Debian Bookworm installation de pipewire

Tags: #<Tag:0x00007f63e2ac3968> #<Tag:0x00007f63e2ac3800> #<Tag:0x00007f63e2ac3580> #<Tag:0x00007f63e2ac3260> #<Tag:0x00007f63e2ac2ef0>

Bonjour,
Je consulte les experts pour voir si j’ai bien compris et si je ne fais pas de bêtise avant de me lancer dans l’installation de pipewire.
J’ai recemment installé bookworm avec comme environnement du bureau uniquement LXQt sans les utilitaires usuels du système.
Je pensais que pipewire était installé d’origine avec bookworm, mais j’ai du mal comprendre ou peut-être est-ce le cas uniquement avec gnome et pas dans la configuration que j’ai choisie. Bref, en tout cas cela me semble être confirmé par la commande pactl info pour lauquelle j’obtiens

Chaîne du serveur : /run/user/1000/pulse/native
Version du protocole de bibliothèque : 35
Version du protocole du serveur : 35
Local : oui
Index client : 9
Tile Size : 65472
Nom d’utilisateur : #¿#¿#¿#¿
Nom d’hôte : #¿#¿#¿#¿#¿
Nom du serveur : pulseaudio
Version du serveur : 16.1
Spécification d’échantillon par défaut : s16le 2ch 44100Hz
Plan de canaux par défaut : front-left,front-right
Destination par défaut : alsa_output.usb-SMSL_SMSL_USB_AUDIO-00.analog-stereo
Source par défaut : alsa_input.pci-0000_00_0f.0.analog-stereo
Cookie : 3712:0a5d

J’espère tout déjà que ce n’est pas une mauvaise idée d’installer pipewire ? Est-ce qu’il y a d’autres compatibilités que je dois vérifier avant?

‹ usb-SMSL_SMSL_USB_AUDIO-00.analog-stereo › est mon DAC branché en usb sur l’ordinateur. Vaut-il mieux pour le reste de la procédure que je fasse l’installation avec le DAC pour avoir les hauts parleurs du portable en destinataire par défaut?

En consultant le Wiki Debian - Pipewire, je comprends que dans mon cas il faut installer le paquet
wireplumber
qui dans mon cas installera en même temps les paquets
liblua5.3-0 libpipewire-0.3-modules libwireplumber-0.4-0 pipewire pipewire-bin pipewire-pulse
et me suggère également d’installer les paquets
libspa-0.2-bluetooth wireplumber-doc

et que je devrai ensuite activer ‹ WirePlumber › dans ‹ systemd › avec la commande
$ systemctl --user --now enable wireplumber.service

Je suppose qu’à la place de ‹ user › je dois mettre mon nom d’utilisateur, correct?

Le Wiki Debian - Pipewire indique d’installer ensuite pipewire-pulse mais cela aura déjà été fait visiblement dans mon cas lors de l’installation du paquet wireplumber
puis de vérifier que PipeWire a été correctement configurer pour activer son démon de remplacement PulseAudioavec la commande
LANG=C pactl info | grep '^Server Name'
qui doit renvoyer alors
Nom du serveur : PulseAudio (sur PipeWire 0.3.XX)

Le Wiki Debian - Pipewire indique d’installer ensuite le paquet pipewire-alsa
Devrais-je également le faire dans mon cas?
Puis de rédémarrer.

Enfin, pour vérifiez que PipeWire a bien été configuré pour activer son !Plug-in ALSA et qu’il est activé, exécuter la commande
LANG=C aplay -L | grep -A 1 default
Si PipeWire est correctement configuré, cela devrait afficher
Default ALSA Output (currently PipeWire Media Server)
mais s’il indique toujours
Playback/recording through the PulseAudio sound server
Cela signifie que Pulseaudio a toujours le contrôle de la sortie ALSA et doit être désinstallé.
Et alors je dois me poser la question de savoir si je désinstalle Pulseaudio ,mais pas avant, et du coup me poser la question si je le veux vraiment ou si c’est une mauvaise idée de vouloir installer PipeWire
Mais que si tout est ok pas besoin de désinstaller Pulseaudio . Pour cette étape je ne le dévouvrirai qu’à ce moment là ou il y a la possibilité de faire une « simulation »?

Est-ce que je passe à côté de quelque chose?
J’attends vos commentaires et réponses pour ceux qui s’y connaissent avant de me lancer dans l’installation et je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Si besoin de plus d’informations je répondrais ici ou en messagerie, selon vous.
Je préfère essayer de poser les questions avant plutôt que de revenir ici avec des manipulations mal faites.

Hello,

J’utilise Gnome, mais tu interprète mal la lecture du wiki.

It is recommended to install the metapackage pipewire-audio which depends on wireplumber

Il te faut donc installer pipewire-audio qui installera wireplumber.

Ce n’est pas installé par défaut dans LXQT pour garder cet environnement léger mais je n’ai pas documenter le sujet pour avoir à un avis plus détaillé.

Si c’est possible je conseille toujours d’avoir au moins 2 systèmes sur sa machine (une VM ou via un mlutiboot) pour fair ce genre de tests.

1 J'aime

Merci de ta réponse @PmGs

Et là pour le coup
apt install pipewire-audio
me dit

Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libbluetooth3 liblc3-0 libldacbt-abr2 liblua5.3-0 libpipewire-0.3-modules libspa-0.2-bluetooth libwireplumber-0.4-0 pipewire pipewire-alsa pipewire-bin pipewire-pulse
  wireplumber
Paquets suggérés :
  wireplumber-doc
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  pulseaudio

Donc le Wiki à jour :slight_smile:

@PmGs
Ha oui tu peux le dire, je ne suis pas très malin sur ce coup j’ai confondu la rubrique ‹ Installation › avec la rubrique ‹ Configuration › du Wiki