Debian pour du gaming

Bonjour.

J’aime beaucoup linux. Mais plus encore que linux, j’adore les jeux-video.
Mon PC n’est pas un foudre de guerre, tout juste assez puissant pour faire tourner les gros jeux sortis en fin 2012 voir début 2013…
Donc voilà. Je suis actuellement sous Windows 10 (build 1074), installé sur une petite partition de 70go (mon disque en fait 750). J’ai divisé le reste du disque en deux autres partitions: une pour les vidéos/logiciels, et une autre pour les jeux.
Je sais que j’ai sûrement la configuration la moins adaptée à une installation/utilisation simple de linux (boot UEFI, GPU NVIDIA optimus…), que linux n’est pas forcément adapté à une utilisation gamer, mais voilà. Je cherche la meilleure façon possible d’utiliser Debian pour jouer à des jeux vidéos. J’aimerais atteindre des performances similaires (voir supérieures) à Windows. Je sais qu’il existe des solutions comme Wine, ou PlayOnLinux, que Steam a sorti plus de 2000 jeux adaptés à linux (aucun des jeux auxquels je joue en fait partie) et que en général, Windows reste la meilleure solution pour jouer. Mais je ne veux plus utiliser Windows, et je cherche à retrouver mes jeux sous Debian sans malus de performances, (j’ai entendu parler de Wine CSMT, quelqu’un peut m’en dire plus?).
Merci d’avance.

Voici ma config:
Asus S46cm
CPU: core i5 3317u
GPU: NVIDIA GeForce GT 635m
HDD: 750go RAM: 4go

Je bosse en ce moment sur un site Internet dédié à ce thème, mais pour l’instant il est encore en travaux (comprendre que si tu ne sais pas ce que tu y cherches, tu as peu de chances de l’y trouver) :
dotslashplay.it/

Tu peux y trouver entre autres des scripts construisant des paquets .deb à partir d’archives/installeurs achetés sur différentes boutiques de jeux dématérialisés (pour l’instant GOG.com et HumbleBundle.com).
La liste de jeux supportés grandit doucement, et un véritable site Internet décrivant l’utilisation de ces scripts est en travaux.

En attendant tu es le bienvenu si tu as des requêtes pour des jeux en particulier que tu voudrais voir supportés par ce système de scripts, ou si une courte description de leur fonctionnement te serait utile.

Pour info, je suis un gros consommateur de jeux vidéos exclusivement sous Debian depuis maintenant quelque chose comme 6 ans.

Salut,
ça fait des années que je joue sur linux. Pardon jouait.

Je joue beaucoup à Starcraft 2 avant c’était Warcraft 3 et à Hearthstone.

J’y suis arrivé avec des performances correctes.

MAIS

-au prix de beaucoup de temps passé pour comprendre quel détour il fallait prendre
pour que Wine fasse tourner le jeu en question.

-à chaque mise à jour pratiquement il y avait à nouveau une manip à faire, et comme on n’est
pas trop nombreux il y a peu d’aide en ligne finalement.

-des bugs : à Hearthstone je perdais systématiquement le son au bout de quelques minutes,
je n’ai jamais trouvé le remède.

Bref j’en ai eu marre j’ai acheté un portable sous windows pour le jeu et je garde ma tour
pour tout le reste. On dira ce qu’on veut tant que les développeurs et les constructeurs
ne se pencheront pas sur le problème ça restera du bricolage et je n’ai plus le temps de bricoler.

Je salue ton initiative mais pour ma part j’ai abandonné.

ponky

[edit] tiens un sujet de 2010 …
debian-fr.org/aidez-un-noob-t30185.html

En effet les jeux utilisant le client de Blizzard sont une plaie à mettre en place.
J’ai réussi à faire fonctionner sur une Debian Jessie amd64 : World of Warcraft, Hearthstone, SarCraft 2, Heroes of the Storm, Diablo 3 (en fait je crois que ça représente la totalité des jeux utilisant ce client, non ?).

S’il y a des demandes, je tenterai d’écrire un guide à ce sujet.

Pour ma part, je joue à Assassin’s Creed Unity et Black Flag, Ori and the Blind Forest, Sonic generations, Shadow Mordor et Final Fantasy XIII. Je ne suis pas grand fan des jeux en ligne (hormis peut-être War Thunder, qui fort heureusement, est disponible sous linux).
Ah, et je comptais essayer BioShock Infinite sous linux, vu qu’il y a été porté récemment, mais est-ce que quelqu’un sait si il est possible de déplacer une sauvegarde windows vers son équivalent linux?

Je compte bientôt changer de PC (pour un fixe plus puissant). Cependant, je ne voudrais pas limiter les performances en jeu par utilisation de wine. Existe-t-il une façon d’utiliser wine sans pour autant sacrifier des performances ?

