Debian Kfree/bsd

Est-ce que quelqu’un à déjà tester cette version de Debian ?

Personnellement je lutte pour arriver à installer cette foutu kfree/bsd sur mon lvm déjà préparer sur mon laptop mais pas moyen de lui faire reconnaître :confused: .
Et moi qui me faisait un plaisir de tester ça :stuck_out_tongue: mais bon je n’abandonne pas car j’ai vus sur un blog un moyen de l’installer par debootstrap donc il reste un peut d’espoir et il faut que je persévère sur l’installateur de bsd pour voir si y a pas moyen :stuck_out_tongue: .

Quelqu’un peut-il me confirmer les correspondance des types de partition pour free/bsd :

Swap --> 130
ext --> 131
lvm --> 142
bsd --> 165

Bon je rajoute une pierre le ZFS n’étant pas une réalité sur linux et sachant que l’ext3 ou 4 ne seront sans doute jamais supporté pleinement sous free/bsd je me retrouve avec comme seule choix de systèmes de fichier commum l’ext2 ( géniale :frowning: ).

Je continue à chercher et bidouiller :smt002

tu aurais pu juste faire “Up” :wink:

Désolé j’ai plus de “kawa” et ça commence à être dur là :smt005

• EDIT -

Bon je continue à chercher le bon format, je creuse autour du brtfs mais trop peut d’information tourne autour c’est encore expérimental :stuck_out_tongue:

• RE EDIT -

Je craque je vois pas comment faire pour que ma futur kfreebsd soit monté en lvm donc je vais faire sauter mon lvm et utilisé le système de fichier bsd et je testerai la portabilité de mes données ( je reste ouvert à toute suggestions ).

• DERNIER EDIT -

Bon kfreebsd c’est plus fort que toi j’ai réussi à installer mais bon je doit admettre que je m’attendais à mieux au niveau de l’installation c’est pas si compliqué que ça mais surtout déroutant.
Niveau réactivité, j’ai pas noté de changement flagrant donc status quo par rapport à une sid.
Pour ce qui est des mise à jour gros points noir j’ai lutté pour trouver les clés valides des dépôts portages et finalement … bah … c’est du apt donc terrain connu.
Niveau matériel j’ai pas vraiment pris le temps de tester mon wifi ni même le chipset graphique mais apparement le wifi marche plus facilement sous freebsd que sous debian ( j’ai pas vérifié mais c’est sans doute vrai, restera à prouvé ça un de ces quatres ).

Finalement dans cette nuit blanches de bidouillage je me suis prit au jeu un jour de retenter une installation propre et pleinement fonctionnelle mais pour le moment je préfère rester en terrain connu et d’ici quelques minutes une “unstable” bien de chez nous sera réinstallé sur mon laptop.

Salut,

C’est pas ce que j’ai lu dans un article(je sais pas si j’ai le droit de citer le mag??) consacré à la mise en place de zfs sous Debian.

Ceci dit, je n’en sais pas plus; Ca ne semblait pas simple à mettre en place mais réalisable.

A+
Debcool

[quote=“debcool”]Salut,

C’est pas ce que j’ai lu dans un article(je sais pas si j’ai le droit de citer le mag??) consacré à la mise en place de zfs sous Debian.

Ceci dit, je n’en sais pas plus; Ca ne semblait pas simple à mettre en place mais réalisable.

A+
Debcool[/quote]

Oui possible mais avec fuse donc pas super :smt002

• EDIT - je viens de retenter mais en UFS, on verra bien :smt002

Allez je joue un peut au nécromancien, déterrage de topic :083

Je suis en pleine installation de la Debian Kfree/bsd et après avoir à l’époque avec beaucoup de curiosité tâté je doit avouer qu’il y a eu un sacré travail de fait.

L’installeur est nickel, l’installation sans environnement s’est déroulé parfaitement en un temps records ( enfin j’ai bien l’impression qu’il s’est passé un poil plus vite que pour une installation classique sans environnement graphique mais je suis peut-être un peut subjectif :stuck_out_tongue: en gros 11 minutes ).

Là je vais attaquer la configuration d’un bureau propre et relativement simple et me faire quelque bidouille pour voir ce qu’elle a dans le ventre avec le noyau 8.1.1.amd64 …

:041 :041 :041

Seul anicroche il m’a laissé en “qwerty” après le redémarrage mais sans doute que j’ai dût louper quelque chose lors du choix des options, pas grave “kbdcontrol -l fr.iso” à réglé temporairement se désagrément :wink:

Bon pour ce qui est des dépôts je ne me suis pas cassé la tête j’ai laissé ceux d’origine :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Pour les dépôts contrib et non-free je doit avouer que j’ai eu la fainéantise de les virer ( après je me suis même pas sûr de les utiliser :033 mais sait-on jamais :stuck_out_tongue: ).

Allez je file … la suite au prochain message :109

Petit rajout :stuck_out_tongue: il faut rajouter les dépôts squeeze pour avoir un ensemble de paquets utile tel que xorg :083

Et au final, pour quel système de fichiers as-tu opté ? UFS ? UDF ?

J’ai opté pour l’UFS, je verrai plus tard pour peut-être tenté de tester une partition en ZFS mais bon c’est avant tout le test du noyau et des différents portage avec le gros avantages des Jails qui me tenté.

