Debian 11 bullseye: comprendre des options du fstab

Tags: #<Tag:0x00007f50b144af80> #<Tag:0x00007f50b144acb0>

Bonjour et merci de lire ce sujet, avis aux connaisseurs de systemd. J’ai longtemps tourné sous une Squeeze et je découvre systemd depuis quelques jours avec une Bullseye toute fraiche.

Après des recherches et une aide sur ce site j’ai trouvé je crois la commande mount idéale pour monter un disque. J’ai un poste sous Windows avec un partage Samba, ce système hôte fait tourner une machine virtuelle sous Debian, système hôte et invité sont sur le même réseau local. Je cherche à monter les dossiers partagés du windows sur la debian avec une bonne sécurité. Cette commande fonctionne (avec un fichier .comptesmb correctement configuré):

mount -r -t cifs //192.168.1.5/musique /mnt/musique -o credentials=/home/petitchat/Bureau/.comptesmb,vers=2.0,iocharset=utf8,dir_mode=0555,file_mode=0444,_netdev

Au moment d’automatiser le montage dans le fstab, j’ai voulu commencer par faire simple, j’ai donc essayé avec ces options (je ne mets que les options de montage pour alléger):

_netdev,ro,credentials=/home/petitchat/Bureau/.comptesmb,vers=2.0

Ceci renvoie une erreur, dans journalctl on trouve:

mount error(101): Network is unreachable

Ce qui m’étonne car l’otpion _netdev au début est censé signaler au système de monter le disque une fois que le réseaux est accessible. Pour régler ce problème, j’ai continuer à lire l’éternelle doc et essayé divers solutions proposées sur le net. Finalement pour faire fonctionner le montage j’ai besoin au minimum de ces options:

x-systemd.automount,ro,credentials=/home/petitchat/Bureau/.comptesmb,vers=2.0

J’aimerai comprendre pourquoi l’option « _netdev » semble sans effet. Et surtout qu’est ce que ce « x-systemd.automount » qui vient me sortir de la mouise ? Apparemment cela créé un genre de mini démon qui gère le montage ?
Merci pour vos réponses

La page de manuel de mount dit « until the network has been enabled on the system ». Toute la question est de définir ce que signifie exactement « le réseau a été activé ». S’il s’agit du démarrage réussi du service « networking » (ifupdown), il ne signifie plus grand-chose sur les systèmes où le réseau est géré par NetworkManager.

Cette option a pour effet de retarder le montage effectif au premier accès. Le succès du montage dépend donc de l’accessibilité du serveur lors de l’accès, et non lors du montage apparent.

1 J'aime

Merci Pascal pour ta réponse, c’est très intéressant
Je relance ce sujet car j’ai toujours un problème avec le fstab. Ou peut être qu’il faudrait que j’ouvre un nouveau sujet ?

Bulleyes monte correctement le disque réseau cifs partagé avec ce paramétrage dans /etc/fstab:

//192.168.1.10/musique     //mnt/musique     x-systemd.autoindex,t,ro,credentials=/home/petitchat/Bureau/.comptesmb,vers=2.0,iocharset=utf8,dir_mode=0555,file_mode=0444,nofail,noexec     0       0

ça fonctionne.
Je voudrais maintenant utiliser fstab et sa puissante option « bind » pour monter le dossier /musique dans un autre dossier qui est /home/smbshare.
J’ai donc commencé par essayer ceci dans Fstab:

/mnt/musique /home/smbshare/musique none 0 0

ça ne fonctionne pas mais par contre un « sudo mount -a » lancer à l’invite monte le fichier normalement. Je soupçonne donc encore une fois une histoire de disponibilité du dossier que je veux monter. J’ai essayé les options « _netdev » et « x-systemd.automount » mais aucune ne fonctionnent. Comment faire pour d’abord monter le partage dans /mnt/musique puis ensuite monter (lier) /mnt/musique avec /home/smbshare/musique ? je suis difficile alors j’aimerais une solution avec Fstab, mais à défaut lancer « mount -a » automatique en fin de démarrage fonctionnerait aussi.

Merci d’avance

Sans option _netdev ni x-systemd.automount ? Et que fait cette option x-systemd.autoindex au sujet de laquelle je ne trouve rien ?

C’est-à-dire ?

A mon avis utiliser le montage en bind avec un système de fichiers en réseau est un peu casse-gueule. Un lien symbolique ne suffirait pas ?