De l'hypocrisie au cynisme!

tout est dans le sujet
ça m’inquiète, et vous?

Dans l’absolue, oui mais par rapport à quoi ici??

L’équipe de France de foot…encore et toujours??

Salut,
Un an sans message, et un retour avec une énigme… Chouette !

Oui, enfin j’espère que l’énigme sera plus costaud que ça…

[quote=“diod”]tout est dans le sujet
ça m’inquiète, et vous?[/quote]
Un problème avec une femme, qui serait passée de l’un à l’autre sans s’arrêter à la sincérité…?

Tiens une autre: Les abeilles meurent. ça m’inquiete, pas vous?

Pour sûr!!

J’ai vu un documentaire sur Arte, je crois et j’ai trouvé que cela était assez perturbant. D’un autre côté la pollinisation en important des milliards d’abeilles d’autres états et même d’autres pays des amandiers en Californie me renforce dans mon veganisme.
@M3t4linux Le DVD avec les deux films sur le Zen dont je t’avais parlé est vraiment intéressant. On en ressort plus conscient de notre incommensurable stupidité comme a sous-titré son livre sur la leçon du zen, Soko Morinaga:

Merci beaucoup pour ce retour :023

C’est BP? C’est la réforme de retraites? C’est l’attitude du gouvernement actuellement?

Pour les abeilles, c’est plus compliqué: elles pullulent dans certains coins (périphériques, zones pavillonaires, …) Visiblement la monoculture et les pesticides y sont pour beaucoup mais comme ça n’est que «visiblement», les concernés ne font rien.

Plains-toi, tu vas pouvoir récolter du miel dans ton pavillon :023

Tu rigoles mais j’ai plein de cerises, les figuiers sont prometteurs. Lorsque le ceriser était en fleur, ça vrombissait continuellement lorsqu’on se mettait sous lui.

Cerises Napoléon… Rien que d’en parler ça donne envie, je viens d’en chercher une grosse poignée.

Même le pistil des glycines est sucré à souhait dans mon jardin.

Hey, j’ai un figuier (qui était déjà là quand j’ai emménagé il y’a 2 ans) mais les figues tombent avant maturité et pourrissent (j’en ai déjà qui tombent là). Je l’ai élagué parceque j’avais lu que ça aidait mais ça ne semble pas avoir changé grand chose par rapport à l’année dernière (il fait 2/3M de haut et environ pareil d’envergure). Il y’a un truc spécial à savoir pour pouvoir en récolter en France ? (je suis en Normandie pour info).

Je suis pas fan des figues mais en confiture avec d’autres fruits je trouve ça génial ou en cuisine avec du canard, miam (il manque un smiley qui bave :stuck_out_tongue:).

[quote=“fran.b”]Tu rigoles mais j’ai plein de cerises, les figuiers sont prometteurs. Lorsque le ceriser était en fleur, ça vrombissait continuellement lorsqu’on se mettait sous lui.

Cerises Napoléon… Rien que d’en parler ça donne envie, je viens d’en chercher une grosse poignée.

Même le pistil des glycines est sucré à souhait dans mon jardin.[/quote]
Chez moi, les abeilles sont toujours présentes et, comme tu dis, quand on est sous un arbre où elles sont entrain de butiner, on entend un vrai boucan.
Pour ce qui est des glycines, c’est le nom de ma maison 8)
Et n’oublie surtout pas “qu’il est préférable de pisser sur la glycine, plutôt que de glisser dans la piscine”.
:mrgreen:

[quote=“Blacksad”]Hey, j’ai un figuier (qui était déjà là quand j’ai emménagé il y’a 2 ans) mais les figues tombent avant maturité et pourrissent (j’en ai déjà qui tombent là). Je l’ai élagué parceque j’avais lu que ça aidait mais ça ne semble pas avoir changé grand chose par rapport à l’année dernière (il fait 2/3M de haut et environ pareil d’envergure). Il y’a un truc spécial à savoir pour pouvoir en récolter en France ? (je suis en Normandie pour info).

