Bonjour à tous,
J’ai un petit renseignement à vous demander SVP.
Voila, sur ma machine de travail, sous Debian SID, j’ai un serveur LAMP en local qui me permet de travailler hors connexion sur mon blog wordpress. Hors, actuellement, Wordpress (version 5.9) n’est pas tout-à-fait compatible avec la version de base actuelle sous SID de PHP à savoir la version PHP 8.1. De ce fait je suis donc obligé de garder la version 7.4 laquelle a bien été installé de manièr e
nominative via la commande
sudo apt install php7.4
et non pas
sudo apt install php
Problème: il semblerait que php7.4 ne soit plus ni dans les dépots de SID ni dans les dépots de STABLE (indiqué également dans mon sources.list), ayant été remplacé par php8.1. De ce fait, à la demande de mise-à-niveau de ma distribution via
sudo apt dist-upgrade
voila ce que me propose apt:
sudo apt dist-upgrade
[sudo] Mot de passe de francois :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
libabsl20200923 libffi7 liblrdf0 libperl5.32 perl-modules-5.32 php-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libapache2-mod-php7.4 libwacom2 php7.4 php7.4-bcmath php7.4-bz2 php7.4-cli php7.4-common php7.4-gd php7.4-json php7.4-mbstring php7.4-mysql php7.4-opcache php7.4-readline php7.4-xml php7.4-xsl php7.4-zip
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libwacom9
Les paquets suivants ont été conservés :
libc++1
Les paquets suivants seront mis à jour :
gir1.2-mutter-9 gnome-control-center gnome-settings-daemon libinput-bin libinput10 libmutter-9-0 libwacom-bin libwacom-common php-common
9 mis à jour, 1 nouvellement installés, 16 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 3 872 ko/3 889 ko dans les archives.
Après cette opération, 20,3 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
Pouvez-vous m’indiquer la méthode à adopter pour pouvoir faire ma mise à niveau sans provoquer la désinstallation de php7.4 SVP?.. Mercid’avance