DEBIAN Connexion impossible avec Freebox

Bonjour,

Je me permet de poster afin de vous demander de l’aide. (Je suis au bord du gouffre)

Donc je m’explique il y a quelques mois j’ai installé Debian en DUALBOOT sur mon PC Portable. J’ai fait toutes les configurations nécessaires à son bon fonctionnement. (Installation de paquet pilote etc…)

Cependant je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser ces derniers temps et c’est pourquoi je ne pourrais pas vous préciser ce que j’ai installé exactement.

Mon problème est que depuis quelques jours je me suis mis en tête de retourner un peu sur linux. J’ai donc relancer Debian (jusque là aucun problème). J’ai lancé mon WIFI et la surprise je n’arrive pas à me connecter en wifi à ma Freebox.

Je trouve bien mon point d’accès, je rentre ma clé (ça mouline) et me redemande ma clé (Comme si celle-ci était fausse). (Encore jusque là je me dis c’est bon j’ai peut être merdé dans l’installation des pilotes). Sauf que après moulte essai je remarque que j’arrive à me connecter chez mon amie (qui possède un routeur D-LINK avec connexion à la fibre type Numericable)…

Je ne comprends plus rien …

Pourtant la clé est du même type sur les deux routeurs (WPA2).

Ca fait plusieurs jours que je recherche le problème (modification de la configuration wifi freebox etc…) sans succès.

Quelqu’un aurait il une solution ?

Comme on va surement me le demander j’ai aussi tester en modifiant le WPA2 en WEP (Même résultat)

Merci par avance pour avoir pris le temps de lire mes péripéties.

[EDIT : J’ai oublié de préciser que j’arrive à me connecter au réseau publique ORANGE mais pas au réseau publique FREE]

[REEDIT : J’ai fait le test avec UBUNTU en live USB c’est pareil] [[Par contre avec Windows 7 et l’Iphone pas de soucis]

Bon si tu arrives a te connecter chez quelqu’un d’autre c’est ta Freebox qui doit avoir un soucis de config.
Déjà de quel version parles-t-on ? v5/v6 ?
Le DHCP est il bien activé ?
As tu mis en place une liste blanche d’adresse MAC ?
As tu un réglage particulié sur ton Win7 ?
As tu esayer de connecter le PC en filaire ?

Donc c’est la Freebox V6. J’ai bien activé le DHCP avec attribution automatique.

Par contre je n’ai pas mis en place de liste blanche (je peux toutefois essayer demain). Mais j’ai un doute…

Sur Win7 je n’ai pas de réglage particulier… ça marche aussi très bien sur Iphone, Win XP, Android etc…

Je vais aussi essayer une connexion filaire même si je pense que ça ira !!

Pour lever le doute je tenterais aussi une connexion wifi via l’iphone en Hotspot avec WPA…

J’en dirais plus demain dans la soirée… Je patauge vraiment là

Ci-joint les captures d’écran de config de la box.

Humm la seul différence que j’ai avec ta config est que je suis en WPA-PSK et pas en WPA2-PSK. Mais je doute que ça change quoi que ce soi.

Ne met surtout pas de liste blanche d’adresse MAC, par contre je voi que tu as fait de l’attribution fixe, il faut voir s’il n’y a pas de conflit (même si peu de chance je pense).
Je pensais que ton Win7 avait une configuration fixe ce qui lui permettait de se connecter sans problème alors que ta Debian non.
Par hasard fait un (en root)

ça t’indiqueras si tu as bien une adresse IP fournit par le serveur DHCP

Bon finalement je n’ai pas mis de liste blanche.

Je viens de tenter une connexion sur mon iphone avec une clé ça fonctionne parfaitement…

Je pense que ça doit forcément venir de la Freebox …

voilà la réponse de la commande dhclient -v :

[code]Internet Systems Consortium DHCP Client 4.2.2
Copyright 2004-2011 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/

No broadcast - exiting
[/code]

(Ca semble normal (Comme je n’arrive pas à me connecter à la box j’ai pas d’adresse attribué))

Par contre avec la connexion sur le Iphone -->

[code]Internet Systems Consortium DHCP Client 4.2.2
Copyright 2004-2011 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/

Listening on LPF/eth1/40:2c:f4:05:72:ab
Sending on LPF/eth1/40:2c:f4:05:72:ab
Sending on Socket/fallback
DHCPREQUEST on eth1 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 172.XX.XX.XX
RTNETLINK answers: File exists
bound to 172.XX.XX.XX – renewal in 34826 seconds.
[/code]

Voilà je n’en sais toujours pas plus

Il y a vraiment quelque chose de bizarre :think:
En filaire tu as toutes les chances que cela fonctionne, en WIFI on dirais qu’il ne veux pas se connecter.
On va faire les manip “à la con” :
– redémarre la FBX
– change de canal pour le WIFI
– Si tu as une connaissance avec un pc sous nunux en wifi demande lui de se connecter.
– Pose le PC à terre et tourne autour en secouant un hochet et en chantant du Dorothée le tout habillé d’une couche et de tes chaussettes rouge et jaune à petit pois :mrgreen:

Si tu arrive à la dernière solution, des photos de ta tentative serais apprécié :033

Les manip’ à la con c’est déjà fait …

Dans le doute (et avec un espoir moindre) j’ai retenté :

• Changer le canal
  • Passer de WPA2-PSK à WPA-PSK
  • Passer en WEP
  • Enlever l’attribution fixe
  • Remettre la box aux paramètres d’usine
  • Augmenter la fréquence du signal passage de 20 à 40mHz
  • Rallumer la box
  • Désactiver réactiver l’IPV6

(En gros j’ai tout changé paramètre par paramètre mais rien ne change) [Par contre sur Windows peut importe les paramètres ça passe toujours).

Pour tenter j’ai ressorti une vieille distribution Ubuntu (1 - 2 ans) sur live cd (qui marchait très bien avec mon ancienne livebox et c’est la même chose je n’arrive pas à me connecter sur la box en wifi le WPA est jeté et redemandé sans cesse)

Je n’y comprends plus rien !! Il doit y avoir de la censure la dessous !!

EDIT : j’ai aussi tenter les ’ autour de la passphrase (dans le désespoir).

T’as pas tenter ma dernière proposition :033

Bon, sinon si tu as un autre PC (pas IPhone ou Android) pour voir mais j’ai des doutes.
C’est comme si ta passphrase était mauvaise. Tape la dans un blocnote et fait un copier/coller pour voir.

bonjour
pour commencer il y a un truc qui cloche avec ta config:
les adresses des dns

tu utilises une adresse locale
or je crois que les serveurs dns pour free sont:
212.27.53.252,212.27.54.252

en tout cas ce sont ceux que j’utilise depuis des années
et je n’ai jamais eu de pb

je te conseille d’essayer la modif
ciao

Non la v6 fait DNS local …