Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le titre est tout à fait clair, je vais donc essayer d’ajouter quelques éléments supplémentaires.
J’ai installé Debian 10 Buster avec le gestionnaire de bureau Gnome proposé lors de l’installation du système.
J’ai fait cette installation sur mon ordinateur portable qui est assez récent, et dispose donc d’une carte graphique intégrée au processeur Intel, et d’une carte graphique dédiée (Nvidia MX150).
Par la suite, et pour profiter au mieux des possibilité offertes par la carte graphique dédiée, j’ai voulu installer le pilote Nvidia. Et là, c’est le drame…
J’ai parcouru en long en large et en travers différents tutoriels sur le sujet, je les ai suivi, et… Ben ça ne marche pas. En résumé, j’ai :
- installé nvidia-detect,
- installé le pilote Nvidia recommandé,
- effectué diverses modifications proposées dans les tutoriels sur des fichiers de configuration, mais sans résultat : j’ai toujours un message d’erreur au démarrage en lien avec le driver Nvidia, et les test que je fais semblent me confirmer que c’est le GPU du processeur qui est encore utilisé.
Je dois avouer qu’entre Debian, Gnome, Wayland, X11, je suis pommé… Je ne suis pas sûr:
- d’avoir une bonne vision de tous ces éléments, et notamment de comment ils s’articulent entre eux,
- que les tutoriels soient bien adaptés à ce cas précis (la plupart proposent en effet de paramétrer le serveur X pour l’utilisation de la carte graphique, mais aucun n’évoque Wayland)…
Donc voilà, si quelqu’un peut m’aider, je suis preneur! De plus, ayant envie d’apprendre et de comprendre, si vous connaissez une doc accessible sur le sujet, je prends également!
Merci d’avance!