Debian ne détecte pas toute ma ram ? 865 Mo au lieu de 2 Go

Bonjour

Je viens de mettre debian etch sur mon serveur à la place de win 2003,
or, toute ma ram n’est pas détecté 865 Mo au lieu de 2 Go (sachant que la carte graphique est à m&moire dédier) !

Et je voudrais savoir comment apache2 peut il lancer un logiciel avec les droits root ?
car j’utilise phpsysinfo (fort pratique :slightly_smiling: ) et je voudrais lui rajouter mbmon, seulement, mbmon ne fonctionne qu’avec les droits root :frowning:

merci :slightly_smiling:
cordiallement

[quote=“xinux4d”]Je viens de mettre debian etch sur mon serveur à la place de win 2003,
or, toute ma ram n’est pas détecté 865 Mo au lieu de 2 Go (sachant que la carte graphique est à m&moire dédier) ![/quote]
Je doute que la carte graphique se réserve 1 Gio. C’est probablement le noyau installé qui ne gère pas plus de 1 Gio de mémoire. A vérifier avec :

[quote]grep HIGHMEM /boot/config-$(uname -r)[/quote] qui devrait renvoyer :

[code]CONFIG_NOHIGHMEM=y

CONFIG_HIGHMEM4G is not set

CONFIG_HIGHMEM64G is not set

CONFIG_HIGHMEM is not set

[/code]
Il faut CONFIG_HIGHMEM=y et CONFIG_HIGHMEM4G, et pour cela installer un noyau qui gère jusqu’à 4 Gio de RAM adapté au processeur : linux-image-686 pour un Intel Pentium II/Celeron et plus, linux-image-k7 pour un AMD Athlon/Duron/Sempron 32 bits, linux-image-amd64 pour un AMD ou Intel 64 bits.

merci

j’ai un amd opteron
donc un amd k8, est ce que je peux utiliser un kernel amd64 ? (sachant qu’a la base mon système est un i386)

Non. Ton processeur est bien 64 bits, mais pour l’exploiter en 64bits, tu ne peux pas simplement utiliser un noyau 64, il faut réinstaller complètement avec une debian amd64.

arf :frowning:

sinon comme noyau, il y a le:
linux-image-2.6.18-4-686-bigmem - Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4

mais pour intel, je peux tenter le coup avec mon amd64 ?

Je pense que xinux4d parlait d’un noyau -amd64 pour l’architecture i386, et non de l’architecture amd64 (x86_64). Oui, le noyau linux-image-amd64 est utilisable avec un Opteron.

Ca va effectivement sans doute gèrer ta RAM, mais tu vas fonctionner avec un noyau pas optimisé pour ton processeur.
Deux solutions possibles pour optimiser, comme ça:

• refaire l’install en 64 bits (ça me parait la solution la plus optimisée, mais ça dépend de tes contraintes).
  • oublier le noyau bigmem tout fait, reprendre la configuration de la version que tu utilises maintenant pour base d’un nouveau noyau, et recompiler une version en ajustant juste “bigmem” (et aussi sans doutes d’autres optimisations si tu as le temps), et utiliser ce noyau bigmem perso.

PascalHambourg: le -amd64 fourni avec la release 386 fait effectivement booter et vaguement tourner en mode émulé les appli 386 et les libs que tu va lancer sur ton proc amd64 gèré en 64, et tu vas pouvoir booter, mais comme il ne fournit pas certains appels noyau 32bits, il y a des fonctionnalités critiques de ton install qui ne fonctionnent pas. Les outils iptables en 32bits par exemple ne marchent pas sur le noyau -amd64 (les modules se chargent et iptables fonctionne dans le noyau, mais comme tu ne peux plus configurer tes tables qui restent par défaut en ACCEPT…). Le seul usage que j’ai trouvé, c’est de rebooter dessus pour préparer une nouvelle install en chroot avant de basculer de l’install 32 à la 64.

Dans tous les cas, il faut que mon serveur puisse fonctionner pour samedi soir !

sachant qu’il m’a fallut déjà 3 jours pour regler, compiler mes programmes…
et refaire une réinstalle à partir de zero en amd64 me semble un peu juste, niveau temps :frowning:

donc quelle est la meilleure solution pour que mes 2 Go de ram soit gérés ?

pour rappel, voici ma config:

amd 64 opteron 146 k8
carte mère epox à base de nforce4
2 Go de ram (avec peut être un passage à 4 Go)
une carte graphique nvidia
un disque dur (système) de 300 Go
et 2*500 Go pour les données

Tu veux dire que le noyau -amd64 de l’architecture i386 n’est pas juste un noyau 32 bits optimisé pour le mode 32 bits des Athlon 64 et compagnie ?
Dans ce cas le noyau -k7 devrait suffire pour gérer les 2 Gio de RAM, non ?

quote=“mattotop”

• oublier le noyau bigmem tout fait, reprendre la configuration de la version que tu utilises maintenant pour base d’un nouveau noyau, et recompiler une version en ajustant juste “bigmem” (et aussi sans doutes d’autres optimisations si tu as le temps), et utiliser ce noyau bigmem perso.[/quote]Ca prend pas des heures.

Heu, comment dire…

je garde un assez mauvais souvenir de la dernière compilation de noyau que j’ai du faire ^^
disons, que j’ai passé 8h à compiler (bi p3 500 Mhz :smt004 )
et il a jamais rebooter :unamused:

donc, au vu de mes talents à compiler un noyau, je pense pas qu’il soit judicieux de me confier cette tache, mais si il n’y a pas d’autres choix, je le ferais :wink:

si je prend le : 2.6.18-6-686

j’aurais un support jusqu’a 4 Go ?

A condition que ce noyau -686 (Intel Pentium Pro et plus) soit compatible avec ton processeur. Je n’ai jamais réussi à déterminer si ces noyaux étaient compatibles avec les processeurs AMD. A choisir, je tenterais plutôt le noyau -k7, qui me semble plus proche.

autant prendre le amd64 alors ?
ou recompiler le 486 avec l’option bigmem ?

[quote=“xinux4d”]autant prendre le amd64 alors ?[/quote]non. cf +haut ma remarque à PascalHambourg: ce n’est pas un noyau de production.[quote=“xinux4d”]ou recompiler le 486 avec l’option bigmem ?[/quote]oui parceque là, tu es sur opteron, et pas p3 500. tu as un tuto à suivre ?
par exemple ça:
ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/kernel/
(en recopiant le /boot/config-k7 comme .config pour juste retoucher l’option bigmem)

Je dois vraiment être une tanche :frowning:

après la compilation, au reboot j’ai le droit à:

Je vais donc tester le k7, et sinon je passerais en full amd64 (mais là je crains que tous mes programmes ne fonctionnent pas :frowning: )

dans tout les cas merci pour l’aide apporté :wink:

Ce ne serait pas un problème avec l’initrd ?

Concernant la deuxième question de ton message initial, tu peux regarder du côté de suphp.

Edit: attention aux implications en terme de sécurité. C’est d’ailleurs en lisant l’alerte relative à ce paquet dans debian-security que j’ai repensé à ta question.

[quote=“PascalHambourg”]Ce ne serait pas un problème avec l’initrd ?
(…)[/quote]+1. Lors du make-kpkg, il faut bien penser à lui passer --initrd.