@Thian
Salut,
Tu n’est pas le ou la première à avoir des déboires avec Ubuntu
qui est souvent présenté comme le “Linux grand public” et l’incontournable alternative à WinDaube,
mais c’est à mon avis grâce ou à cause du marketing dont jouit cette distribution.
Alors oui tu fais bien de passer par ici 
Perso, j’ai tenté plusieurs fois Ubuntu notamment pour des amis qui débutaient avec Linux pensant que ce serait mieux pour eux,
mais ça n’a jamais bien fonctionné 
Moi même, j’ai parfois eu envie de changer de distribution mais je suis encore ici
Maintenant à moins d’être un expert – ici tu vas en trouver (pas moi
) et disposés à t’aider – il est plus difficile d’obtenir une installation 100% fonctionnelle
avec certains portables dont les constructeurs n’ont pas voulu divulguer le détail du fonctionnement.
L’hibernation (veille prolongée avec arrêt électrique) et même la mise en veille ou le “réveil” pose assez souvent problème (ou je n’ai pas eu de chance ???)
Pour ton modèle => Recherche DDGo à affiner avec le modèle exact voir les étiquettes collées sous le pc
Si je peux me permettre un conseil :
Choisir la version stable de Debian avec un bureau “simple” comme XFCE, Mate, LXDE, …
ça évitera de “charger” la machine comme avec Gnome ou KDE
quoique 2012 pour moi c’est Super Moderne !
Tu auras probablement besoin de pilotes “nonfree” pour ce portable,
un bon truc pour tester avant installation (comme on te l’a indiqué avant)
=> tester en Live
Tu peux récupérer une image live hybrid avec les firmwares non-free (stable) que tu installeras sur un DVD ou une clé USB pour tester en Live,
et si ça fonctionne bien => Install :))