[quote=“Blacksad”]Hey, j’ai un figuier mais les figues tombent avant maturité et pourrissent
[/quote]
Pour moi c’est un caprifiguier cad un arbre mâle qui ne donne pas de figues comestibles.
L’insecte “blastophage” qui pollénisera les femelles passent l’hiver dans ses figues
Si c’est le cas, le figuier ne donne jamais de figues comestibles et les figues sont sèches à l’intérieur mais pas pourries (pourries = ça puir), encore que je ne suis pas certain s’il y a eu beaucoup trop de pluie
Peut-être aussi une variété non adaptée à ta région mais je doute un peu car il est tôt dans la saison pour un tel comportement.
Demande à un pépiniériste ou un paysannas.
[quote=“eartells”]
T’as une varieté de figuier que fait 2 fois des fruits. [/quote]
1 récolte ou 2 suivant les variétés mais par chez moi il n’y a que des variétés à 1 seule récolte
[quote=“eartells”]
Les figuiers sont des plantes monoïques, c’est à dire, qu’ils font des fleurs mâles et des fleurs femmelles. Mais pour les cultures de figues, sont dioïques, c’est à dire, chaque individu est d’un sexe différent. Du coup, si t’as pas de mâle à proximité, ou qui soit en fleur quand “tes” fleurs fémenines sont prêtes, pas de figues. [/quote]
CQFD. la biologie des figuiers est assez complexes et, comme les blés, la figue a subi des modifications de la part de l’homme depuis des milliers d’années
les fleurs sont en réalité contenues dans ce qu’on appelle la figue. C’est en fait une inflorescence qui devient infrutescence
Le fruit du figuier (Ficus carica, de la famille des Moracées) est un fruit composé appelé “sycone”, formé par une inflorescence complète.
L’extérieur du fruit dérive d’un conceptacle inflorescentiel devenu charnu contenant les fleurs.
Chaque fleur femelle donne un akène et c’est cette partie fertile qui constitue la chair rose granuleuse interne de la figue.
snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/figue.htm
fr.wikipedia.org/wiki/Figue