Si jamais le test se passe bien je passerai un des mes serveurs sous Openbsd pour voir du côté serveur comment sa rox :wink: en tout cas ma “swirl” est cornue dorénavant :023

Je viens de mettre en place un ch’tit Fluxbox pour commencer à bosser rapidement dessus mais je pense pas rester dessus très longtemps ( sans doute un Pekwm que je mettrai dessus, j’ai commencé à le manipuler et franchement c’est sympa mais je sais pas si le portage à été fait ).

• EDIT - Je suis un très gros boulet je ne me rappelé plus qu’il y avais un /home sous kfree/bsd :005 :005 :005 c’est bien foutu tout ça :005 :005 :005 bon allez zou configuration de weechat ( j’ai un tas de question à poser ).

• EDIT - Je viens de faire “mumuse” avec un ch’tit compiz-fusion ( fonctionnel, bravo encore à l’équipe de portage :109 ) je pense même laissé ce petit compiz qui finalement ne me consomme pas grand chose, je vais attaquer le gros de ma configuration et de la personnalisation de mon bureau ( bientôt des “screenshots” ) .

respect et robustesse !
dès que je monte à Reims je te ramène une bécane que j’ai envie de passer sous bsd

Pour monter une BSD c’est quasiment la même sauf qu’il n’y aura pas de /home et puis pour ce qui est du format des partitions si tu es parti pour monter une BSD “pur” autant profité du ZFS.

Après il y a juste une chose que je confirme, étant parti au départ sur une pur SID je me suis très vite avisé de remettre les dépôts SQUEEZE ( sinon il y aurait eu un sacré nombre de paquets pas encore disponible en SID.

En bref il me resterai à tester HURD, mais là c’est une tout autre histoire, un sacré boulot accompli déjà pour l’intégration du noyau BSD et le portage des outils indispensable :stuck_out_tongue:

C’est une drôle d’idée, non ? C’est fait pour les CD réinscriptibles, je ne suis même pas sûr qu’il supporte les pipes nommées ou les socket unix.

Bravo pour ta réussite en tout cas mais n’oublie pas que tout le travail de portage n’as pas était fait par Debian mais aussi par le projet FreeBSD lui même qui porte continuellement des logiciels.

L’installeur est le même que celui d’une Debian linux ou c’est celui de FreeBSD ?

Oui je confirme, seul l’UFS st disponible à l’installation !!!

Pour ce qui est de l’installeur, c’est bien celui de Debian, pour ce qui est du portage lui-même, un grand nombre de paquets on été porté par les mainteneurs et l’équipe Debian et Free/bsd mais aussi par tous les gens qui sont ennuyer par un paquets manquants.

Bon sinon rectification j’ai un souci avec Wicd, il faut que je creuse là-dessus.

• EDIT - bon après moult réflexion et recherche le souci est pointé sur plusieurs rapports de bogue le paquets wireless-tools n’est pas encore porter et il manque pour une installation depuis les dépôts façon “user-friendly” du coup deux choix s’offre à moi :

_ la patience ( laisser quelqu’un faire le portage à ma place et en attendant me faire une petite sid viteuf pour continuer à bosser en attendant :083 )

_ la persévérance ( je me tape la construction du paquet pour l’architecture et dans ce cas j’ai du boulot car je n’ai encore jamais regardé de près comment faire :017 )

Je viens de revoir un peu mon installation et j’ai cerné les dernier paquets à porter ( pas encore disponible dans les dépôts ) pour mon installation.

Il me manque encore wicd ( pas grave je vais gérer le wifi à la main :smiling_imp: ), pour conky il manque encore quelques dépendances mais cela reste du cosmétique.
En bref ma petite Debian à noyau BSD se porte plutôt bien pour l’instant mais toujours pas de support natif à l’installation du format ZFS que j’attends avec impatience.

J’ai viré pour l’instant Pekwm le temps de régler différentes choses mais je compte le remettre dès que j’aurai plus de temps.

Salut,
Au fait tu à utilisé quelle méthode d’installation ( debootstrap ? )… :083
Parce que je suis tombé sur une “mini.iso” qui ne boute pas grand chose :013

[quote=“Clem_ufo”]Salut,
Au fait tu à utilisé quelle méthode d’installation ( debootstrap ? )… :083
Parce que je suis tombé sur une “mini.iso” qui ne boute pas grand chose :013[/quote]

:005 :005 :005 mini iso installé en dur, le " weekly " :wink: ( je m’y suis repris à deux fois, d’ailleurs je ne sais même pas pourquoi c’est pas passé la première fois :think: ) bon j’ai basculer en fluxbox, j’ai paumé toute mes configs du coup obligé de tout me retaper à la main pour mon petit pekwm :033 .

Bon portage toujours indisponible du wireless-tools et de plusieurs dépendances du coup je reste en ethernet pour l’instant :doh:

Suite au prochain week-end :whistle:

C’est une drôle d’idée, non ? C’est fait pour les CD réinscriptibles, je ne suis même pas sûr qu’il supporte les pipes nommées ou les socket unix.[/quote]
J’en avais entendu parler : linuxfr.org//comments/1085056.html#1085056
Ça me paraissait étrange aussi a priori, c’est pourquoi je posais la question… :102

Hop ! Une business install de Debian/kFREEbsd : debian.org/devel/debian-installer/
Squeeze netinstall beta :wink:

[quote=“Clem_ufo”]Hop ! Une business install de Debian/kFREEbsd : debian.org/devel/debian-installer/
Squeeze netinstall beta :wink:[/quote]

Poste fixe ou portable :question: je me suis toujours pas motivé à regarder de plus près le souci avec les wireless-tools indisponible par faute de portage :confused: