Debian 9 Driver Nvidia Conflit nouveau

Salut,

J’ai installé les drivers nvidia via la commande apt-get install nvidia-driver.
A la fin de l’installation, il est indiqué qu’il y a un conflit avec le driver nouveau mais que ce sera résolu au prochain reboot.
Hors je reboot et là je suis bloqué sur un écran blanc qui me met quelque chose comme “Une erreur est survenue, impossible se connecter”.
J’ai déjà essayé de blacklister le driver nouveau, sans succès, j’ai essayé d’installer le driver nvidia directement depuis le site du constructeur, sans succès.

Merci par avance si quelqu’un peut m’aider !

Si c’est tout ce que tu peux donner comme détail, ça risque d’être dur.
Il faudrait des éléments de log, genre dmesg ou syslog.
Quand tu fais CTRL+ALT+F2, ça t’ouvre une console texte ?
Sinon il faudrait reboote en mode récupération pour avoir accés au log.

Quand tu auras la main dans une console texte, en root ou avec sudo:

• tu arrêtes ton gestionnaire de login X (service gdm stop, ou un autre, je ne sais pas ce que tu utilises),
  • tu passes en utilisateur (su ton_login)
  • en utilisateur, tu lances startx, et tu donnes tes erreurs.

[Edit:]Le message de conflit nouveau/nvidia n’a rien à voir avec ton problème, il est normal.
Tu as peut être un problème avec nouveau qui se charge quand même (revérifie qu’il est bien blacklisté), mais ce n’est pas lié au message que tu indiques, ça doit être lié à tes manips précédentes.

Quand je démarre en mode normal, maintenant j’arrive sur la fenêtre de connexion mais en ligne de commande (j’ai dût désinstaller xserver*).

Le service gdm n’existe pas, pareil pour la commande startx.

[quote=“Jim0, post:3, topic:75137”]
Le service gdm n’existe pas, [/quote]

Ca me semble peu probable, ça signifierait que l’interface graphique X window n’est pas installée.

Que dit apt-cache policy xinit ?

Ah ben voilà, tu as édité aprés.

Ben réinstalles le.

service --status-all | grep dm
rien

apt-cache policy xinit
xinit:
Installed: (none)
Candidate: 1.3.4-3+b1
Version table:
1.3.4-3+b1 500
(… liste des dépôts)

J’ai réinstaller xserver et toujours pas de commande startx

J’ai réussi à faire fonctionner la commander startx donc ça me démarre l’interface graphique mais un écran bleu avec mon curseur et rien d’autres.

Bon, j’ai donc réinstaller gnome et je me retrouve comme avant (avec le driver nouveau et sans celui d’nvidia).

Je viens de faire la méthode “Debian Packages” de ce tuto : https://linuxconfig.org/how-to-install-the-latest-nvidia-drivers-on-debian-9-stretch-linux

sauf qu’au reboot, ça reste coincé sur “Started Update UTMP about System Runlevel Changes”

L’erreur du fichier /var/log/Xorg.0.log contient :

“No devices detected”
“No screens found”

Pour ma part, cette procédure est celle qui m’a permis d’avancer :
https://docs.kali.org/general-use/install-nvidia-drivers-on-kali-linux

J’ai toujours un problème mais qui relève de l’UEFI verouillé par TPM… (Un verrou inventé pour favoriser les installations Windobe…)

J’ai suivi le tuto mais voilà ce que ça m’affiche après le redémarrage :

Ah ben c’est bon, donc, tu n’as plus de problème directement lié à ta carte graphique, elle est manifestement bien gérée matériellement puisque X window démarre avant de t’indiquer cette erreur.

Mais il faudrait là encore que tu arrêtes ton login manager comme indiqué plus haut (service ?dm stop), que tu essayes de lancer la session graphique avec startx et que tu donnes les erreurs.

J’ai démarrer en mode normal, ouvert une console puis stopper le service gdm sauf que je reste bloqué sur la console et je ne peut entrer aucune commande.
Donc j’ai redémarrer en mode récupération, j’ai stoppé le service gdm, j’ai lancé la commande startx.
Le serveur X se lance puis se coupe directement.

Dans la console :
waiting for X server to shut down. (II) Server terminated successfully (0). Closing log file

Dans le fichier Xorg.0.log :
(logs d’infos […])
UnloadModule: "libinput"
UnloadModule: "synaptics"
UnloadModule: "libinput"
Server terminated successfully (0). Closing log file

Up :worried:

C’est qu’il n’y a toujours pas assez de détails pour t’aider, il faudrait trouver dans un de tes logs, peut être le syslog, une erreur liée à ton problème qu’on puisse interpréter.
ou peut être que certains détails que tu as classés comme “(logs d’infos […])” auraient pu être utiles ?

Quoi qu’il en soit, comme il te manquait un paquet important comme xinit, il est probable que tu aies encore des paquets qui manquent, donc tu peux utiliser une arme nucléaire: tu installes tasksel, puis tu lances tasksel install gnome-desktop. J’imagine que si tu utilises gdm, c’est que tu utilises bien gnome, mais si ce n’est pas le cas, tu lances tasksel --list-tasks pour trouver la config de masse qui t’intéresse à la place.
Alors je dis bien config de masse, parceque ça va t’installer un paquet de paquets, mais au moins, ça devrait te garantir que les bons sont là, et aprés, tu pourras toujours supprimer ceux qui te semblent superflus.

J’ai réinstallé gnome depuis sauf que c’est toujours impossible de trouver un tuto qui fonctionne pour installer nvidia.

Que disent lsmod | grep nvidia et lsmod | grep nouveau ?

Salut,

Perso, j’ai fait : https://linuxsuperuser.com/install-nvidia-drivers-debian/

et ça marche nickel.

Adieu les freezes dus aux pilotes nouveau(x)

Bonne chance ;).