[Debian Jessie] Gel de Debian v8 - Phase finale

Bonjour à tous

[color=#0000FF][i]J’ouvre ce fil pour tout ce qui concernera la future version (la 8 ) de Debian, également dénommée Debian Jessie.

Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure de l’avancement de l’état de cette version (gel, nombre de bugs restants, déversement dans la branche Stable, etc.).[/i][/color]

[size=150]Statut actuel[/size]

[strike]Le gel de Jessie interviendra prochainement, le 5 novembre 2014 à 23h59 UTC.
Le nombre de bugs à ce jour (20 octobre 2014) est de 372 et peut être suivi sur ce graph (courbe verte) :[/strike]

Il n’est maintenant plus possible d’ajouter quel que paquet que ce soit dans Jessie, y compris des mises à jours de traductions. Seules les corrections de bugs critiques sont dorénavant acceptées (depuis le 05 janvier 2015), ce qui devrait faciliter l’éradication des bugs finaux.

Le nombre de bugs à ce jour (06 janvier 2015) est de 147 et peut être suivi sur ce graph (courbe verte) :

bugs.debian.org/release-critical/

La diffusion en Stable se fera une fois que tous ces bugs auront été résolus. On peut raisonnablement penser que la diffusion se fera courant février 2015 si les choses avancent bien, sinon plutôt courant mars. Quoiqu’il en soit, c’est un rythme record pour une période de gel, d’autant plus que le nombre de paquets ne cesse de grandir d’une version à l’autre de Debian !

[strike]Comme à l’accoutumée, on peut s’attendre à une forte augmentation du nombre de bugs dans les jours qui suivront le gel.[/strike]

[size=150]Règles de gel[/size]

Les règles de la phase de gel ont été définies bien en amont pour qu’aucun mainteneur ne soit surpris et que les choses soient claires :

[ul][li]05 novembre 2014 : gel de la Testing ;[/li]
[li]05 décembre 2014 : gel des patchs optionnels ou extras ;[/li]
[li]05 janvier 2015 : gel des patchs de traductions et de documentations relatifs aux patchs optionnels ou extras, ainsi que des patchs pre-approuvés.[/li]
[li]05 février 2015 : gel des paquets finaux.[/li][/ul]

Les règles de gel complètes sont détaillées ici (en anglais) : release.debian.org/jessie/freeze_policy.html

Donc une chose est sûre, Debian Jessie ne sortira pas avant au moins le 05 février 2015 quoiqu’il arrive. Lorsque cette première phase de gel sera terminée, il faudra terminer d’éradiquer les bugs restants. Vu les règles mises en place, il est possible qu’il en reste relativement peu, auquel cas on peut espérer une diffusion assez rapide après le 05 février 2015. Néanmoins il a fallu 6 bons mois aux versions précédentes pour être diffusées après le début du premier gel, et là entre le 05 novembre 2014 et le 05 février 2015 ça ne fait que 3 mois. Donc espérons que les règles établies permettront de gagner quelques semaines…

Je viens de mettre à jour le post principal.

La phase de gel n’a débuté il n’y a que 2 mois et on est déjà à moins de 150 bugs critiques, sachant que plus aucune mise à jour ne peut entrer dans la version gelée maintenant (à part pour corriger un de ces 150 bugs critiques). C’est véritablement un record dans le développement de Debian et ça montre que des règles de gel claires et annoncées longtemps avant le début de la phase de gel ont permises de gagner énormément en efficacité : on devrait avoir divisé par 2 le temps de gel ! (environ 3 mois au lieu de 6~7 habituellement) Ce qui est logique puisqu’il y avait dès le début du gel 2 fois moins de bugs critiques que sous Wheezy. Mais cela est probablement dû au fait que les développeurs connaissaient les règles de gel en avance.

On est actuellement dans la dernière phase de gel, ce qui signifie qu’il n’est plus possible d’ajouter le moindre paquet, il est seulement possible d’en supprimer s’ils ne répondent pas aux critères établis par l’équipe Debian. Ces paquets supprimés pourront être réintroduits jusqu’au 05 février 2015 sous certaines conditions : il faut fournir un patch qui corrige le bug critique dans la semaine qui suit le retrait du paquet (et donc bien sûr l’envoyer avant le 05 février). Après le 05 février, si des paquets doivent être supprimés, ils le seront sans possibilité de réintroduction, et l’éradication des (normalement rares) bugs critiques restants se terminera. Rien n’empêche de sortir Debian Jessie en Stable avant le 05 février si tous les bugs critiques sont corrigés avant cette date, mais d’après ce blog :

nthykier.wordpress.com/2014/12/3 … mber-2014/

c’est assez peu probable.

A titre personnel, je vois bien une diffusion pour fin février ~ début mars. Avec un peu de chance ils nous sortent ça pour la St Valentin, comme pour Lenny ! :stuck_out_tongue: Le 14-15 février sera un samedi-dimanche cette année, c’est donc parfait pour une diffusion. Les paris sont ouverts !