Bonjour,
Je viens d’installer Debian 12 en dual boot d’un système Windows 10 existant.
J’avais libéré environ 300 Go d’espace disque (SSD) sous Windows pour installer Debian.
Spécifications que j’ai vérifiées avant ce poste :
- Fast Boot désactivé,
- Secure Boot désactivé,
- table de partitionnement GPT.
J’ai suivi et validé les étapes d’installation à partir d’un live CD/USB avec l’image debian-live-12.1.0-amd64-kde.iso.
RAS y compris à l’étape « installer le programme de démarrage GRUB » : à cette étape, j’ai sélectionné le SSD de mon ordinateur (et non « choix manuel du périphérique »), validé (ci-dessous une capture pour exemple tirée de « Cahier du débutant sur Debian »).
Puis je suis arrivé à la fenêtre « Terminer l’installation » et j’ai retiré mon support d’installation au redémarrage comme indiqué par l’installateur.
Cependant, au redémarrage, dans le BIOS/UEFI, je constate qu’il n’y a pas de ligne GRUB / DEBIAN dans les options de boot (seulement les options suivantes : Windows Boot Manager, lecteur de CD/DVD).
Or, en consultant le gestionnaire de diques sous Windows, je vois que le partitionnement choisi en cours d’installation (/home, /var, /tmp séparés) a bien divisé le volume de 300 Go alloué pour Debian.
En pratique, je ne peut donc pas accédé au système Debian installé (faute d’entrée pour l’amorçage), j’ai seulement le live CD/USB pour agir.
Comment puis-je procéder pour traiter ce problème d’amorçage ?
J’ai beau avoir cherché sur le forum et lu les fils de discussions suivants, il me manque des clés de compréhension.
- Dual Boot Windows 10 / Debian 8: pas de GRUB - Support Debian - debian-fr.org
- [Résolu] GRUB rescue - Support Debian - debian-fr.org
Merci par avance pour vos contributions.