[quote=“tuxshake”]Oui et derrière il y a aussi d’autres soucis, avec upstart notamment …
Ça ne me plairai pas trop de voir débarquer des morceaux de licence ubuntu-canonical dans ma debian pour la booter.[/quote]
J’ai pas regardé la vidéo, mais j’en ai pas besoin pour savoir que ce que tu dis est est faux ftp-master.metadata.debian.org/c … _copyright.
upstart c’est du code libre sous licence GPLv2, c’est pour ça qu’il est dans la section main des dépôts officiels.
Ce dont tu parle c’est d’un contrat que les contributeurs doivent passer à fin de donner leur copyright à Canonical. C’est une pratique pas nouvelle (Sun le pratiquait notamment pour ZFS) et ça permet à l’entreprise de garder le copyright sur l’ensemble de la base de code pour en changer la licence facilement. Bien sur ça permet de faire passer du code en propriétaire, mais ça permet aussi de passer de la GPLv2 à la GPLv3 (la facilité de changer de licence est un vrai problème et la FSF conseil de mettre son code sous licence GPLv3 ou supérieur, car les licences sont sujettes à faille). Je n’imagine pas Canonical passer upstart en propriétaire (il leur est arrivé d’avoir un mode de développement « fermé », c’est à dire non publique, mais jamais, à ma connaissance, de code propriétaire).
Du FUD, du FUD, du FUD. Faut pas être surpris que des boites comme Apple ou MS en font si nous en faisons entre les projets libres.