Debian 12 sort ou pas d'une mise en veille

bonjour ,
système : Debian 12 /Xfce / noyau 6.1

J’avais préparé le passage de 11 vers 12 avec un ssd autonome avec testing d’installé . Une fois devenu Debian 12 j’ai donc pu tester mon portable et tout semblait OK hormis bluetooth . Sauf que je n’avais pas testé les mises en veille et leurs sorties . Si avec Debian 11 je n’avais aucun problème , même avec un noyau de la série 6.0 avec Debian 12 selon le mode de mise en veille ça fonctionne bien ou pas :

• mise en veille par fermeture du capot = aucun problème de sortie de veille
  • mise en veille à partir du gestionnaire d’alimentation de l’écran = rien ne va plus l’écran devient 100% noir et le reste . La sortie se fait proprement avec Alt +SysRq + ( ). L’utilisation de la version 6.0 du noyau ne règle pas le problème ( pourtant il fonctionnait bien avec Debian11) .

Or je viens de lire qu’avec les noyaux récents c’est le noyau lui-même qui démarre ( ou prépare le démarrage de ? ) la partie graphique ( affichage à l’écran ) , je suppose donc que dans l’environnement Debian 12 quelque chose cloche , mais curieusement pas pour la mise en veille avec fermeture du capot du portable .

Je viens de regarder ce que nomodeset ajouté au menu GRUB faisait : si j’ai bien compris il passe la main au pilote de ma carte graphique et met donc le noyau hors circuit ce qui pourrait peut-être résoudre le problème. Source askubuntu.

A priori ça m’a lair inoffensif , mais avant d’ajouter cette mention dans /etc/default/grub j’aimerais être avoir un avis compétent , et peut-être améliorer l’option .

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset quiet"

Edit 1 : je viens de tester et ça résoud bien le problème de sortie de veille mais l’affichage est devenu très moche . Il va falloir trouver autre chose

Edit 2 : petit oubli

mm@ldlc:~$ lspci | egrep "3D|VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation GeminiLake [UHD Graphics 605] (rev 03)

mm@ldlc:~$ inxi -Gx
Graphics:
  Device-1: Intel GeminiLake [UHD Graphics 605] vendor: CLEVO/KAPOK
    driver: i915 v: kernel arch: Gen-9 bus-ID: 00:02.0
  Device-2: Chicony USB2.0 Camera type: USB driver: uvcvideo bus-ID: 1-6:3
  Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.7 driver: X: loaded: modesetting
    unloaded: fbdev,vesa dri: iris gpu: i915 resolution: 1920x1080~60Hz
  API: OpenGL v: 4.6 Mesa 22.3.6 renderer: Mesa Intel UHD Graphics 605 (GLK
    3) direct-render: Yes

Edit 3 : je viens de voir mon message remonté par un démon bossant à l’arrière plan , j’en profite pour le mettre à jour .

Ce matin j’ai désactivé le compositeur dans Peaufinage des fenêtres : plus d’écran noir . Je remets le compositeur en route : impossible de retrouver mon écran noir . Il me manque déjà .
Conclusion , pour citer quelqu’un de célèbre : la seule chose que je sais c’est que je ne sais rien . Le temps dira si ce petit problème est derrière ou s’il reviendra .

Par contre , un vrai problème que je n’ai jamais pu résoudre sur Debian 11 et qui se retrouve sur Debian 12 est que si j’essaie de changer d’utilisateur l’écran devient noir et le reste , encore actuellement . Je n’ai jamais vraiment cherché à le résoudre car je suis le seul utilisateur physique sur cette machine et donc ce bogue n’a aucune importance , il montre juste que la gestion de l’affichage est problématique .

ça n’aura pas tenu très longtemps : l’écran s’est éteint normalement ( gestion de l’alimentation ) puis s’est rallumé entièrement blanc ( ça change ) , puis est redevenu noir . J’ai récupéré à l’aveugle en espérant que tty , root, mot de passe fonctionne => ok , puis redémarrage de lightdm sans problème .

Pour le moment je désactive la gestion de l’alimentation de l’écran en attendant qu’une mise à jour du noyau remette les choses comme elles étaient sous Debian 11 avec le noyau 6.0 ou qu’une brillante idée résolve ce problème .