Je suis pas fan des figues mais en confiture avec d’autres fruits je trouve ça génial ou en cuisine avec du canard, miam (il manque un smiley qui bave :stuck_out_tongue:).[/quote]

Les figuiers sont assez bizarre.
J’en ai un qui doit avoir env . 50 ans, je le taille de temps en temps mais il “donne” très irrégulièrement, bien l’année dernière et certainement rien cette année ???
Ils aiment le soleil et une certaine humidité au sol. Ils détestent le froid et les vents forts.

Et en termes de sonorités, vous êtes d’accord pour dire que les vrombissements des abeilles sont plus agréables que les vuvuzelas??? :119

[quote=“ricardo”]
Et n’oublie surtout pas “qu’il est préférable de pisser sur la glycine, plutôt que de glisser dans la piscine”.
:mrgreen:[/quote]
Surtout pas, quand je disais que le piostil est sucré, c’est que je le mange. Goute, tu verras c’est bon mais c’est plutôt un apéro car pour t’en faire un repas…

Vous exagérez les gars. Votre cynisme pousse jusqu’à l’hypocrisie :arrow_right: :arrow_right:

[quote=“Blacksad”]Hey, j’ai un figuier (qui était déjà là quand j’ai emménagé il y’a 2 ans) mais les figues tombent avant maturité et pourrissent (j’en ai déjà qui tombent là). Je l’ai élagué parceque j’avais lu que ça aidait mais ça ne semble pas avoir changé grand chose par rapport à l’année dernière (il fait 2/3M de haut et environ pareil d’envergure). Il y’a un truc spécial à savoir pour pouvoir en récolter en France ? (je suis en Normandie pour info).

Je suis pas fan des figues mais en confiture avec d’autres fruits je trouve ça génial ou en cuisine avec du canard, miam (il manque un smiley qui bave :stuck_out_tongue:).[/quote]

T’as une varieté de figuier que fait 2 fois des fruits. Ceux qui sont murs pour la Sant Jean, qui s’appellent en catalan “figa-flor”. Ces fruits paraissent des figues plus grosses et moues (blanches, verd-jaune, blues ou noires selon varietés) mais ne sont pas si sucrés que les vrais figues, qui normalement apparaissent à partir de aôut.
Donc, en fait, tu devrais récolter ces fruits qui sont déjà en train de tomber :slight_smile:

Il y a pas de deuxième récolte entre août et septembre? Celels-ci sont les vrais figues. Si t’as pas cette deuxième récolte peut être parce que t’est un peu trop au nord, en climát atlántique au lieu d’intertropical ou méditerranéen, les endroits où ses arbres sont bien. Il faudrait voir la cantité d’ensoleillement (total et journalier) que t’as en été, les témperatures, un peu de pluies mais pas trop en été, plus à partir d’août… bref il y a beaucoup de paramétres qui peuvent faire que finnallement l’arbre fait pas de fruits.
Il y a aussi une autre chose. Les figuiers sont des plantes monoïques, c’est à dire, qu’ils font des fleurs mâles et des fleurs femmelles. Mais pour les cultures de figues, sont dioïques, c’est à dire, chaque individu est d’un sexe différent. Du coup, si t’as pas de mâle à proximité, ou qui soit en fleur quand “tes” fleurs fémenines sont prêtes, pas de figues. Alors, je me démande: t’as observé l’apparition de nouvelles fleurs après avoir enlevé (oui, je dis enlevé, pas laisser pourrir et tomber sur l’arbre) les “figa-flors”.
S’il y a pas de nouvelles fleurs, alors c’est un probléme environementale. Mais s’il y a des fleurs, il faudrait voir si t’as un arbre femelle ou un arbre avec les deux types de fleurs…

desolée pour le pavé, je voulais juste aider.

Y’a pas de mal, au contraire, merci de ton aide :slight_smile:

Et bien en fait les figues se forment, d’ailleurs je trouve toujours ça étrange, elle apparaissent en même temps que les feuilles contrairement aux autres arbres fruitier. Il y’en a même en quantité mais les fruits tombent avant de mûrir et pourrissent :confused:
Donc après comme tu dis c’est peut être un problème d’ensoleillement. Je mettrais des photo dés que j’en aurais l’occasion (elles sont prise mais j’ai égaré le cordon usb quelque part…).