Debian Squeeze et RAID 1 logiciel

Bonjour,

J’ai installé une Debian “neuve” sur 2 disques et j’ai configuré le RAID 1 directement lors de l’install. J’ai donc 3 partitions qui sont /, /home et le swap.

Ayant installé cette Debian sur une machine équivalente, j’ai eu le sentiment que le fait de mettre le swap en RAID 1 ralentissait le système: Suis-je parano ou dois-je "retirer le swap du RAID 1 ?

Merci de vos conseils

Sébastien

Le principe du RAID1 est de dupliquer les données sur chaque composant. On écrit en N exemplaires ce qu’il suffirait d’écrire une unique fois en ayant à l’esprit que les données risquent moins d’être perdues en étant multipliées.

Les autres types RAID qui distribuent les écritures en tranches offrent un gain de performance qui justifierait la swap en RAID. RAID1 ne t’avantage pas, au contraire il te pénalise en s’écrivant en multiples exemplaires.

Si tu n’as pas de raison valable pour mettre à l’abri la swap du système, tu peux exclure la swap de RAID1 sans hésitations.

+1 avec cette explication.

J’ai installé squeeze avec 3DD, j’ai réservé un espace swap sur chaque disque et le reste a été positionné en raid 1 pour boot et raid 5 pour / et /home.

Squeeze s’en porte très très bien.

Et si l’on met la swap en RAID 0 ?
Y a-t-il un gain de performance ou pas ?

Non aucun et puis pour le moment, je croise les doigts, je n’ai jamais eu de serveur qui utilisait le swap a outrance.

Quoi qu’il en soit debian va utiliser au mieux et en priorité la ram, avant d’aller remplir le swap.

Si tu utilise trop le swap il vaut mieux ajouter de la ram.

Si tu distribues les écritures elles seront plus rapides, idem pour la lecture.
Évidemment ça ne sera pas plus rapide sur une machine ordinosaure ou des disques durs datant de la guerre de Crimée.
Le RAID étant LOGICIEL tu demandes une charge supplémentaire pour le gérer et tu t’appuyes sur la vitesse matérielle des disques .
Il se pourrait que ça ralentisse ou que ça accélère, faut voir au cas par cas.

Ton système swappe tant que ça ?

Pinaillage, une optimisation sans grand interêt, une complication superflue pour un gain négligeable. Dans le cadre d’une utilisation classique la quantité de swap compte davantage que sa rapidité.