Debian 11 Écran noir au demarage après installation

Bonjour,

Voilà se que ça m’a mi quand j’ai entrée la command
image
y aurait il autres chose que faire pour que ça marche ?

Sans doute un souci de dépôts, peux-tu fournir le contenu de ton fichier de sources APT ?

Si ce n’est pas déjà fait assure toi d’avoir la partie contrib et non-free ?

Ceci ?
image

Bonjour

Processeur Intel® Core™2 Duo E7300

Pourquoi avoir installé un système debian 32 bits sur une machine équipée d’un processeur 64 bits ?
et pourquoi avoir installé debian 10 (buster) plutôt que la version actuelle debian 11 (bullseye) ?

À mon humble avis, tu aurais peut-être moins de problèmes en installant un système debian 64 bits version 11 (bullseye)

Par exemple, en utilisant pour créer le support d’installation
le fichier image ISO debian netinst contenant les fichiers firmware :
debian-11.2.0-amd64-netinst.iso (378 Mo)

Au cours du déroulement du programme d’installation, tu pourras sélectionner dans une liste l’Environnement de Bureau que tu veux installer.

NOTE :

• Il y a des lecteurs de ce forum qui n’ont pas un accès à internet aussi rapide que d’autres, ce qui fait qu’il ne vont pas pouvoir suivre ce fil de discussion à cause du temps que ça leur prendrait pour recevoir les images, et donc, il ne pourront pas te proposer de solution

• il y a aussi ceux qui ont des problèmes de vue, et qui n’ont pas de logiciel de reconnaissance de caractère

• il y a les moteurs de recherche qui ne pourront pas lire le texte contenu dans tes images, et donc trouver ce fil de discussion

• il y a ce forum qui, au lieu d’avoir quelques kilo octets de message texte à sauvegarder, se retrouve avec 1000 fois plus d’espace disque occupé par des images

• il y a aussi tous ceux qui ne pourront pas faire des copiés/collés du texte contenu dans tes images pour pouvoir faire des essais ou des recherches, et qui vont vite laisser tomber tellement c’est fastidieux de retranscrire (sans se tromper en le lisant et en l’écrivant ensuite) de long messages d’erreur ou autre contenu de fichiers de configuration

En conclusion, tout le monde y gagnera si tu postes des messages au format texte
plutôt que des images contenant du texte.

Merci d’avance :smiley:

Les systèmes windows 32 bits sont parfois installés sur des machines
dont le microprocesseur est du type 64 bits
(comme le Core 2 Duo E7300 qui équipe ta machine).

Mais quand on veut installer un système Linux
sur une machine qui est équipée d’un microprocesseur 64 bits,
il vaut mieux installer un système linux 64 bits,
sinon, on peut constater parfois des problèmes avec la carte graphique
ou certains autres périphériques.

Pour copier/coller du texte sur ce forum,
quand on peut utiliser la souris :

Il faut d’abord sélectionner le bloc de lignes à copier
qui apparaîtra, une fois sélectionné, en couleurs inversées
et ensuite, en faisant un clic droit dans ce bloc de lignes,
tu verras apparaître un menu contextuel
dans lequel tu pourras sélectionner l’option Copier

ensuite, il faut cliquer dans la fenêtre d’édition de ton message sur ce forum pour l’activer
et, en faisant un clic droit, un menu contextuel apparaîtra
dans lequel tu pourras cliquer sur l’option Coller

Quand ce n’est pas possible à la souris,
il est parfois possible de le faire en utilisant des raccourcis claviers,
ou en redirigeant la sortie d’une commande dans un fichier texte
qui sera copié sur une clef USB ou un disque ou sur un site internet
afin de pouvoir l’ouvrir plus tard avec un système dans lequel on pourra utiliser la souris.

Il y a d’autres possibilités,
mais ça ferait beaucoup trop d’explications trop longues à écrire,
et ce message est déjà beaucoup trop long à lire.

Bien sûr, quand on ne peut pas faire autrement,
il ne reste qu’à faire une photographie de l’écran.

bonjour,

effectivement le 64bits est mieux… je ne sait pas pourquoi mais j’étais persuader que ma machine ne supportait que le 32 bits :man_facepalming:
sinon je sais pourquoi j’arrivai a rien …j’utilisai le terminal directement au démarrage recovery, en passant sur le terminal du bureau toute suite ça marche beaucoup mieux.
par contre jai quand même un problème en essayant d’installer le drivers.
ci dessous le copier coller ( oui oui toute suite c’est plus pratique via le bureau :sweat_smile: )

