Debian 12 + KDE - Taille icônes panel

Bonjour,

J’aime bien avoir une grande barre en bas de mon écran avec les icônes des programmes que j’utilise.

Les icônes sont petites et non adaptées à la hauteur de la barre, je règle habituellement le problème en ajustant leur taille dans le menu « Icônes », sous-menu « Panel ».

Mais avec Debian 12, le sous-menu « Panel » a disparu. Avez-vous une idée de comment faire?

Merci!

kde

krita

Bonjour Verner, merci de t’être manifesté.

Hélas, ce n’est pas la réponse attendue, j’arrive à agrandir la barre mais ce sont les icônes à l’intérieur qui me posent problème.

Je joins une image du problème pour le rendre plus clair.

À l’heure actuelle, il me semble (mais je ne veux égarer personne) qu’on peut modifier le fichier /home/user/.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc

Un peu à la manière d’un CSS.
Mais j’ignore comment, ce que j’essaie ne fonctionne en rien.

La taille des icônes est proportionnelle à la hauteur de la barre.
A quelle hauteur est réglée la barre ?

98 (Pixels je suppose)?

EPassé une certaine taille, ce n’est plus proportionnel, cela reste figé.

Si je passe la barre à 180 (Pixels?), les icônes restent figées à la taille précédente (98).

Hauteur barre : 40
2023-06-12_22-07

En cas de souci, il faudrait repartir sur une configuration usager propre, au moins celle de plasma/kde.

Chez moi, à 160 hauteur :
160 hauteur

Hauteur 40, tout va c’est proportionnel. C’est quand je commence à passer les 60/80 que cela pose problème…
40 hauteur

C’est le widget de gauche qui pose problème qui n’est probablement pas utile.
Il faut réapprendre à gérer les icônes de barre, des astuces à trouver comme ‹ épingler au gestionnaire de tâches › en cliquant droit sur l’application de bare de tâches.
Le plus simple serait de rajouter un user, de rentrer dans sa session pour maniper sur une configuration 100% propre, pour être sûr de ne pas trainer des vieilleries de configuration.

Le widget de gauche, c’est le lanceur Lancelot (J’ai changé son icône), elle pour le coup, grandit plutôt bien.
Quand j’épingle les programmes, c’est encore plus petit.

Chez toi, quand tu passes la barre à 180, les icônes grandissent et restent proportionnelles?

La valeur de hauteur absolue ne signifie pas grand chose visiblement d’un écran à l’autre.
Avec une hauteur de 40, aucun souci comme démontré, problème non reproduit.
Again, à part repartir avec une barre 100% neuve pour vérifier, je ne peux rien dire de plus.

Le problème se manifeste lorsque la hauteur dépasse 100. Les icones ne sont plus proportionnelles à la hauteur de la barre.

Autre solution: jouer sur la résolution / échelle écran:
kcmshell5 kcm_kscreen

2023-06-12_22-32

J’ai échelle écran à 100%. (À 150%, le problème de la taille d’icône est moins important car la barre est plus petite).

La difficulté c’est que je ne peux plus aligner trois programmes simultanément à l’écran, je dois en sacrifier un.

Je vais me coucher et tenterait de bidouiller à fond demain sur une machinne virtuelle. Il y a bien une solution j’espère (Parce que là, ce n’est pas une coquetterie, je dois me concentrer visuellement pour ouvrir un programme et ne plas cliquer à coté).

Merci pour ton aide Verner, si tu as une autre idée, elle est la bienvenue!

Ne me souvenant plus de la différence avec la version précédente de plasma, je n’avais pas tilté sur ce ‹ sous-menu ›.
Je me demande si ce que tu cherches ne serait pas ça:

icones

Oui, c’était ce menu que j’évoquais dans le message initial. (Le problème des icônes qui se figent passé une certaine hauteur était présent sur Debian 11, peut-être même 10 d’ailleurs, mais Debian 11 permettait d’agrandir leur taille via le sous menu « Panel » du menu « Icônes »).

Désormais, « Panel » n’apparaît plus, on ne voit que les 4 menus illustrés dans ton image.

Comme tu postes des photos de ton bureau complet, pas vraiment utile et qui complique la vison de zone icones à l’échelle 1, je reposte tes icônes, échelle 1:

2023-06-14_20-03

Le problème est que je ne vois rien d’anormal.
Les icônes ne peuvent pas être plus hauts que la barre de tâches, à moins de chercher des tailles totalement atypiques, ce qui demanderait bidouillage.
Ou alors, c’est un autre widget de lancement d’applications qu’il te faut.

Ditto Menu
Launchpad Plasma

Le problème n’est effectivement pas évident avec le bureau complet.

J’ai isolé la barre sur cette image.

icones

Toutes les icônes sont censées avoir la taille du lanceur plasma (Carré de gauche). Mais elles bloquent leur croissance et restent figées.

Ce n’est plus vraiment une « barre de tâches » si tu veux en faire autre chose d’énorme et atypique.
Mon avis: regarde un autre widget (voir plus haut).