Debian 6 sda ou hda

bonjour,

J’ai un gros problème voilà quelque mois que j’ai créé un petit initrd qui boot en PXE, à la base je lui ai mis un kernel 2.6.26-2-686 debian et ses modules j’ai voulu upgrader a 2.6.32-5-686 debian et à mon grand malheur :075 les hda son reconnu comme sda peu-ton l’obligé à faire une différence entre IDE et SATA dans /dev (mon intitd utilise udev pour la reconnaissance des périphériques)

Recompiler son kernel pour que les disques IDE soient reconnus en tant que /dev/hd??, à l’ancienne.

device drivers -> < > ATA/ATAPI/MFM/RLL support (DEPRECATED)
HELP

CONFIG_IDE: │ │ │ │ If you say Y here, your kernel will be able to manage ATA/(E)IDE and │ │ ATAPI units. The most common cases are IDE hard drives and ATAPI │ │ CD-ROM drives. │ │ │ │ This subsystem is currently in maintenance mode with only bug fix │ │ changes applied. Users of ATA hardware are encouraged to migrate to │ │ the newer ATA subsystem ("Serial ATA (prod) and Parallel ATA │ │ (experimental) drivers") which is more actively maintained. │ │ │ │ To compile this driver as a module, choose M here: the │ │ module will be called ide-core. │ │ │ │ For further information, please read <file:Documentation/ide/ide.txt>. │ │ │ │ If unsure, say N. │ │ │ │ Symbol: IDE [=n]
DEPRECATED + If unsure, say N , on ne t’y encourage pas …

Approche contemporaine :
ajuster root=UUID dans /etc/fstab et grub, les partitions se monteront indépendamment de leur dénomination en /dev/sda ou /dev/hda selon que tu démarres
linux-2.6.32 ou linux-2.6.26.

Je reprends ce post car, après avoir compilé un kernel 3.0.1, mon disque IDE (compact flash) est reconnu en tant que hda. Ce n’est pas franchement dérangeant mais j’aimerais bien savoir ce qui gère le “renommage” dans le kernel.
De plus j’ai comparé les deux configs de kernel et tout ce qui est ATA/SATA etc … est identique. Bizarre.