Bonjour,
Depuis le début de mon utilisation de Debian 7.1, j’ai un petit soucis qui me perturbe un peu. Ce n’est pas très grave mais je ne comprends pas pourquoi Debian fait cela.
Je démarre ma machine (à froid). Tout se passe normalement et les messages affichés à l’écran ne signalement aucun problème si ce n’est un paramétrage utilisateur pour le son - mais ce n’est pas là le problème.
Une fois Debian démarré, si je veux commencer à travailler immédiatement, dans les secondes qui suivent, quelle que soit l’application que je lance (Inkscape, GIMP, LibreOffice, Iceweasel, …), après une petite minute de travail, le logiciel se fige : plus aucun accès à ses outils, impossible d’activer quoi que ce soit : fenêtre, outil, bouton, … alors que le curseur suit toujours les mouvements de ma souris.
Et il en est de même avec les écrans de travail de Debian : je n’ai plus accès à aucune commande ni bouton affichés à l’écran. Je ne peux plus fermer ni le logiciel ni Debian.
Pire encore, aucun raccourci clavier ne fonction : Ctrl+Alt+Del est aussi inopérant ==> je suis obligé d’éteindre ma machine au marteau … euh avec l’interrupteur général
Si je démarre (à froid) ma machine et que j’attends 1 ou 2 minutes avant de lancer une application, je n’ai pas ce problème.
Ensuite, je peux travailler toute la journée sans rencontrer de problème de plantage.
Si je redémarre (toujours à froid) ma machine immédiatement (10 secondes) après avoir été contraint de l’éteindre sauvagement, je n’ai pas non plus ce problème.
Après chaque redémarrage forcé, les infos affichées à l’écran pendant le démarrage ne signalent toujours aucun problème. Pendant le démarrage, une série de fichiers, qui ont probablement été créés lors de ce démarrage et celui de l’application que j’avais lancée, sont effacés.
Je ne comprends pas pourquoi un tel fonctionnement.
Quelqu’un aurait une explication ?
Merci.