Oui. La commande top est une piste pour vérifier si un processus freine le démarrage de ta machine. Suivant le résultat, tu pourras creuser davantage le pourquoi de ce blocage ou bien passer à une autre idée.
Ok. Merci pour les infos.
Je vois cela dès demain matin.
Edit ce lendemain matin.
Au démarrage de ma machine, après une longue nuit de sommeil complet, je lance l’application “top” et … je surveille les affichages :
Il y a des dizaines d’applications lancées mais dont le temps de fonctionnement est riquiqui.
4 sortent du lot :
- Xorg qui fonctionne depuis le début
- gnome shell : mais c’est normal, je suis sous Gnome.
- init qui s’est arrêté après 90 secondes
- Kworker/ suivi de différents numéros. Le n° 1:0 s’est arrêté après 55 sec.
J’attends encore pour repérer le travail du disque dur que j’ai remarqué hier. Il survient après 1’56’’ (updatedb…), fonctionne une vingtaine de secondes et effectue (aujourd’hui) une mise à jour (il me demande le code administrateur) puis s’arrête et disparaît de la liste.
Je démarre ensuite mes applications habituelles (LibO Writer, Inkscape, Iceweasel) et … rien d’anormal depuis 07:00 du matin.
Je reprends les avis, constats donnés dans cette discussion : la mise-à-jour du système (et des logiciels), l’indexation des fichiers et le conseil que j’ai trouvé sur Debian qui demande que lors de la m-à-j du système on ferme les applications courantes.
Y a-t-il un lien entre ces différentes infos ? Pour la m-à-j, les fichiers du système, des applications sont-ils automatiquement indexés ?
Mais si c’est le cas, alors pourquoi cette indexation bloque-t-elle les applications, le système sauf le déplacement de la souris ?
A+
Bonjour,
Après de très nombreux essais, il en ressort que c’est le logiciel de sauvegarde automatique “Déjà-Dup” que j’ai en version 20.2-2.1 (32 bits) qui provoque ce problème de gel de l’ordi.
J’ai déconnecté mon disque externe sur lequel Déjà-Dup travaille et plus de blocage.
Merci pour tous vos avis, conseils et infos.
A+
Salut,
[quote=“Papy Octet”]Bonjour,
Après de très nombreux essais, il en ressort que c’est le logiciel de sauvegarde automatique “Déjà-Dup” que j’ai en version 20.2-2.1 (32 bits) qui provoque ce problème de gel de l’ordi.
J’ai déconnecté mon disque externe sur lequel Déjà-Dup travaille et plus de blocage.
Merci pour tous vos avis, conseils et infos.
A+[/quote]
Remplacer “déja-dup” par cron + le très bon tuto de Ricardo
Merci pour ce conseil.
Je regarde cela rapidement.
Euh … il est où ce tuto ?
A+
[quote=“Papy Octet”]Merci pour ce conseil.
Je regarde cela rapidement.
Euh … il est où ce tuto ?
A+[/quote]
Dans T&A et sur notre wiki