[quote=“shim80”]Pour ma part, je joue à Assassin’s Creed Unity et Black Flag, Ori and the Blind Forest, Sonic generations, Shadow Mordor et Final Fantasy XIII. Je ne suis pas grand fan des jeux en ligne (hormis peut-être War Thunder, qui fort heureusement, est disponible sous linux).
Ah, et je comptais essayer BioShock Infinite sous linux, vu qu’il y a été porté récemment, mais est-ce que quelqu’un sait si il est possible de déplacer une sauvegarde windows vers son équivalent linux?[/quote]
Aïe, je ne connais aucun de ces jeux, je risque de ne pas pouvoir t’aider beaucoup plus loin.
Au sujet des sauvegardes, je ne connais pas le cas particulier de BioShock Infinite mais en général elles sont dans un même format indépendamment de la plate-forme.

Malheureusement non, l’architecture même de WINE fait qu’il consommera toujours plus de ressources qu’une exécution native sous Windows (il doit “traduire” en temps réel les appels à DirectX, entre autres).

En fait, les sauvegardes se trouvent dans C:\ProgramData\Steam\MonNom\8870, donc où dois-je les mettre sous linux?

Intéressant ! Est-il possible de l’exécuter avec OpenGL? La dernière version rivalise bien avec DirectX11, non?

En fait, les sauvegardes se trouvent dans C:\ProgramData\Steam\MonNom\8870, donc où dois-je les mettre sous linux?[/quote]
Tu as du rater le bout de message où je disais bien ne pas connaître ces jeux (et encore moins Steam d’ailleurs) :wink:

Intéressant ! Est-il possible de l’exécuter avec OpenGL? La dernière version rivalise bien avec DirectX11, non?[/quote]
WINE utilise toujours OpenGL pour le rendu, Direct3D ne supportant de toutes façons pas Linux.
Si tu parles du choix du moteur de rendu utilisé par le jeu, OpenGL devrait donner de meilleures performances pour ceux qui le supportent (forcément, WINE aura moins de boulot s’il n’a pas besoin de traduire des appels Direct3D vers OpenGL). Mais ce support n’est pas universel, il faudra regarder au cas par cas.

Bonjour et pardon si ma réponse n’est pas tout à fait celle que vous souhaitez :confused:

Mais il existe une solution pour jouer à des jeux Windows avec Debian, cette solution s’appelle QemuKVM avec VFIO ou PCI Passthrough à condition d’avoir du matériel compatible, c’est à dire CPU, carte-mère et carte graphique.
Depuis quasiment 2 ans je fonctionne comme ça chez moi
i7 4770S Asrock Q87M-vPro Sapphire R280X
Je perds environ 5 à 7% de performance native
mais je joue sous GNU/Linux (Fedora), avec un Windows virtualisé sur lequel je vais dédier ma carte graphique et ainsi pouvoir récupérer l’accélération graphique 3D.
Battlefield 3 et 4, Heartstone, Diablo 3, Project Cars tournent sans problème de cette façon.

J’ai une fedora 21, mais avec la dernière debian 8, et son noyau 3.16, tout y est pour que le VFIO fonctionne.

Pardon si j’ai répondu à côté

Non, ta réponse n’est pas du tout à côté.

Les machines virtuelles ne demandent pas davantage de puissance pour fonctionner? Est-ce que tu installe le jeux dans un système complet ou tu t’en sert juste pour exécuter le jeu? Si mes souvenirs sont bons, QEMU KVM permet de puiser directement dans les ressources du GPU, non? Est-ce que la RAM n’est pas trop sollicitée ?

Alors là franchement installer windows dans une vm pour dire “je joue sous linux” c’est vraiment nawak. Désolé hein.

Pourquoi pas l’installer en dur à ce moment là ? Je vois vraiment pas l’intérêt de la vm.

[quote=“ponky”]Alors là franchement installer windows dans une vm pour dire “je joue sous linux” c’est vraiment nawak. Désolé hein.

Pourquoi pas l’installer en dur à ce moment là ? Je vois vraiment pas l’intérêt de la vm.[/quote]
Pas besoin entre autres de redémarrer la machine pour s’offrir une petite pause ludique au milieu d’une longue session de boulot.

[quote=“vv222”][quote=“ponky”]Alors là franchement installer windows dans une vm pour dire “je joue sous linux” c’est vraiment nawak. Désolé hein.

Pourquoi pas l’installer en dur à ce moment là ? Je vois vraiment pas l’intérêt de la vm.[/quote]
Pas besoin entre autres de redémarrer la machine pour s’offrir une petite pause ludique au milieu d’une longue session de boulot.[/quote]

+1, surtout que le VGA passthrough marche plutôt bien avec le couple AMD/ATI :stuck_out_tongue:

Sinon l’autre solution, avoir un PC sous windows (pour x ou y raison) et y faire tourner les jeux qui seront par la suite ‘streamé’ sur le poste sous GNU/Linux (merci steam).

J’utilise la première solution mais comme l’ami Ponky je ne joue guère ces dernières années (j’ai testé par curiosité la deuxième solution et même un jeux non steam ajouté fonctionne … sous réserve que je n’ai pas eu un coup de bol) :033

Je désapprouve fortement l’utilisation du stream gaming pour la simple raison que je ne souhaite pas dépendre d’Internet pour jouer à mes jeux.

Dépendre d’internet pour ‘streamer’ un jeux en réseau local d’une machine à l’autre ?