Pas seulement après le changement d’un disque mais plus globalement lors de toute modification du contenu de la partition EFI.
Comment synchroniser les partitions EFI pour la redondance de l’amorçage, c’est la question à 1000 balles…
Il y a plusieurs méthodes possibles, avec leurs avantages et inconvénients.
@Zargos a utilisé des partitions en RAID1 (miroir) logiciel avec superbloc RAID à la fin des partitions (metadata=1.0).
Avantage : réplication instantanée du contenu des partitions EFI ; resynchronisation après remplacement triviale ; on n’a pas de question à se poser sur quelle partition à monter sur /boot/efi, on monte l’ensemble RAID.
Inconvénient : la mise à jour des variables de boot EFI grub-install ne supporte pas le RAID logiciel, il faut donc le faire à la main avec efibootmgr ou installer GRUB dans le « chemin de support amovible » qui n’en a pas besoin ; il a aussi été évoqué que le firmware UEFI était susceptible d’écrire dans une partition EFI, ce qui rendrait le miroir incohérent, mais je ne l’ai jamais observé.
On peut voir dans le rapport de bug pointé par @Clochette une demande pour que GRUB supporte cette configuration mais malgré sa simplicité et son élégance à mon avis cette méthode ne sera jamais supportée officiellement car elle n’est pas propre.
D’après une discussion vue dans un autre forum, Ubuntu semble être capable d’installer GRUB dans plusieurs partition EFI. Pour cela son paquet grub-efi- a un paramètre debconf qui contient les partitions de boot, à l’instar du paquet grub-pc mais donc la version de Debian est dépourvue. Je n 'ai pas plus de détails, n’utilisant pas Ubuntu, mais à mon avis ce serait la meilleure approche.
A défaut, on peut utiliser des partitions EFI indépendantes et les synchroniser manuellement. Pour les synchroniser, plusieurs méthodes possibles.
Le clonage bit à bit avec dd a un effet de bord intéressant : il attribue le même UUID de système de fichiers, donc n’importe laquelle des partitions EFI existante sera montée au démarrage. Mais avoir des UUID dupliqués n’est pas très propre. Et le clonage d’un système de fichiers ne devrait se faire que lorsqu’il est démonté.
On peut aussi copier ou synchroniser le contenu du système de fichiers avec rsync ou autre. Mais si les deux partitions ont des UUID différents, alors que faut-il mettre dans /etc/fstab concernant /boot/efi ? Si on met l’UUID de l’une et que son disque tombe en panne, le démarrage finira en erreur à cause de l’échec du montage à moins de mettre l’option « nofail ».
Dans les deux cas, si les partitions ont des UUID de partition (PARTUUID) différents, alors une entrée de boot EFI créée pour une ne fonctionnera pas avec l’autre. Ce n’est pas un problème si GRUB est dans le chemin de support amovible.