pour dire que les vrombissements des abeilles sont plus agréables que les vuvuzelas???
[quote=“ricardo”]
Et n’oublie surtout pas “qu’il est préférable de pisser sur la glycine, plutôt que de glisser dans la piscine”.
[/quote]
Surtout pas, quand je disais que le piostil est sucré, c’est que je le mange. Goute, tu verras c’est bon mais c’est plutôt un apéro car pour t’en faire un repas…
Vous exagérez les gars. Votre cynisme pousse jusqu’à l’hypocrisie
[quote=“Blacksad”]Hey, j’ai un figuier (qui était déjà là quand j’ai emménagé il y’a 2 ans) mais les figues tombent avant maturité et pourrissent (j’en ai déjà qui tombent là). Je l’ai élagué parceque j’avais lu que ça aidait mais ça ne semble pas avoir changé grand chose par rapport à l’année dernière (il fait 2/3M de haut et environ pareil d’envergure). Il y’a un truc spécial à savoir pour pouvoir en récolter en France ? (je suis en Normandie pour info).
Je suis pas fan des figues mais en confiture avec d’autres fruits je trouve ça génial ou en cuisine avec du canard, miam (il manque un smiley qui bave ).[/quote]
T’as une varieté de figuier que fait 2 fois des fruits. Ceux qui sont murs pour la Sant Jean, qui s’appellent en catalan “figa-flor”. Ces fruits paraissent des figues plus grosses et moues (blanches, verd-jaune, blues ou noires selon varietés) mais ne sont pas si sucrés que les vrais figues, qui normalement apparaissent à partir de aôut.
Donc, en fait, tu devrais récolter ces fruits qui sont déjà en train de tomber
Il y a pas de deuxième récolte entre août et septembre? Celels-ci sont les vrais figues. Si t’as pas cette deuxième récolte peut être parce que t’est un peu trop au nord, en climát atlántique au lieu d’intertropical ou méditerranéen, les endroits où ses arbres sont bien. Il faudrait voir la cantité d’ensoleillement (total et journalier) que t’as en été, les témperatures, un peu de pluies mais pas trop en été, plus à partir d’août… bref il y a beaucoup de paramétres qui peuvent faire que finnallement l’arbre fait pas de fruits.
Il y a aussi une autre chose. Les figuiers sont des plantes monoïques, c’est à dire, qu’ils font des fleurs mâles et des fleurs femmelles. Mais pour les cultures de figues, sont dioïques, c’est à dire, chaque individu est d’un sexe différent. Du coup, si t’as pas de mâle à proximité, ou qui soit en fleur quand “tes” fleurs fémenines sont prêtes, pas de figues. Alors, je me démande: t’as observé l’apparition de nouvelles fleurs après avoir enlevé (oui, je dis enlevé, pas laisser pourrir et tomber sur l’arbre) les “figa-flors”.
S’il y a pas de nouvelles fleurs, alors c’est un probléme environementale. Mais s’il y a des fleurs, il faudrait voir si t’as un arbre femelle ou un arbre avec les deux types de fleurs…
desolée pour le pavé, je voulais juste aider.
Y’a pas de mal, au contraire, merci de ton aide
Et bien en fait les figues se forment, d’ailleurs je trouve toujours ça étrange, elle apparaissent en même temps que les feuilles contrairement aux autres arbres fruitier. Il y’en a même en quantité mais les fruits tombent avant de mûrir et pourrissent
Donc après comme tu dis c’est peut être un problème d’ensoleillement. Je mettrais des photo dés que j’en aurais l’occasion (elles sont prise mais j’ai égaré le cordon usb quelque part…).
[quote=“Blacksad”]Hey, j’ai un figuier mais les figues tombent avant maturité et pourrissent
[/quote]
Pour moi c’est un caprifiguier cad un arbre mâle qui ne donne pas de figues comestibles.
L’insecte “blastophage” qui pollénisera les femelles passent l’hiver dans ses figues
Si c’est le cas, le figuier ne donne jamais de figues comestibles et les figues sont sèches à l’intérieur mais pas pourries (pourries = ça puir), encore que je ne suis pas certain s’il y a eu beaucoup trop de pluie
Peut-être aussi une variété non adaptée à ta région mais je doute un peu car il est tôt dans la saison pour un tel comportement.
Demande à un pépiniériste ou un paysannas.
[quote=“eartells”]
T’as une varieté de figuier que fait 2 fois des fruits. [/quote]
1 récolte ou 2 suivant les variétés mais par chez moi il n’y a que des variétés à 1 seule récolte
[quote=“eartells”]
Les figuiers sont des plantes monoïques, c’est à dire, qu’ils font des fleurs mâles et des fleurs femmelles. Mais pour les cultures de figues, sont dioïques, c’est à dire, chaque individu est d’un sexe différent. Du coup, si t’as pas de mâle à proximité, ou qui soit en fleur quand “tes” fleurs fémenines sont prêtes, pas de figues. [/quote]
CQFD. la biologie des figuiers est assez complexes et, comme les blés, la figue a subi des modifications de la part de l’homme depuis des milliers d’années
les fleurs sont en réalité contenues dans ce qu’on appelle la figue. C’est en fait une inflorescence qui devient infrutescence
Le fruit du figuier (Ficus carica, de la famille des Moracées) est un fruit composé appelé “sycone”, formé par une inflorescence complète.
