Bonjour à tous,
Hier j’ai installé Debian 12 sur un laptop et créé un utilisateur pour un membre de ma famille.
Tout allait bien navette jusqu’à ce matin où l’on m’a informé que « L’ordinateur m’a dit que mon mot de passe n’était pas bon, pis après ça a marché ». J’ai vu de mes yeux la machine fonctionner ce matin sous ce compte utilisateur, et l’ai redémarrer pour tenter de comprendre.
Au moment de l’ouverture de la session, j’ai entré le mot de passe correcte (vérifié en l’affichant) plusieurs fois, sans succès. J’ai ouvert une console (Ctrl + Alt +F3), ai rentré le login et le mot de passe : retour du terminal login incorrecte.
Je me suis donc connecté en root et ai vérifié la liste des utilisateurs (desfois que je me trompe en le tapant) : et bien non, l’utilisateur s’écrit bien comme je l’ai écrit.
J’ai donc changé son mot de passe depuis l’utilisateur root, avec le même mot de passe que celui définis à l’origine. Ça semble fonctionner pour le moment.
Une idée de ce qui a pu arriver ?
Y a t-il un moyen de consulter la liste des modifications sur les utilisateurs, voir si le mot de passe a été changé à un moment ? (je n’ai pas trouvé de fichier log de type secure ou auth.log dans /var/log/).
Merci pour votre aide !