J’avais un carte mére ASUS M4N75TD avec un processeur AMD Phenom™ X4 955 et j’ai installer une carte MSI A520M-A PRO avec un processeur AMD Ryzen 5 5600 X
Bonjour,;
Le fait d’a&voir changé ta carte mère et ton processeur c’est comme si tu avais pris ton disque et que tu l’avais mis sur une autre machine.
A minima, comme dit @PmGs , il te faut recréer ton bootloader. Au pire réinstaller une partie de ton système; ce qui serait normal étant donné que ce n’est plus la même machine (le boitier ne compte pas).
tes pilotes ne sont peut etre plus les bons, etc…
Pour refaire ton grub, il te faut passer par le mode rescue.
Pour ça tu prend un cd d’installation, dans les options avancées tu vas dans rescue.
Ensuite tu monte ta partition / ainsi que les autres (la racine ne suffit pas toujours en fonction de ce que tu as partitionné).
Là tu pourra avoir une console qui te permettra de refaire l’installation de grub.
Rassure moi, pour bien comprendre, tu as remplacer ta carte mère, ton processeur et ta ram, tu as remonté ton pc avec le disque dur de ton ancienne configuration sans le reformater et sans réinstallé le système ? donc ton disque dur a un système qui ne démarre pas avec ton ancienne configuration ?
As tu reformaté et réinstallé fraîchement ta distribution ?
Pour l’amorçage depuis un support de stockage local, GRUB se moque éperdument de la configuration réseau. Son rôle se limite à charger le noyau Linux et l’initramfs, ce qu’il fait manifestement ici.
Effectivement le PC redémarre avec la config d’origine après 3 à 4 minutes mais la carte réseau n’est pas active. et je vois pas comment arranger cela en plus ma carte graphique n’est pas compatible UIFE le PC démarre en mode CMS. Je ne sais pas si cela est a l’origine du problème.
Je vais faire marche arrière en espérant que tout vas redémarrer correctement sinon je crois que je suis bon pour tout reinstaller.
En effet, ça serait bien de répondre en retournant le résultat des commandes que PH demande :
Alors ?
Peut-être que la carte réseau native de cette nouvelle carte-mère n’est pas gérée…
Selon la page officielle MSI — si je ne me trompe pas de lien :
Realtek® RTL8111H Gigabit LAN
Le pilote correspond est dans le paquet R8168
Qui, si je comprends bien, le sens de la page ne semble pas intégré dans la distribution de base.
Si c’est le cas, il faut trouver un moyen d’avoir du réseau puis l’installer, tel un smartphone connecté au wifi d’un côté, et connecté en USB sur le PC, puis faire un partage réseau sur le téléphone pour avoir de l’USB-Thetering !
(ou peut-être un dongle USB-Ethernet…)
C’est bien de vouloir aider mais ce genre de réflexions n’aide pas là !
Debian est assez malléable pour justement ce permettre ce genre d’opérations, sans casser le système. L’autre OS que je connais qui peut en faire autant… est OpenBSD
Le problème ici semble être un manque de pilotes (firmwares).