Debian mac et pointeur de souris

Bonjour (re)
Sur un mac avec debian 11 puis 12, xfce ou cinnamon, depuis un bout de temps déjà le pointeur de la souris a tendance à disparaître lorsque je fais de la navigation avec firefox.
Je viens de découvrir que les souris avaient des résolutions différentes.
Est-ce qu’il y a un lien entre résolution de la souris et résolution de l’écran (bien que le mac soit de 2009 l’écran fait 2560x1440) ?
Merci

Bonjour.
À moins que je ne me trompe : Aucunement.

:roll_eyes: je crois pas …

Est-tu sûr que la résolution de l’écran et du système soit correct ?

J’ai déjà rencontré ce type de problème lorsque le système exploite une résolution plus grande que ce que l’écran permet réellement d’afficher (l’écran ne permet pas d’afficher du réel 1080p).
Je me retrouvé avec un bord d’écran mangé.

Merci de vos réponses et vos éclairages.
Le problème ne se produit que sur ce mac. J’ai transférer clavier-souris sur une autre machine sous debian 12, il n’y a plus de problème.
Par contre le problème persiste avec un autre ensemble clavier-souris.
DE plus cela ne se produit que quand j’utilise un navigateur. Habituellement j’utilise firefox-esr, j’ai aussi utilisé opéra et chromium avec les mêmes symptômes.
Je vais tenter une autre option, diminuer les paramètres de réglage de la souris.

En fait si, toutes les souris n’ont pas les même DPI. J’(en ai une qui fait du 32000DPI et une autre qui fait moins de 3000.

Par contre si on fait un réglage supérieur à ce que la souris peut faire, il y a alors problème.

Oui mais ça n’a strictement rien à voir avec la résolution d’écran, simplement la sensibilité de la souris, les DPI sont les point par pixel lu par le capteur de la souris, plus c’est élevé plus la souris est sensible et nécessite moins de mouvement pour déplacer le curseur sur l’écran.

Mais je le répète une souris ne peux pas sortir le curseur de la résolution d’écran configuré :innocent:

dis comme ça c’est plus clair :smiley: non vu que c’est le gestionnaire d’écran qui gère.
Ca ne peut arriver que si l’ecran ext en entendu sur plusieurs display et qu’(il y en a un d’eteint :smiley: mais là ce n’est pas le cas semble-il

j’étais en train de parcourir une présentation des environnements de bureau et pour MATE il est précisé : prend en charge le HiDPI.
Je cherche ce que veux dire HiDPI : cela concerne en particulier les écrans Rétina (donc Mac) dont la densité de pixels est supérieure à la norme.
Même si "une souris ne peux pas sortir le curseur de la résolution d’écran configuré " (j’ai compris qu’on ne peut pas utiliser une souris qui a une résolution supérieure à l’écran) est-ce que cette histoire de HiDPI serait une piste (autrement dit sur le MAC j’installe MATE et on en parle plus).
Bonne journée

Nope la sensibilité d’une souris n’est pas lié à ton problème, cela relève du confort d’utilisation, une souris avec une capacité DPI très elevé nécessitera bien moins de déplacement pour faire bouger le curseur, point barre.

Si le curseur sort de l’affichage c’est que la résolution d’affichage utilisé par le système est bien au delà de ce que l’écran est capable d’afficher.

pour ce qui est du HiDPI c’est à propos de l’affichage des icônes, fenêtre et polices, rien à voir avec la résolution globale d’affichage.
Maintenant sachant que c’est un écran Retina (non précisé au début du fil :/) il y a sans doute un souci avec le scaling , je te renvoie vers l’article chez Archlinux pour mieux cerné : HiDPI - ArchWiki