Debian Bookworm Installer cassé?

Bonjour,
j’essaye d’installer Bookworm sur une VM virtualbox avec l’installer debian netinst pris sur le mirroir français de Debian. Et j’ai un plantage de l’installer aussi bien en mode graphique qu’en mode texte.

please fix the fbdev driver

Même problème avec les Lives

Quel est le message d’erreur complet ?
J’ai vu passer des rapports de bugs d’installation en VM concernant le framebuffer plus ou moins liés à l’UEFI il me semble.
Si amorçage UEFI, tu as essayé en legacy ?
Tu as essayé les différents types de contrôleur VGA proposés ?

Désolé pour la capture d’écran mais comme ca defile en boucle pas moyen d’eavoir une copie de texte:
image

Et j’ai testé les trois mode vidéos avec le même résultat. Le tout en UEFI.
Sans UEFI ça marche, donc c’est un bug au niveau de l’UEFI.
C’est balot pour un lancement.

Le problème de fbdev n’est pas fatal, ce n’est qu’un avertissement. J’ai l’impression que l’erreur fatale vient de la gestion du clavier par Xorg. D’autre part Xorg n’étant pas lancé en mode texte, cela ne peut pas être la même erreur.

en mode texte je n’ai rien qui s’affiche, je n’ai qu’un écran gris, et côté console:
image

Pour le clavier j’ai un clavier filaire connecté.

J’ai fini par trouver un fil de discussion qui date de mai et qui parle de mettre la para-virtualisation en Legacy (Héritage) et là ça marche.

C’est donc bien un bug sur la prise en charge de virtualbox. A suivre donc.

1 J'aime

Vraiment gris ou composé de pixels noirs et blancs disposés en un genre de damier ?
Dans le second cas, c’est que ton serveur graphique est bien lancé, mais que rien de plus n’est lancé.

vraiment gris.
Mais avec la para-virtualisation en legacy à priori ça marche.