Debian 6 pc portable ibm t43

Bonjour

J’éssaie d’installer debian 6 sur un pc portable ibm t43 avec un cd (debian-6.0.1a-i386-CD-1.iso).

• l’installateur se bloque au moment de la détection du matériel réseau.
  • j’ai testé avec un cd live debian 5.07, la box est détectée et on peut aller sur internet faire des recherche.
  • ce portable fonctionne actuellement sur ubuntu 10.04

que faire ?
Merci à la personne qui voudra bien me répondre.

Salut,

Probablement un firmware non libre qui n’est plus dans le noyau.

Regarde ici: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … n_reconnus

Ça te renverras sur ceci:
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … etinst.iso

[quote=“lol”]Salut,

Probablement un firmware non libre qui n’est plus dans le noyau.

Regarde ici: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … n_reconnus

Ça te renverras sur ceci:
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … etinst.iso[/quote]

j’ai du mal a comprendre comment il faut faire.

• comment connaître les firmware de son portable
  • connaissant les firmware comment choisir l’image iso pour faire un cd incluant les bons firmwares.

Salut,
Dans ta Ubuntu ou Live Debian:

ou

kmuto.jp/debian/hcl/

[quote=“lol”]Salut,
Dans ta Ubuntu ou Live Debian:

ou

kmuto.jp/debian/hcl/[/quote]

Bon voila ce que ça donne, mais comment voir ce qui est pris en compte dans les paquets ?.

subrenat@subrenat-laptop:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC’97 Audio Controller (rev 03)
00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC’97 Modem Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M22 [Mobility Radeon X300]
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5751M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 11)
04:00.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev 8d)
04:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05)
subrenat@subrenat-laptop:~$

Re,
Avec l’iso que je te donne en lien ça devrait fonctionner.

Sinon, j’ai trouvé un papier d’un gars qui dit avoir contourné le problème avec l’installeur classique: noorul.com/blog/2011/03/05/debia … nkpad-r52/

Mais la carte ne sera pas installée…

+1, il te manque le firmware ipw2200 pour le wifi. (j’ai la même carte :smiley: ).
J’ai le firmware sur une clé usb quand j’installe et l’installateur demande un moment si on veut lui fournir le firmware.

Avec le lien ci-dessus en iso unofficial tu as les firmwares on-cd à la buntu-touch.

Par contre j’ai fait un reportbug car la connexion est hyperinstable avec le dernier firmware et marche nickel avec la version d’avant.

[quote=“Triangle”]+1, il te manque le firmware ipw2200 pour le wifi. (j’ai la même carte :smiley: ).
J’ai le firmware sur une clé usb quand j’installe et l’installateur demande un moment si on veut lui fournir le firmware.

Avec le lien ci-dessus en iso unofficial tu as les firmwares on-cd à la buntu-touch.

Par contre j’ai fait un reportbug car la connexion est hyperinstable avec le dernier firmware et marche nickel avec la version d’avant.[/quote]

J’ai télécharge “firmware-6.0.la-i380-netinst.iso”

Que faut il en faire ? , graver cette image sur un cd et installer comme on installe le logiciel avec ce cd (je remarque que le cd normal fait 647,3 Mio alors que firmware-6.0.la-i380-netinst.iso fait 195 Mio)

Comment ce procurer le firmware ipw2200 pour le wifi ? Il faut le mettre sur une clef ensuite si j’ai bien compris et brancher la clef quand l’installateur le demande.

Pouvez vous m’indiquez la marche à suivre, merci

Salut,

[quote=“nounours33”]J’ai télécharge "firmware-6.0.la-i380-netinst.iso"
Que faut il en faire ? , graver cette image sur un cd et installer comme on installe le logiciel avec ce cd (je remarque que le cd normal fait 647,3 Mio alors que firmware-6.0.la-i380-netinst.iso fait 195 Mio)
Comment ce procurer le firmware ipw2200 pour le wifi ? Il faut le mettre sur une clef ensuite si j’ai bien compris et brancher la clef quand l’installateur le demande.
Pouvez vous m’indiquez la marche à suivre, merci[/quote]

Oui il faut graver et lancer l’installation.
C’est plus petit car c’est une netinstall (il n’y a que le strict nécessaire sur le CD, le reste est à télécharger en cours d’installation).