L’extérieur du fruit dérive d’un conceptacle inflorescentiel devenu charnu contenant les fleurs.
Chaque fleur femelle donne un akène et c’est cette partie fertile qui constitue la chair rose granuleuse interne de la figue.
snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/figue.htm
fr.wikipedia.org/wiki/Figue
@Tophe: les fleurs sont contenues dans ce que après sera la figue. Avant ce n’est pas une figue. La figue est plus arrondie et charneuse que les fleurs.
Si le figuier de Blacksad fesait à nouveau des fleurs après les “figa-flor”, il verrait des nouvelles figues qui se forment mais elles n’arrivent pas à mûrir. c’est le cas?
C’est une opinion personnelle, mais je crois bien que le figuier est de la varieté à faire 2 récoltes, une des fruits pas très sucrés, et l’autre de vraies figues. Ça c’est n’est pas très connu, c’est plus de la culture tu terroir (et un frère qui vit de la terre et ses fuits, en plus d’avoir fait un parcour en génie agronome-foréstière).
Si ce n’est pas le cas, celà veut dire qu’il a un ou plusieurs facteurs environnementales qui, d’abord, font qu’il fasse les fruits 3 mois trop tôt, et après, qu’ils ne murrissent pas.
Dis Blacksad, l’intérieur des trucs qui tombent maintenant, y a des trucs charneux comem une figue classique? ou non?
Oui si j’en ouvre une prise dans l’arbre (pas mûre) ça ressemble à une figue tel qu’on les achéte mais blanc/vert et ça sent légèrement la figue.
Celles tombées au sol devenu noir/moles que j’estime “pourris” sente bien la figue mais l’intérieur est brun sur la partie charnue (juste sous la peau) et est resté vert au centre (la partie indesctiptible avec plein d’aspérités).
En fait c’est l’inverse de cette figue ouverte:
Je crois savoir où j’ai oublié mon câble usb d’appareil photo, je vous uploaderais les spécimens demain normalement
bien vu fran, tout ça, mais surtout “le délitement de l’esprit républicain”, de grands mots…
Que les ministres et autres hauts fonctionnaires aient la tentation d’abuser, c’est humain et ce n’est pas nouveau, ce qui me dérange c’est que quand on les prends la main dans le sac ils ne démissionnent pas et qu’on ne le leur demande même pas, au contraire on les soutient…
C’est une façon de gouverner perverse, ricaner de l’éthique, ne même pas se rendre compte que ça peut choquer 12000€ de cigares, qu’est ce que 12000€ pour notre nouvelle aristocratie?
Aujourd’hui on vit dans un fascisme mou, demain ça va se durcir, c’est ça qui m’inquiète…
Mieux! Il reçoit un joueur de foot pour répondre aux attentes sociales et politiques.
Du coup, hop à la manif!
Je pense que nous nous comprenons.
La fleur du pêcher n’est pas la pêche mais du fait de sa forme on appelle improprement la fleur du figuier “figue”.
Botaniquement la figue est un fruit dit composé dont les fleurs sont contenues dans un conceptacle qui deviendra la peau de la figue.
Certaines des fleurs femelles (inflorescence à l’intérieur) deviendront donc les fruits (infrutescence).
Apparemment d’après la réponse de blacksad, ce serait comme tu l’as dit une espèce bifère (2 récoltes). Peut-être trop d’ombrage ou espèce trop au nord de son milieu de prédilection
un site intéressant de naturaliste
educ-envir.org/~euziere/scie … rticle=292
Mais je m’excuse car cela nous emmène loin du sujet initial
et voui. C’est bien une partie du souci.
Les valeurs fondamentales de notre société sont issues d’un système philosophique et religieux aussi à la rue que ne l’est l’équipe de France de foot. Du coup tout le monde jouent avec des règles à la mord moi le noeud, l’important étant de gagner par tous les moyens ou sinon d’éviter de perdre.
Aujourd’hui le savoir nous permettrait de connaitre notre place dans le système anthopo-environnemental dans lequel nous nous mouvons. Mais le mouton aime l’herbe grasse du pré et il est rassuré par la clôture. Il ne sait plus ce qu’est la liberté. Désormais il en a peur. Ce qui arrange bien le berger qui le moment venu viendra lui tondre la laine sur le dos.
C’est quoi un “fascisme mou” ?
Vu le monde dans la rue, je ne pense pas que le président ou les médias trop occupé à filer les joueurs de l’EDF aient détourné l’attention des Français. Faudrait vraiment habiter au fin fond de la cambrousse pour ne pas avoir entendu aujourd’hui gronder, malgré le ciel dégagé.
On était en nombre donc les français sont beaucoup moins con que vous semblez le penser et le divertissement “coupe du monde” utilisé comme écran de fumé ne fera qu’attiser un peu plus l’énervement des français. Ce n’est pas encore demain que 2 et 2 feront 5 ( ou 8 ).