Debian pantheon

Bonjour,

J’aimerai installer Debian 11 sur mon laptop (4Go DDR4 et 250Go SSD) avec l’interface graphique d’elementary OS Pantheon.
Comment puis-je faire pour installer cette interface et est-ce que 4Go de RAM sont suffisants pour ce que je veux faire ?

Merci

Pantheon n’est pas supporté par Debian (https://wiki.debian.org/DesktopEnvironment) a l’heure actuelle.
Donc pour pouvoir l’installer il faut de solide connaissances parce que rien n’est packagés. (installation entièrement manuelle a partir de leur github je suppose)

Avec cette capacité de RAM, un bureau comme XFCE ou LXDE est plus recommandé sous peine d’avoir une expérience utilisatrice « pénible » sur des bureaux plus gourmands en ressources.

ah d’accord, merci

Bonjour bonnetkirby

Bienvenue sur le forum debian-fr.org :slight_smile:

Fait gaffe avec XFCE, car il a un gros défaut : quand on s’y est habitué, on n’a même plus envie d’essayer les autres.

Moi, ça fait plus de 8 ans que je l’utilise, et même si de temps en temps je me force à essayer les autres environnements de bureau, je reviens toujours à XFCE.

Salut !

Elementary OS maintient un dépôt d’archives (PPA) dans lequel se trouvent les paquets pour Pantheon. On déconseille généralement, et pour de bonnes raisons, d’ajouter des sources externes comme celle-ci sur un système Debian, mais si tu souhaites vraiment utiliser Pantheon sur Debian, tu peux essayer, quitte à tout désinstaller après si ça ne convient pas: How to install the Pantheon desktop environment on Ubuntu Linux (sous réserve que les dépendances Ubuntu/Pantheon n’entrent pas en conflit avec celles de ton système Debian)

Mais encore une fois, la « meilleure » solution est de configurer comme tu le souhaites un environnement officiellement supporté par Debian. Je ne connais pas Pantheon, mais d’après cet article, les principales fonctionnalités et avantages se retrouvent aussi sans trop de problème dans XFCE avec un peu de customisation.

Une petite question bête, est-ce que ça ne serait pas mieux d’installer Elementary OS directement pour avoir cet environnement de bureau plutôt que de prendre des p’tits bouts d’trucs et puis les assembler ensemble.

C’est marrant, j’ai exactement le même problème avec le bureau Plasma (KDE) depuis quinze ans.