Pour le firmware, je ne sais pas ou tu peux le trouver, mais avec le CD que tu viens de télécharger tu n’en as plus besoin, il est dessus…

[quote=“lol”]Salut,

C’est plus petit car c’est une netinstall (il n’y a que le strict nécessaire sur le CD, le reste est à télécharger en cours d’installation).

Pour le firmware, je ne sais pas ou tu peux le trouver, mais avec le CD que tu viens de télécharger tu n’en as plus besoin, il est dessus…[/quote]

Merci beaucoup
demain j’essaierai et je vous donnerai des nouvelles de mon installation.
Vraiment super ce forum.

[quote=“nounours33”][quote=“lol”]Salut,

Pour le firmware, je ne sais pas ou tu peux le trouver, mais avec le CD que tu viens de télécharger tu n’en as plus besoin, il est dessus…[/quote]

Merci beaucoup
demain j’essaierai et je vous donnerai des nouvelles de mon installation.
Vraiment super ce forum.[/quote]

Des nouvelles de mon installation comme promis : échec !!!
Si quelqu’un a une autre idée qu’il me fasse signe.
Dommage, les pc portables ibm t43 sont pourtant réputés être très compatible linux.

Salut,

[quote=“nounours33”]Des nouvelles de mon installation comme promis : échec !!!
Dommage, les pc portables ibm t43 sont pourtant réputés être très compatible linux.[/quote]

Ça c’est con…
Toujours à la même étape (détection matériel réseau) ?

Il te reste ça: wiki.debian.org/ipw2200
Il faut télécharger le firmware et le fournir au moment voulu.

[quote=“lol”]Salut,

Dommage, les pc portables ibm t43 sont pourtant réputés être très compatible linux.[/quote]

Ça c’est con…

Réponse ; oui detection…réseau.

Il faut télécharger le firmware et le fournir au moment voulu.[/quote]

[quote=“nounours33”][quote=“lol”]Salut,

Ça c’est con…

Réponse ; oui detection…réseau.

Il faut télécharger le firmware et le fournir au moment voulu.[/quote][/quote]

Suite :
dans mon cas, l’installateur ne me demande jamais un firmware. Le programme se bloque et je dois utiliser les touches alt impEcraSyt o pour éteindre.

Salut,

As-tu testé ?

[quote=“lol”]Salut,

As-tu testé ?[/quote]

Le pb pour moi c’est que c’est en Anglais !!!.

translate.google.com/translate?j … pad-r52%2F

L’installateur semble tourne en boucle. C’est exactement mon cas.
Si j’ai bien compris (?) il faut passer en mode expert et sauter le mode détection réseau.
Je vais essayer. Mais à la fin il faudra bien se raccorder à internet a la ligne de commande probablement.

L’installateur semble tourne en boucle. C’est exactement mon cas.
Si j’ai bien compris (?) il faut passer en mode expert et sauter le mode détection réseau.
Je vais essayer. Mais à la fin il faudra bien se raccorder à internet a la ligne de commande probablement.[/quote]

Rien à faire ça plante quand même !!! C’est bien dommage !.

Tu utilises grub comme boot loader?
Si oui, il y a une manip expliquée dans le manuel pour installer à partir d’une iso sans graver. (debian.org/releases/stable/i … files-lilo si ce n’est pas la version que tu utilises, il suffit de modifier l’url :slightly_smiling: )
En sautant la détection du réseau pour la configuration du réseau avec une image d’install standard, pour le configurer ensuite, ça pourrai peut-être fonctionner?