Debian sid et aptitude

Bonjour,

Voila je voudrait juste des infos y’a certains trucs que je capte pas bien avec apt et debian sid …

En voulant installer le paquet python-gnome2-desktop je tombe sur sa :

[code]1:42 nokcy@nokcy-pc ~/Bureau% sudo aptitude install python-gnome2-desktop
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu… Fait
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
libmetacity-private0 libmetacity0 python-bugbuddy python-evolution
python-gnome2-desktop python-gnomeapplet python-gnomedesktop
python-gnomekeyring python-wnck
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libcamel1.2-11{a} libedataserver1.2-9{a} libgnome-desktop-2{a}
libgnomecups1.0-1{a} libgnomeprint2.2-0{a} libgnomeprint2.2-data{a}
libgnomeprintui2.2-0{a} libgnomeprintui2.2-common{a}
libgtksourceview-common{a} libgtksourceview1.0-0{a} libkrb53{a}
libnautilus-burn4{a} libtotem-plparser10{a}
0 paquets mis à jour, 15 nouvellement installés, 0 à enlever et 25 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 4 281ko d’archives. Après dépaquetage, 16,5Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
python-bugbuddy: Est en conflit avec: python-gnome2-desktop (< 2.24.0-2) mais 2.22.0-2 doit être installé.
python-evolution: Est en conflit avec: python-gnome2-desktop (< 2.24.0-2) mais 2.22.0-2 doit être installé.
python-gnomedesktop: Est en conflit avec: python-gnome2-desktop (< 2.24.0-2) mais 2.22.0-2 doit être installé.
libmetacity0: Dépend: metacity-common (< 1:2.23) mais 1:2.28.0-3 est installé.
python-gnomekeyring: Est en conflit avec: python-gnome2-desktop (< 2.24.0-2) mais 2.22.0-2 doit être installé.
python-gnomeapplet: Est en conflit avec: python-gnome2-desktop (< 2.24.0-2) mais 2.22.0-2 doit être installé.
python-wnck: Est en conflit avec: python-gnome2-desktop (< 2.24.0-2) mais 2.22.0-2 doit être installé.
libmetacity-private0: Est en conflit avec: libmetacity0 mais 1:2.22.0-2 doit être installé.
python-gnome2-desktop: Dépend: python2.4-gtk2 qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
libmetacity0 [Non installé]
python-gnome2-desktop [Non installé]

Tier: Actions sûres (10000)

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
[/code]

Je sais que debian sid est instable et c’est pas pour rien que c’est preciser, mais ma question c’est juste de savoir si je comprend bien ce qui se passe, en gros si j’ai tout suivis il y’a des conflits de version avec les dependances ? en gros il faut que j’attendent les update de tout ces paquets ?

Merci

Salut,

Tu peux appuyer sur la touche N et ensuite appuyer sur <entrée>.

Il va peut-être pouvoir te proposer une autre solution.

@++ : )

Les solutions qu’il me propose ensuite c’est de downgradé une grosse partit des paquets de gnome et c’est libre, et mei dit aussi que j’aurait des paquets avec des dependances non satisfaites … je croit que j’ai pas le choix je vais attendre l’equilibre des versions :slightly_smiling:

Salut,

J’utilise aptitude avec Lenny.
J’utilise apt-get (ou smxi) avec Sid.

Aptitude à du mal à gérer les changements brusques de versions qui interviennent en Sid…
Ce n’est pas un troll (j’attendrais vendredi comme le veut la coutume ici…). Je sais que cette discussion a déjà au lieu, et que tout le monde n’est pas d’accord avec moi…

Essaye avec apt-get (dans un TTY, X stoppé, c’est fortement recommandé) !
A tes risques et périls, mais tant que tu n’a pas appuyé sur “y” rien ne se passera :mrgreen:
Installe aussi apt-listbugs, c’est pas inutile…

Ceci étant dit, apt-get fonctionne TRES bien sur ma SID, sans rien casser…

En ce qui me concerne j’utilise aptitude full-upgrade sur Sid. Dans ce genre de cas soit j’attends, soit j’upgrade que les paquets qui ne posent pas de problemes.

Mais comme je n’utilise pas de gros environnement de bureau (pas de Gnome et pas de KDE) je n’ai que rarement ce genre de problemes.

Hello.

En ce qui me concerne je laisse aptitude faire ce qui lui semble le mieux.
Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :

[code]libmetacity0 [Non installé]
python-gnome2-desktop [Non installé]

Tier: Actions sûres (10000)

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?][/code]
Là je dirais donc oui ( Y )… il va garder les paquets dont toutes les dépendences n’ont pas encore été mises à jour dans leur version actuelle, ce qui évitera de casser ces paquets.

@+…

Bin non je vais pas repondre oui sachant qu’au finale sa n’installera pas le paquet dont j’ai besoin …

Donc visiblement gnome 2.28 et le paquet python-gnome2-desktop -> 2.22 … sa me parait vraiment loin en version, sa m’etonne qu’il soit pas plus a jour je sais pas trop quoi en penser, sachant que mon sources.list est bon et mon preferences aussi …

Hello.

Bin si…

iman@debian:~$ apt-cache policy python-gnome2-desktop python-gnome2-desktop: Installé : (aucun) Candidat : 2.22.0-2 Table de version : 2.22.0-2 0 550 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages
Alors à moins que tu veuilles coder toi-même la version 2.28.0-1 tu vas devoir patienter ou répondre oui à la solution qui te permet de downgrader les autres paquets. ; )

@+…

Salut,

Ça nous ne pouvons pas en juger. Pourtant cela aurait été une piste très intéressante…

Cela dit, si tu fais un apt-cache policy python-gnome2-desktop tu te rendras compte que ce paquet n’est plus disponible pour Testing/Sid.
Tiens, bizarre !?
Alors, pour en savoir plus on va regarder sur le Debian Package Tracking System pour ce retrouver à la page concernant le paquet et fouiller l’historique des modifications et si besoin les annonces de sortie pour finalement ce rendre compte que python-gnome2-desktop a été remplacé par python-gnomedesktop. :slightly_smiling:

reuh…

Donc si je ne m’abuse avec un sources.list et un preferences corrects lors d’un dist-upgrade aptitude devrait proposer la bonne solution du coup (remplacer python-gnome2-desktop par python-gnomedesktop ainsi que quelques autres libs) …

@+…

[quote="…"]Salut,

Ça nous ne pouvons pas en juger. Pourtant cela aurait été une piste très intéressante…

Cela dit, si tu fais un apt-cache policy python-gnome2-desktop tu te rendras compte que ce paquet n’est plus disponible pour Testing/Sid.
Tiens, bizarre !?
Alors, pour en savoir plus on va regarder sur le Debian Package Tracking System pour ce retrouver à la page concernant le paquet et fouiller l’historique des modifications et si besoin les annonces de sortie pour finalement ce rendre compte que python-gnome2-desktop a été remplacé par python-gnomedesktop. :slightly_smiling:[/quote]

Merci pour la petite explication du debian tracking system en effet sa aurait repondu directement a ma question :stuck_out_tongue: debian sa faisait tres longtemps que je m’y etait pas remis et j’etait en stable “pas tapé svp xD”