root@Nero:~# apt update
Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Atteint :2 http://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
Atteint :3 http://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease
Réception de :4 http://deb.debian.org/debian bullseye/contrib amd64 Packages [50,5 kB]
Réception de :5 http://deb.debian.org/debian bullseye/contrib Translation-en [46,9 kB]
Réception de :6 http://deb.debian.org/debian bullseye/non-free amd64 Packages [93,8 kB]
Réception de :7 http://deb.debian.org/debian bullseye/non-free Translation-en [91,5 kB]
283 ko réceptionnés en 1s (243 ko/s)                             
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
root@Nero:~# 
root@Nero:~# apt install nvidia-detect
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  nvidia-detect
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 233 ko dans les archives.
Après cette opération, 307 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://deb.debian.org/debian bullseye/non-free amd64 nvidia-detect amd64 460.91.03-1 [233 kB]
233 ko réceptionnés en 1s (460 ko/s)
Sélection du paquet nvidia-detect précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 103879 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../nvidia-detect_460.91.03-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de nvidia-detect (460.91.03-1) ...
Paramétrage de nvidia-detect (460.91.03-1) ...
root@Nero:~# nvidia-detect
Detected NVIDIA GPUs:
02:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G80 [GeForce 8800 GTS] [10de:0193] (rev a2)

Checking card:  NVIDIA Corporation G80 [GeForce 8800 GTS] (rev a2)
Your card is only supported by the 340 legacy drivers series, which is only available up to buster.
root@Nero:~# apt install nvidia-legacy-340xx-driver
Aucune version du paquet nvidia-legacy-340xx-driver n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « nvidia-legacy-340xx-driver » n'a pas de version susceptible d'être installée

Apparemment mauvaise pioche d’être passé sur Debian 11, le pilote est manquant pour cette version :confused:
https://packages.debian.org/search?keywords=nvidia-legacy-340xx-driver

Deux choix revoir l’installation en Debian 10 ou piocher vers SID pour récupérer ce qu’il faut mais à ce compte là autant basculer en SID.

Merci pour les copiés/collés : Impeccables :+1:

J’ai retouché la présentation des copiés/collés
en ajoutant une ligne avant et après chaque bloc de lignes
mais tu ne pourras les voir qu’en éditant le message.

Effectivement, il n’y a pas de pilotes pour cette carte dans les dépôts de debian 11 (bullseye)
mais il est possible d’en récupérer un sur le site web de NVIDIA

Comme il te faudra lancer l’installation de ce pilote avec les privilèges du compte root
il vaudra mieux le télécharger depuis le compte root pour y avoir accès directement depuis le répertoire personnel du compte utilisateur root

Donc, depuis le compte root
tu pourras télécharger le script d’installation du pilote NVIDIA
en lançant la ligne de commande suivante :

wget https://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/340.108/NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run

ensuite, il faudra rendre exécutable le fichier téléchargé
en lançant la ligne de commande suivante :

chmod u+x NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run

EDIT : J’ai corrigé la ligne de commande ci-dessus.

Pour la suite, on verra après…

… parce que je ne sais pas quel environnement de bureau tu as installé,
et donc je ne peux pas encore savoir quel gestionnaire de session est utilisé sur ta machine.

Pour le savoir, il te faudrait nous donner le retour de la ligne de commande suivante :

cat /etc/X11/default-display-manager

merci je vais essayer ça

root@Nero:~# cat /etc/X11/default-display-manager
/usr/sbin/lightdm

je ne sais pas ce qu’est le SID … une explication ? :slightly_smiling_face:

Merci pour le retour de commande.

Je laisse d’abord @Clochette te répondre, car sa proposition de solution
est sans doute plus simple à mettre en œuvre.

(je n’avais pas bien lu son message… :face_with_hand_over_mouth:)

quelle que soit la méthode employer cela me va si ça marche au bout du compte :grinning_face_with_smiling_eyes:

pour le moment je suis ta méthode, mais a première vu il y a un souci avec la dernière commande

root@Nero:~# wget https://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/340.108/NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run
--2022-01-09 15:09:46--  https://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/340.108/NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run
Résolution de fr.download.nvidia.com (fr.download.nvidia.com)… 2606:2800:233:ef6:15dd:1ece:1d50:1e1, 192.229.221.58
Connexion à fr.download.nvidia.com (fr.download.nvidia.com)|2606:2800:233:ef6:15dd:1ece:1d50:1e1|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 70165522 (67M) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run »

NVIDIA-Linux-x86_64-340.1 100%[==================================>]  66,92M   652KB/s    ds 1m 46s  

2022-01-09 15:11:32 (649 KB/s) — « NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run » sauvegardé [70165522/70165522]

root@Nero:~# chown u+x NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run
chown: utilisateur incorrect: « u+x »

c’est pas un chown (changement de propriétaire,group etc …) qu’il faut faire mais un chmod (changement de droit, là rendre executable )^^

refait avec ça comme commande :

chmod u+x NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run

Pour le reste si le pilote est récupérable depuis le site de Nvidia c’est tant mieux … moi et Nvidia :smiley:

j’ai copier coller se que ma mi Micp hein :sweat_smile:

bon du coup j’ai entrée la commande que tu viens de me donner, par contre aucun retour c’est normal ?

