Bonjour et merci de lire ce sujet, avis aux connaisseurs de systemd. J’ai longtemps tourné sous une Squeeze et je découvre systemd depuis quelques jours avec une Bullseye toute fraiche.
Après des recherches et une aide sur ce site j’ai trouvé je crois la commande mount idéale pour monter un disque. J’ai un poste sous Windows avec un partage Samba, ce système hôte fait tourner une machine virtuelle sous Debian, système hôte et invité sont sur le même réseau local. Je cherche à monter les dossiers partagés du windows sur la debian avec une bonne sécurité. Cette commande fonctionne (avec un fichier .comptesmb correctement configuré):
mount -r -t cifs //192.168.1.5/musique /mnt/musique -o credentials=/home/petitchat/Bureau/.comptesmb,vers=2.0,iocharset=utf8,dir_mode=0555,file_mode=0444,_netdev
Au moment d’automatiser le montage dans le fstab, j’ai voulu commencer par faire simple, j’ai donc essayé avec ces options (je ne mets que les options de montage pour alléger):
_netdev,ro,credentials=/home/petitchat/Bureau/.comptesmb,vers=2.0
Ceci renvoie une erreur, dans journalctl on trouve:
mount error(101): Network is unreachable
Ce qui m’étonne car l’otpion _netdev au début est censé signaler au système de monter le disque une fois que le réseaux est accessible. Pour régler ce problème, j’ai continuer à lire l’éternelle doc et essayé divers solutions proposées sur le net. Finalement pour faire fonctionner le montage j’ai besoin au minimum de ces options:
x-systemd.automount,ro,credentials=/home/petitchat/Bureau/.comptesmb,vers=2.0
J’aimerai comprendre pourquoi l’option « _netdev » semble sans effet. Et surtout qu’est ce que ce « x-systemd.automount » qui vient me sortir de la mouise ? Apparemment cela créé un genre de mini démon qui gère le montage ?
Merci pour vos réponses