Et tu l’avais bien fait : C’est moi qui ait fait une erreur.

Oui, ça veut dire qu’il n’y a pas eu d’erreur à l’exécution de la commande
donc, la commande a pu faire ce qu’on lui avait demandé.

Je vais reprendre la suite des opérations dans quelques instant …

pas de soucis prenez votre temps, déjà vous m’aider et c’est bien gentil de vôtres par :smiley: sans vous je serait paumer :joy:

Bonjour
Il me semble le pilote nvidia-340 n’est pas compatible avec les noyaux récents de Linux, c’est pour ça qu’il n’est pas dans les dépôts pour bullseye.
Je pense qu’il vaut mieux éviter d’installer le fichier .run du site nvidia…
À la place je conseillerais d’installer debian buster, tu pourras avoir nvidia-340, et buster est supportée pour quelques années encore.

Bonjour Blunt,

effectivement il me semble avoir lu ça quelque par aussi, mais on peut toujours essayer de voir si on trouve une solution pour le 11, si vraiment rien ne marche effectivement je vais repasser au 10 et voir se que ça dit :slightly_smiling_face:

J’étais en train de rédiger ce message, pendant que blunt a posté le sien.
Mais je pense que cette incompatibilité concerne le pilote propriétaire fournit par debian.

Je ne sais pas si le pilote téléchargé directement sur le site de NVIDIA est concerné par cette incompatibilité

Si tu veux poursuivre l’installation du pilote téléchargé,
il faudrait que tu redémarre ta machine en mode recovery (comme tu l’avais déjà fait)
et en restant sous le compte root (<=> SANS taper Ctrl-D)

…et comme tu seras sous le compte root et dans son répertoire personnel,
tu pourras lancer l’exécution du script d’installation téléchargé
en entrant la ligne de commande suivante :

./NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run

Le programme d’installation va se lancer, et tu auras plusieurs boîtes de dialogues qui vont s’afficher
auxquelles il te faudra répondre par OK

Puis il y aura une boîte de dialogue qui te dira que la machine a besoin de redémarrer pour pouvoir continuer l’installation, et tu accepteras de redémarrer

Au re-démarage, tu choisiras encore le mode recovery
et en restant sous le compte root (<=> SANS taper Ctrl-D)

puis tu relanceras une dernière fois le programme d’installation
pour qu’il puisse terminer son travail.

./NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run

et au redémarrage suivant, ton pilote sera installé,
donc tu pourras démarrer normalement ton système debian.

C’est tout.

Si ça n’a pas marché, il faudra installer debian 10 (buster)
ou alors trouver une autre carte graphique pour ta machine.

Comme je n’ai pas de carte vidéo NVIDIA sur ma machine en ce moment,
j’ai écrit tout ça de mémoire parce que je l’avais déjà fait plusieurs fois
il y a quelques années pour une de mes machines qui avait une carte NVIDIA.

J’ai entrer la commande en mode recovery mais voilà se que ça me renvois
image

Dsl pour le screen ( pas le choix )

Bonjour,

À mon avis, ça risque fort d’être incompatible… :frowning:
Voir là : Support timeframes for Unix legacy GPU releases
(désolé pour l’anglais, je ne trouve pas vite fait l’équivalent en français)

En plus, ça peut s’avérer compliqué à désinstaller.

Pour votre info, je suis sur Bullseye avec les noyaux de base, présentement le 5.10.0-10-amd64.
Ma carte vidéo est une NVIDIA GeForce 8600GT.
J’ai testé la version de Sid (unstable) du pilote NVIDIA série 340 (avec un fichier d’épinglage approprié, afin d’éviter la «Frankendebian») : Ça a bien fonctionné pour un temps, mais plus du tout après une mise à jour récente de ce pilote.

Je suis alors revenu sur le pilote libre «nouveau» qui fonctionne très bien pour moi en utilisation normale, y compris pour la lecture de fichiers vidéo.

Par contre, il me faut passer le paramètre init_on_alloc=0 à la ligne de commande du démarrage dans le menu grub, sinon la mise en veille ne fonctionne pas.

Je poste le contenu de ma ligne de démarrage :

yvan@yvan-maison:~$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.10.0-10-amd64 root=UUID=22fd2681-8321-4b9c-973d-f54e0ce4c5c4 ro init_on_alloc=0
yvan@yvan-maison:~$

A+

Désolé, un coup de téléphone auquel j’ai dû répondre.

Aucun fichier ou dossier de ce type

Bizarre, pourtant, j’ai bien vu que tu l’avais téléchargé depuis le compte root et dans son répertoire personnel, donc ce fichier aurait dû être là, et comme tu en avais changé les attributs pour le rendre exécutable (avec la comandde chmod), il aurait dû s’exécuter.

J’essaye de trouver ce qui aurait pu se passer pour qu’il ne soit plus là…

Bon, en plus si le pilote ne survit pas aux mises à jour,
autant suivre l’expérience réussie de ylag